Courant de grille (Terminé)

Bonsoir à tous
j’utilise le Metrix 310 afin de contrôler les tubes que j’ai en stock. je ne sais pas si c’est une bonne idée de mettre un voltmètre sur la tension de polarisation car je recale tous les tubes ou presque, qu’en pensez-vous ?
exemple pour une ECC83, il faut mettre de 2v de polarisation donc curseur sur 2 le courant est bon 1.1mA mais la tension de polarisation chute à 1.6v, si je relève celle-ci à 2v le courant chute à 0.6mA environ.
D’avance merci pour vos précieux avis.
PS: j’utilise une voltmètre 20 000points en position alternatif!

cdt

Bonsoir

vous pouvez mettre un voltmètre sous condition que sa résistance interne soit très importante…plusieurs mégohms.

attention le 310 fonctionne en alternatif et ce que l’on mesure doit etre affecte de facteurs de correction assez complexes
que ce soit sur le courant plaque ou les tensions …….
pas facile de controler cet engin………
le seul moyen que j’ai trouve est de mesurer un tube sur table en DC ( une triode c’est plus facile) en suite de la passer sur le 310 en verifant qu’il indique la meme chose……

peut etre que dans les docs completes de metrix ( que je n’ai pas) il y a d’autres procedes indiques

Bonjour à tous, merci pour votre implication
le voltmètre a une résistance d’entrée est de 10 M? en parallèle à 100 pF. La valeur mesurée
est obtenue par redressement moyen et est affichée comme valeur effective.
Deuxième question : peux t on considérer lorsque la tension ne se stabilise pas que le tube est HS et ok lorsque la tension reste stable malgré que la valeur est doublée au potentiomètre.
cdt

sans doute des accrochages dus a la longueur des fils
attention aux tubes a forte pente ils ont tendance a osciller pour un oui ou pour un non

cela se detecte assez facilement, le fait de mettre la main autour du tube fait evoluer le courant plaque mesuré

bonjour
phénomène typique d’un courant grille significatif . celui ci modifie la tension de polarisation et celle du débit anodique.
salutations
M Martin

sur le 310 la resistance de la source de tension grille est de 30 a 40K ( suivant la position du pot)
il faudrait un sacre courant grille pour doubler l’indication ……… pour developper une tension de 1V supplementaire sur 40K il faut 25 microamperes
par contre la grille est alimentée comme le reste du tube en alternatif
donc 1/2 periode grille en negatif et plaque positive
et 1/2 periode grille en positif plaque negative a ce moment la grille se comporte comme une anode et limite (a cause de la 27K en serie sur l’alimentation grille) le tension grille a qq dixièmes de volts
ce qui explique vos erreurs de mesure de tension alternative
voir le schema de fonctionnement du 310

Bonjour à tous
j’explique comme je procède, je teste une ECC83 , tous les sélecteurs ok, VN branché sur la polarisation, fil torsadé,
potentiomètre sur 2. A la mise sous tension le VN affiche 2.26, le courant monte à 1.2mA (tube ok) mais la tension de polarisation tombe à 1.81v
je remonte le niveau de polarisation à 2.03 pas facile d’être à 2.00v mais le courant jute à 0.65mA (tube usé)
quel votre avis
cdt
IMG_20190131_124543.jpg
IMG_20190131_122246.jpg

Bonjour.

Les différents modèles de 310 fonctionnent en alternatif.
Mais ils utilisent les mêmes combinaisons et même point de mesure que les U61et LX109 qui eux travaillent
en courant continu (sauf le chauffage je crois), donc les tensions figurant sur les différentes électrodes
d’un 310 et sérigraphiées sur la façade sont des équivalences aux valeurs continues mais les électrodes
reçoivent des tensions alternatives qui n’ont rien à voir. Idem pour l’intensité lue lors de la mesure.

L’idée m’était venue de sortir sur des bornes, la tension de polarisation (comme sur le U61) car le réglage
n’est pas bien précis, mais j’ai vite compris que cela n’avait pas sens sur les 310.

Dans le manuel, il y a bien une formule expliquant la correspondance, mais il est dit que c’est une approximation.

Conclusion, se fier au manuel commun 310/U61/LX109, c’est étudié pour.

crilemans

Crilemans ,
c’est ce que je tente d’expliquer depuis 5 ou 6 post mais apparemment rien n’y fait
je ne comprend pas ou coincent mes explications ………

Bonjour
vos explications sont tout a fait plausibles et la précision du 310 est largement suffisante pour ce genre de manip
une explication qui vaut ce qu’elle vaut : lors de l’alternance positive de la tension de grille la lampe redresse : le 310 s’en fout royalement mais pas le multimetre ,c’est facile a vérifier : il suffit d’enlever la lampe ou de mettre un coup d’oscillo

Bonjour.
J’ai testé sur un Metrix 310 CTRM un tube ECC83 (12AX7) comme le votre.
Avec un Metrix X1000 datant des Mérovingiens (1986)…
1 ère photo: Réglage de la polarisation (2V). La mesure au multimètre est fidèle au bouton de réglage de polarisation.
Contrôle d'une 12AX7 05.JPG
2 ème photo:Tube à l’essai, chute de la tension de polarisation mesurée à 1.776V, Ia 1.2 mA/V, conforme au recueil de combinaison.
Contrôle d'une 12AX7 07.JPG
3ème photo: Réglage de la polarisation à 2V au multimètre , chute normale de Ia sous 1 mA/V. Plus la tension de polarisation augmente, plus le courant plaque Ia baisse.
Contrôle d'une 12AX7 09.JPG
Avec ce genre de tube à très faible pente, impossible de parler d’accrochage.
Toutes les tensions mesurées sont alternatives.
Il serait plus simple que vous redressiez l’aiguille du galvanomètre de votre appareil.

CQFD…………

Et puis quelle idée saugrenue de vouloir mesurer un courant grille avec un voltmètre…
:mrgreen:

Bonsoir
Un 310 est bien suffisant pour vérifier la pente des lampes radio usuelles, je l’utilise depuis de très nombreuse années, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas fiable pour les mesures qu’il indique, je le trouve précis .

Bonsoir
Un 310 est bien suffisant pour vérifier la pente des lampes radio usuelles, je l’utilise depuis de très nombreuse années, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas fiable pour les mesures qu’il indique, je le trouve précis .

Et c’est bien la connection du tube à mesurer qui modifie la tension lue sur le multimètre par redressement : conclusion , insérer un multimètre fait faire de fausses mesures

Erreur.
Le Lampemètre envoie une tension alternative de 50 Hz sur la grille, et c’est cette tension alternative qui est mesurée par le multimètre Métrix X1000. La cathode est à la masse (0).
En position continue sur le X1000 la mesure affichée reste à zéro.
Sur les clichés que j’ai fait, qu’il y ai ou non un multimètre ne change en rien aux mesures lues sur le galvanomètre du 310. Elle sont identiques dans les deux cas, avec ou sans X1000.
Suite a la mise en place du tube dans le support de mesure, et une fois chaud, le multimètre permet de constater une baisse de la tension de polarisation de 2V à 1.776V.
La mesure de tension se fait à l’arrivée de celle ci , directement à partir du support Noval du lampemètre. Elle n’est donc perturber par aucune résistance parallèle venant du multimètre
Le galvanomètre du lampemètre indique alors le courant plaque du tube en mesure.
Le X1000 à une résistance d’entrée de 10 Mo en alternatif.
Ce n’est pas un multimètre de 20 Ko/V style Métrix 462.

Vous avez tout compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir à tous
je viens de modifier mon lampemètre 310D, j’ai inséré une résistance de 270k comme indiqué sur la photo ci jointe.
Lors d’un essais sur un tube avec une polarisation de 2.5v lorsque j’ouvre l’inter il y a une augmentation de 4à5mA sur le débit.
Question : à partir de quel seuil de débit supplémentaire l’on peu dire qu’il y a du courant anormal au niveau de la grille.
Bon week en à tous
modif 310d.jpg