comment utiliser mon inductancemetre

bonsoir
C’est bien de parler de tout, mais mon Grid dip est en panne !!! :question: la solution ne serait t’il pas d’utiliser un vrai appareil pour mesurer les valeur les plus faibles . :astonished:ops et qui pourra aussi etre utiliser dans l’avenir .!!!

Si vous avez un générateur sinusoïdal, un oscilloscope et un fréquencemètre vous pouvez monter un Q-mètre rudimentaire qui fonctionne en faisant osciller la bobine avec un condensateur de précision puis calculer l’inductance à la résonance.

Bonjour,

blaireau, oui, j’en ai d’avance et j’en avais acheté pour mon Wayne-Kerr mais il a rendu l’âme
et ils vont très bien pour différentes marques de ponts qui utilisent le même principe

Michel…

Bonsoir mimineur,

Un bon choix, le LC100 ou le LC200, voir le topic :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=239663&p=320786&hilit=lc100#p320786

Un tutor pour voir ce que peut faire le LC200 dispo sur OneDrive :
https://1drv.ms/b/s!Au-Kj25NDkPAgmnKRDPzCC64VeIc

Résolution de mesure 0.001µH, précision 1%
0.1µH.jpg

A+ Jean

Bonjour,
L’impédancemètre MW2008:

bonjour
Pour le moment et vu mon petit labo, je n’ai pas besoin d’un gros appareil qui prend de la place et qui coute cher ce n’est pas que je ne veut pas investir plus de 250euro ,mais je pense que pour ce que je fait le (LC 100 ou le LC 200 ) voir le Thangui (TH2822A ou le 2822C) je reste dans ce choix la ,car je pense que l’un de ses appareil pourrait m’aider a controler les valeurs des inductance les plus faible . maintenant reste a trouver les revendeurs.

bonjour

ebay.fr/itm/Metre-Lc200a-L-C … 3d2afe0883

A ce prix là, faut pas se priver !

Et en plus on peut faire une offre (par exemple proposer à 26,5 euros soit -10% en général ils acceptent…)

bonjour
Bon et bien j’en ai pris 1 LC200a dommage que le délais soit aussi long :cry: 15 fevrier 2017 c’est loin mais j’attendrais .
merci a tous
mimineur

Bonjour,

pour les faibles valeurs, il est prévu une compensation ?
parce que sur la photo il mesure aussi l’inductance des cordons de liaison

200.JPG

et pour un bobine de faible inductance, in the baba

sinon, en général ça arrive de Chine entre 15 j et 3 semaines

et le MW-2008 avec le pack Kelvin à 159 € semble intéressant avec plusieurs fréquences de mesure

Michel…

F6FLC demande

OUI.
Et il a écrit

??? Comprend pas !

Vendeur sur eBay :
http://www.ebay.fr/itm/Metre-Lc200a-L-C-Inductance-Inductance-Capteur-Multimetre-Haute-Precision-Ic-N-/262714296451?hash=item3d2afe0883

Pour moins de 30€ port compris, cela vaux bien d’attendre quelques jours.

J.M

Mais non, ça met 15 jours à 3 semaines pour arriver, vous l’aurez le 2 oui 3 janvier !

Bonjour,

c’était par rapport à l’illustration
il ne peut pas mesurer, alors il met un fil 10 fois plus long et il divise par 10
impossible à faire avec une bobine
après, si ça suffit à mimineur, pourquoi pas, après ça ne vaut pas un vrai pont 4 points Kelvin
et cet appareil ne mesure pas ni les résistances ni l’ESR des capas
il voulait du très bon pour moins de 200/300 €, on en a trouvé deux ou trois

Michel…

L’inductance d’un bout de fil ne serait elle pas plutôt proportienelle au carré de sa longueur ?
Ce qui est sûr, c’est que les pinces crocos font aussi partie de la self mesurée . . .
J’ai la flème de vérifier avec mon Grid Dip :mrgreen:

Yves.

Bonsoir,
A quoi va servir ce besoin de 4 chiffres?
Une self mesurée à 1% c’est déjà de la haute précision.

bonsoir
Pour le moment et pour ce que je fais ça me suffit il y en a qui sont très satisfait bien sure c’est loin des 300euro on verra bien.
mais pour le moment je n’ai pas 300euro a sortir
mimineur

Bonjour,

je répondais à cette question :

après, chacun fait ce qu’il veut

Michel…

Plutôt ce qu’il peut…
:wink:

Bonjour à tous,

F6FLC a écrit :

Le LC200A peut mesurer des selfs à partir de 0.01µH, comme le MW2008.
Un fil de 1 cm présente une self d’environ 0.005µH, qu’on ne peut pas mesurer avec ces petits appareils.
Par contre voici une self de 0.016µH, constituée de 2 spires jointives avec un fil de cuivre émaillé de ? 0.85 mm, ? intérieur de la bobine 2.77 mm :


La mesure de cette self :

Ce petit LC meter permet bien de mesurer des petites inductances.
Pour répondre à Yve07 qui a écrit :

développez votre idée.
Désenroulée, cette self donne un fil d’environ 32 mm de longueur :


Mesure de la slf-inductio de ce fil de 3.2cm :

CQFD,
J.M

boljour
ok ok F17439 :wink: je me posais encore des questions concernant le LC200A j’espere bien qu’il mesure des self de moins de 1µH , pourquoi mettre plus cher quand on peut mettre moins cher ce LC 200A devrais me suffir et j’espere qu’il arrivera en parfait etat. et s’il ne me suffisait pas :bulb: et bien je me retounerais qu’a ce moment la ,ver un( LC METER plus perfomant).
a+mimineur