Besoin d'un conseil.

Aïe !

Ton transfo cumule les inconvénients.

Le primaire sera parcouru par un courant continu (le courant de repos du tube de puissance) ce qui va saturer les tôles.
Du coup son inductance primaire (qui vient en parallèle sur la charge réfléchie) sera faible, les fréquences basses seront « court-circuitées ».
Ce qui a pour double inconvénient de ne pas fournir de basses et de fatiguer le tube par excès de courant !

C’est un « classe II » (double isolation), le secondaire et le primaire sont bobinés côte à côte sur la carcasse.
Du coup, l’inductance de fuite (qui vient en série avec la charge réfléchies) sera grande, les fréquence hautes seront bloquées.
Ce qui a pour double inconvénient de ne pas fournir d’aigües et de fatiguer le tube par excès de tension !

Yves :frowning:

Zut, pas bonne nouvelle !
Merci Yves pour ces infos qui m’éviteront de faire des conneries…
je pensais pouvoir utiliser ce transfo sans problème, du coup il faut que je prenne un transfo spécifique sortie
ou est ce que je peux utiliser un autre modèle de transfo d’alim ?
Sinon j’ai des petits TS, mais je ne sais pas s’ils supporteront la puissance de l’EL34.

Gérard.

Bonjour
Pour débuter, et il faut bien débuter, :confused: pourquoi ne pas utiliser une 6V6 en lieu et place d’un hypothétique tube plus gros :
Avantages:
-moins cher à casser lors de la mise au point
-on peut utiliser un « vrai » transfo de sortie piraté sur un poste de radio en lieu et place d’un ersatz douteux
-plus facile pour se faire la main car plus stable qu’une EL34 mal câblée qui a souvent des velléités accrochantes !
-c’est le même support
Inconvénients :
-moins de puissance de sortie qu’un tube plus gros
-il faudra ensuite trouver un vrai gros transfo de sortie pour passer à la 6L6 ou à l’EL34
mais alors le montage sera dégrossi et à la fin vous gagnerez du temps
bonne chance

Salut Gérard,

Je l’ai déjà dit et tant pis si je me répète, ce n’est pas le tube qui fait la puissance, c’est l’alimentation et l’impédance de charge.
Le tube n’est qu’un robinet.

Avec moins de 400V de tension d’anode, tu peux mettre indifféremment un 6L6 ou une EL34.
Dans les deux cas, ne pas dépasser 250V sur l’écran.

Comme l’EL34 supporte plus de courant qu’une 6L6, l’impédance de charge peut être réduite à 3500 ohms (+/- 20%) mais ce n’est pas une obligation.
Utilisée avec la charge « habituelle » pour une 6L6 (5500 ohms +/- 20%), elle marchera très bien aussi.

Yapuka trouver un transfo de sortie SE (Single Ended, c’est à dire pour « tube unique », pas Push Pull).
Il doit supporter le courant de repos du tube dont le maximum est facile à déterminer connaissant la puissance maximale dissipable sur l’anode et la tension d’alim.

Une EL34 peut dissiper jusqu’à 25W, une 6L6 « vintage », jusqu’à 19W, une 6L6GC également 25W.
Pour 400V, ça donne:

  • 25 / 400 = 62mA pour l’EL34 ou la 6L6GC
    -19 / 400 = 47mA pour une 6L6 d’origine inconnue.

C’est ce courant qui passe en permanence dans le primaire du transfo, lequel doit le supporter sans que ses tôles ne soient saturées, pour éviter ça, on met un entrefer !

La taille du transfo est évidemment liée à la puissance mais aussi à la fréquence le plus basse qu’il devra transmettre, c’est toi qui décide.

Je ne connais pas ton budget, mais pour ce type de tube ça se trouve tout neuf pour une cinquantaine d’€.

Voilà, fouille dans tes tiroirs, cherche quelque chose entre 500g et 1Kg … au pifometre :wink:

Yves.
Suite au message de 6CER, 6V6 12W, 350V maxi (mais j’en ai vu résister à 400V :unamused: )

  • 12 / 350 = 34mA ou
  • 12 / 400 = 30mA
    Charger à 8 ou 10K ohms.

Bonsoir a tous,

Super ce forum Radiofil ! les infos arrivent a la pelle, y a plus qu’a faire son marché ! :smiley:
bon, je crois qu’il faut que je revoie un peu ma copie.
Au niveau tube, j’ai EL34 - 6L6 GB - et EL84,
j’ai déja monté un petit ampli avec EL84 sur un schéma Vox ac4, il fonctionnait pas trop mal, mais je voulais passer sur un modèle
un peu plus évolué et performant, 10w ce serait parfait.
il me faut donc trouver un transfo de sortie qui corresponde a cette puissance, je vais donc me mettre a la recherche de cette bête.
Merci a F6CER et Yves 07 pour leurs conseils d’experts.
Je cherche et je reviens ! :wink:

DSC_0033.jpg

j’ai bien celui ci mais il n’est pas bien gros… :unamused:

Gérard.

Je suis ce sujet depuis un certain temps déjà. Permettez-moi quelques remarques.

Si vous avez un transformateur ayant les bobinages et les tôles adéquats, avec des tôles EI et un étrier en U comme sur la photo, mais sans entrefer, alors qu’il vous en faut un, cela ne constitue guère de problème. Il suffit de défaire les tôles et de les ré-assembler avec les I et les E tous du même côté, avec un carton d’environ 1/2 mm entre les deux et vous aurez votre transformateur avec entrefer.

Pour les loupiotes, les limites qui importent vraiment, sont le courant maximum de cathode (constant et de pointe), la dissipation anodique (et de la grille-écran) maximale et la tension maximale entre cathode et filament. La tension maximale d’anode (et de la grille-écran) peut être dépassée quelque peu sans aucun inconvénient, tant que les autres limites sont respectées.

Pour les tétrodes et pentodes et pour un point de fonctionnement donné, il existe une charge anodique optimale, donnant la puissance de sortie maximale. Il existe aussi une charge anodique optimale, donnant la moindre distorsion totale. Bien souvent ces deux charges optimales ne sont pas bien éloignées l’une de l’autre. Elles se confondent même souvent. Le premier maximum est souvent plus flou que le second. Les constructeurs publient souvent des courbes donnant ces informations-là. Rappelez-vous aussi qu’un haut-parleur a une impédance qui est bien loin d’être constante.

Bonne continuation !

Douces salutations dégrattées !

Bonsoir Souris blanche,
Pour le transfo, j’ai effectivement essayé la manip, ça a marché mais depuis il y a des vibrations de tôles, ces transfos doivent être assemblés
sous presse, et ils mettent une sorte de vernis qui doit colmater le moindre interstice, moralité c’est pas top…
Pour les loupiotes, mon transfo d’alim sort en gros 300v maxi, c’est un transfo de récup sur une TSF, je ne connais pas l’intensité qu’il délivre,
mais je pense que c’est suffisant pour alimenter deux lampes.
Pour le HP, c’est un Célestion 12 pouces 8 ohms qui doit encaisser une trentaine de watts.
Voila, je me met donc a la recherche d’un vrai transfo de sortie d’une dizaine de watts et ça devrait coller. :wink:

Gérard.

Ah oui ! En voilà des difficultés imprévues !

Cela devrait pouvoir se déduire des dimensions des tôles utilisées. En gros, au moins.

Ça dépend quelque peu des loupiotes.

Vous n’allez pas être près de le surcharger, celui-là, au moins.

Faute de quoi, vous allez vous retrouver condamné à devoir utiliser un montage pouche-poule. Pour rester dans l’ordre de grandeur que vous avez envisagé, je penserais à deux EL95, 6AG7, peut-être. Ou des 12A6 même, si vous pouvez les chauffer.

Douces salutations vibrantes !

Me re-voila avec mon ampli…

J’ai installé le transfo d’alim, les deux loupiotes avec leur circuit de chauffe, j’en suis a la HT, j’ai mis un pont redresseur
a la sortie j’ai environ 330v et j’ai voulu installer deux chimiques de 82uf 450v que j’avais en stock, mais du coup la tension
passe a 465v ( a vide) . pensez vous cela normal et surtout la tension va t’elle chuter une fois en charge pour retrouver
les 300v espérés au départ. :blush:

Gérard.

Bonjour
Cette « haute - haute tension » est absolument normale, avec les valeurs que vous avez donné
Les condensateurs de filtrage se chargent à la tension Atlantide de crête (en gros 1.4 fois la tension alternative )
Cette tension va baisser en charge mais pas beaucoup en dessous de 400V
Il faudrait un secondaire plus faible que 330V

a F6CER.

merci de la réponse, j’ai donc changé le transfo d’alim, un peu plus petit et j’arrive a 355v aux condos ( a vide)
ce qui devrait donner dans les 250v en charge si j’ai bien compris.
je pourrais ainsi alimenter une 6L6 en 250v et sortir environ 6w.
Est ce que mon calcul est juste ?

Gérard.

Rebonsoir
Je dirais entre 250 et 300v , ça dépend d’un tas de choses et entre autres de la résistance du secondaire du transfo mais ça devrait convenir parfaitement pour n’importe quelle lampe courante
Vous pouvez toujours tester en chargeant la HT avec une simple ampoule d’éclairage 220V 25 W elle devrait résister le temps de mesurer :smiley:

je viens de faire le test avec une lampe 220/20w.

je mesure 242v.

Parfait
En avant pour la suite

Je m’y remet… :smiley:

Bonjour,
je viens de finir de câbler en l’air le petit ampli, et rien ne sort ormis un gros sifflement quand j’actionne le potard volume.
la HT a l’air correcte sur les deux tubes.
je joint le schéma que j’ai utilisé, ai je fait une boulette ? :frowning:

Sans titre 1.jpg

Peut-être prévoir une cellule de découplage RC sur l’alim HT de la partie préampli ECC83, et faire attention aux retours de masse de la parie préampli ?

Deux triodes en cascade, ça fait du gain, accrochages possibles !

Oui, fait comme dit Pierrot et surtout mets les valeurs des composants sur le schéma et indique les tensions mesurées sur les anodes et les cathodes de chaque tube.

Le brochage indiqué pour V2 n’est pas bon :open_mouth:
Et R7/C4 sont du mauvais côté de R6 :open_mouth:
Tu ne peux pas avoir 240Vdc redressé avec un transfo donnant 337Vac :open_mouth:

Yves.

Merci Pierrot et Yves :wink:

j’ai corrigé les erreurs et rajouté les valeurs des composants.

les tensions HT 260 et 240v sont celles que je mesure en charge.

les masses sont toutes regroupées sur la même ligne.

je n’ai pas encore mis les deux R100 sur la sortie 6,3v chauffage.

Gérard.

Si il n’y a pas les 2 R sur le chauffage filaments, il faut au moins référencer un coté à la masse, sinon ça risque de ronfler.
Oui comme dit Pierrot il faut rajoute un filtrage de la HT pour la ECC83, je pense que c’est pour cela que ça siffle.
11.jpg