C'est l'heure du thé. Mais il faut d'abord faire sa bouilloire

C’est plutôt très hors sujet mais c’est tellement beau de voir comment se font les choses.

6 « J'aime »

Voilà qui va donner des idées à @Blaireau qui voulait se lancer dans le moulage :slight_smile:

Il me semble qu’il n’y a pas de hors sujet dans la rubrique " salon " ?

Je ne vois pas le rapport entre l’heure des thés et une bouilloire ? :smile: :smile:

2 « J'aime »

Normal, on est encore à l’heure des verres ! :trinquer2:

2 « J'aime »

j’ai été scotché par cette vidéo. Leur savoir faire est prodigieux. Je n’ose imaginer le prix de vente de la bouilloire !

Par contre, j’ai été surpris, de voir le virtuose du maillet, prendre la cote d’épaisseur de sa tôle, en sortie de son mini laminoir, avec un micromètre, juste avant de lui infliger une séance de marteau impitoyable, qui a dû, agir quelque peu, sur la valeur de l’épaisseur relevée .
C’était, sans doute pour faire sérieux ! En tous cas, chapeau, c’est de l’artisanat !!

Il prend surtout l’épaisseur pour savoir ce qu’il va lui rester au final c’est pas la même chose !

1 « J'aime »

Un pied à coulisse, suffit amplement, ce n’est pas la démarche de prise de cote, qui m’a étonnée, mais le moyen employé. Une précision au 1/100, pour utiliser ensuite le marteau, c’est de la confiture pour un cochon.

avec le pied à coulisse (plus précisément le calibre à coulisse), la mesure se fait que sur un bord. Le micromètre est plus précis car sur un point de la taille d’un confetti et à plusieurs cm du bord.

1 « J'aime »

Ahh les commères de HLM…!

Avec un pied à coulisse il faut des touches pointues ( Jeu de touches pour pied à coulisse ) sinon la mesure va être dépendante de la planéité. Avec un palmer qui a des touches beaucoup plus petites que celles d’un pied à coulisse le défaut de planéité devient négligeable.

Daniel (contrôleur de pièces mécaniques pendant 40 ans)

1 « J'aime »

Je sais , tout ça, mais, je pense, que vous lisez en diagonale ! il n’a pas besoin, de cette précision !

2 « J'aime »

Personnellement je ne mesurerait pas l’épaisseur d’une tôle avec un pied à coulisse, si c’est pas plan avec les touches du pied à coulisse l’erreur de mesure peut être de 1 mm ou plus. Avec un palmer la mesure sera a environ ± 0,1 mm.

Probablement. Mais on prend ce qu’on a sous la main et qui est adapté et on n’est pas non plus obligé de conserver les 1/100mm.

Ça m’arrive souvent de prendre certains outils « qui ne sont pas faits pour » mais qui à l’usage s’avèrent pratiques et qui m’évitent d’en acheter un plus spécialisé.

3 « J'aime »

N’en déplaise aux grincheux maniaques, comme il va étendre la matière il prend une cote point barre, qu’est ce qu’on ce fout qu’il utilise tel ou tel appareil de mesure, il a certainement l’habitude de cette cote et tient certainement à sont appareil de mesure depuis des années, il ne regarde certainement pas le centième et le but c’est le résultat final, mais ça vous dépasse !

Merci Pascal surperbe vidéo !

Oui, c’est tout !