comment utiliser mon inductancemetre

Bonjour
Les choses ne sont pas si simples :
eeweb.com/toolbox/wire-inductance/

Bonjour!
Si j’ai bien compris, un fil de 32mm enroulé sur 2 spires a la même inductance qu’un fil droit de 32mm ? :open_mouth:

Très mauvaise publicité pour votre appareil !..

Ouaip !

Et avec les pinces crocos en court circuit ?

bonjour a tous

comme RLC Meter j’utilise un CEM DT-9935

cdlt

laurent

Blaireau a écrit :

Regardez bien les photos, ce n’est pas le même fil, ce n’est pas la petite self qui est déroulée.
Et a ajouté

Vous êtes trop prompt a critiquer.
Sur de si petites dimensions, la qualité du fil et son diamètre diffèrent explique cela.
Je ne fais aucune pub, je ne touche aucune royalties, par contre j’utilise cet appareil et en suis très satisfait.

Et bien sûr Yves07 a enchéri avec

Deux fois qu’il souligne les pinces crocos, fait-il une fixation ?
L’appareil compense les fils de liaisons (quelque soit leur longueur) + les pinces « croco » sont compensés automatiquement par le simple appui sur le bouton reset.
Visiblement vous ne connaissez pas ce genre d’appareil, mais semble-t’il vous avez une grande connaissance du « grid-dip », faite-nous une démonstration avec avec photos à l’appui sur une petite self comme celle que j’ai utilisé.

Pour F6CER, comment reliez-vous vos quatre pinces Kelvin sur une self de petites dimensions comme celle que j’ai utilisé ?

J.M

Désolé je n’utilise que le grid-dip :mrgreen: et pour les selfs miniatures, je fais un circuit accordé avec un condensateur CMS et ça le fait très bien .

Si les chiffres que vous trouvez ne vous empêchent pas de dormir, alors tout est parfait.
Après tout, nous sommes bientôt à noël, période d’espoir et de gadgets miraculeux…! :smiley:

Blaireau a écrit

Soyez rassuré, je dors bien.

Par contre avez-vous entendu parler de perméabilité relative d’un conducteur ?
Ce paramètre rentre directement dans le calcul d’une inductance et comme ce n’est pas le même fil, se serrait étonnant que se soit la même valeur pour le cuivre de la self et celui du bout de fil que j’ai utilisé.

F6cer a indiqué le lien d’un calculateur (en java) d’impédance.
Voici le résultat du calcul donné pour un fil dont la longueur correspond à la self déroulée (déduit les pattes de fixation), estimée à 23 mm :


Pas si mal ma mesure de mon fil, en sachant que le calculateur ne tient pas compte
de la perméabilité relative du conducteur.

Mais si vous faite mieux, expliquez votre façon de faire, étayée par des photos au lieu de critiquer sans fondement.

J.M

F6CER a écrit

Un peu court comme réponse, faite nous une démo avec photo, svp.

J.M

Bonjour
On peut toujours coupler une self quelle qu’elle soit à un grid dip ,mais si en plus vous avez besoin d’une photo, j’ai peur que ce soit sans espoir :mrgreen:

Bonjour,

La perméabilité n’est pas liée au conducteur, mais au milieu dans lequel baigne ce conducteur
et a sa capacité a modifier le champ magnétique.
En absence de matériau magnétique, c’est à dire l’air, on utilise µ0 = 4?×10?7 H/m.
La perméabilité relative dépend du materiau du circuit magnétique et est supérieure à 1.

Bonjour F6CER,

Pourquoi, vous ne savez pas faire de photos ?
J’en conclue que l’utilisation du grid-dip pour la mesure avec précision d’une petite inductance ne sont que belles paroles.
Je ne crois que ce que je vois.

J.M

Pourquoi Pourquoi …

Et pourquoi pas un peu de bienveillance?

C’est pas plus cher que de mordre et c’est beaucoup plus facile à vivre.

Bonne journée
PS: même pour ceux qui se sont levés du mauvais pied.

Bonjour,

F17, je n’ai jamais dit que votre appareil ne permet pas de mesurer les petites selfs, j’ai dit qu’on avait du mal avec certaines selfs d’utiliser la méthode de l’exemple qui consiste à mesure dix fois plus grand puis de diviser le résultat par dix
quant à F6CER, il sait de quoi il parle, il a conçu les kits vendus par Beric et reproduits à moults exemplaires par les clients pendant des années
et la phot d’un grid-dip devant une self, pas besoin d’user un appareil photo pour ça, tout le monde connait
perso, j’ai et le pont RLC et le grid-dip, pour des selfs à 100 MHz et au dessus, le pont ne sert pas à grand chose contrairement au grid-dip

Michel…

Bonjour

Quand je ne connait pas, je pose la question à google :slight_smile:

qsl.net/yo4rlp/wshp/gdo.html

f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … M26g01.HTM

la mesure d’inductance à l’aide du GD nécessite une capa de valeur précise que l’on met en // sur la self inconnue et à l’aide de la formule de la résonance Fo = 1/(2.?(? L.C)) on extrait L

Clt

Bon, visiblement je n’aurai pas de réponse satisfaisante à ma demande pour la mesure d’une self de l’ordre de 0.016µH à l’aide d’un grid-dip, aussi j’ai fais la manip moi-même et il y a beaucoup à redire :

Mesure de la self induction d’une bobine à l’aide d’un grid-dip.

J’ai ressorti de sa boîte un grid-dip Télétesteur de Radio Contrôle code TET
tetetest_code_TET_boite.jpg

Le constructeur annonce dans le manuel une multitude de fonctions :

  • MESURE DE LA FRÉQUENCE d’un Oscillateur.
  • MESURE DE LA FRÉQUENCE D’ACCORD d’un circuit passif.
  • GÉNÉRATEUR HF et UHF.
  • MESURE DE LA RÉSONANCE DES ANTENNES.
  • RECHERCHE DES ONDES STATIONNAIRES.
  • CONTRÔLE DES QUARTZ EN OSCILLATION.
  • GÉNÉRATEUR DE FRÉQUENCE ÉTALON à l’aide d’un quartz extérieur (fondamentale et tous les harmoniques).
  • MARQUEUR DE FRÉQUENCE (pour un générateur Wobulé par exemple).
  • SOURCE DE FREQUENCE BF 800 Hz (très utile en BF).
  • CAPACIMÈTRE sensible et précis pour les faibles valeurs à partir de 0 (?)jusqu’à 1600 pF environ.
  • MESURE FACILE DES CAPACITÉS D’ENTRÉE DE SONDES HF ou UHF, INSTRUMENTS DE MESURE, etc…
  • Voltmètre Électronique simplifié et peut aussi mesurer l’isolement des condensateurs papier.

Remarque : le constructeur ne prévoit pas la mesure de l’inductance d’une self,y aurait-il un problème ?.
Par contre, pour la mesure des capacités, il a prévu un " capacimètre " :
Capacimetre.jpg
Amusant !
Caractéristique de la bobine :
Rappel (pour vous éviter de remonter dans le fil) :
2 spires jointives sur air, de fil émaillé de ? 0.85 mm.
? intérieur : 2.8 mm, ? extérieur : 4.53 mm.
Longueur du fil : 23 mm + 2 X 5 mm pour les pattes de fixation.
Mesure par le LC200A entre 0.016 ?H.
Calcul à l’aide du logiciel SwissKnife : 0.016 ?H

Il faut assembler un circuit raisonnant qui sera composé d’une self de 0.016?H et en parallèle une capa de 100pF céramique (98pF mesuré), le fer à souder chauffe.
circuit resonnant.jpg

Après avoir choisi la bonne self (il faut une certaine expérience pour choisir la bonne du premier coup) et l’avoir enfichée dans son support puis allumé le grid-dip et le laisser chauffer au moins une demi-heure, on assure un couplage optimum du circuit raisonnant à la bobine du grid-dip avec les moyens du bord.
Couplage.jpg

Suite dans le prochain topic.

suite :

Une fois la fréquence de résonance mesurée à l’aide du grid-dip, dans ce cas entre 105 et 110 MHz, disons 107 MHz (échelle 2 du grid-dip).
le dip.jpg

On applique une formule « approchée » (quand même plus pratique que la formule de FBG : Fo = 1/(2.?(? L.C)) on extrait L) :
L=2600 /(f²*C)
Avec L en ?H, f en MHz, C en pF.
Ce qui donne 0.023?H au lieu de 0.016?H
Chercher l’erreur.

Il faut presque une heure pour mesurer une bobine, super.

J.M

Conclusion n°1 :
Le couplage est trop serré, et modifie l’affichage de la fréquence sur le grid-dip

Conclusion n°2 :
L’affichage de la fréquence sur le grid-dip est fausse (étalonnage trop ancien à fefaire)

Conclusion n°3 :
La pince qui maintient le circuit LC fausse la mesure

Par pitié, on parle de résonance et de circuit résonant…

Pierrot du 82 propose :

Ca pourrait être ça, mais j’ai fait la recherche du dip correctement en éloignant le couplage et en retouchant la recherche du dip, le l’ai fait « aux petits oignons » plusieurs fois.

Autre proposition :

C’est pas ça non plus, j’ai vérifié l’étalonnage du grid-dip :


Le fréquencemètre a été étalonné cette année, comme tous mes appareils (norme ISO 9000).

Dernière proposition :

Je ne pense pas, car la pince et la boîte qui la supporte sont en pur plastique ou alors le plastique chinois n’est plus ce qu’il était…

Jean

Mon cher monsieur, puisque tous vos appareils sont étalonnés, vous venez de démontrer brillamment que votre pont RLC miraculeux est très approximatif dans la mesure des selfs de très faible valeur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles plus précis sont plus sophistiqués, plus onéreux, et utilisent des sondes Kelvin.

Le soft de mesure de F6GUR est irréprochable pour le calcul des selfs, mais il ne peut malheureusement pas intégrer les inévitables écarts de réalisation sur de très faibles inductances.

Vous en aurez la démonstration flagrante si vous avez l’occasion d’effectuer la mesure de votre self avec un véritable pont RLC.

Le vôtre est parfait, à condition d’en connaitre les limites.

En résumé, y’a mieux, mais c’est plus cher… :smiley: