Besoin d'un conseil.

Bonjour,

j’ai entrepris de monter un petit ampli guitare d’après le schéma joint, mais j’ai un doute a l’endroit ou j’ai mis une flèche rouge,
le pont entre 1 et 2 n’est il pas a supprimer ?
merci aux pros qui voudront bien jeter un coup d’oeil et relever les coquilles ! :smiley:

gérard.

schéma.jpg

Bonsoir,

Oui, à supprimer bien entendu.
Cela fonctionnerai aussi avec le pont, mais sans le pont c’est le montage classique et qui donnera le meilleur résultat selon moi.

Oui, vu la valeur des composants, le pont est à supprimer.

Par ailleurs: L’écran du tube final BF n’est pas alimenté. Il doit probablement être relié à la tension de 250 V, bien qu’il y aurait alors deux condensateurs en parallèle. Mais il faudrait peut être connecter à travers une résistance, mais sa valeur ne devrait pas être trop élevée.

Douces salutations scrutatrices !

Merci Henri-Louis pour la réponse rapide, j’espère qu’il n’y a pas d’autres coquilles sur le reste du circuit :wink:

gérard.

Est ce qu’elle ne prendrait pas son alimentation par le point 2 du TS … :question:

Oui ! Soit directement, soit à travers une résistance. Dans le premier cas, C11 serait en parallèle avec C10 (si je lie bien le flou artistique des marquages). Pourquoi ? Cela me fait penser qu’une résistance pourrait avoir été prévue.

Douces salutations rêveuses !

Je viens de vérifier avec les feuilles techniques de la 6L6. Il vous faut Rk de 180 ohms et l’écran à 250 V. Donc pas de résistance à cet endroit. Les deux condensateurs peuvent être rassemblés en un seul.

Douces salutations complémentaires !

Merci Souris pour ces bons conseils " alimentés et condensés " :smiley:

Gérard.

Bonjour,
sur les amplis de guitare, je vois plus fréquemment le potar de volume (master) sur la g1 du tube final, plutôt qu’à l’entrée de l’ampli.
Aussi je pense il serait souhaitable de séparer la HT du tube final et la HT de la double-triode. Mettre une R de 5-10K. La nouvelle HT qui sera découpler par un condo de 22µF. Sinon je pense qu’il peut se produire du motor-boating.

Bonjour
effectivement , il me semble que le potentiomètre de gain à l’entrée est superflu, et qu’une cellule de découplage supplémentaire serait la bienvenue dans les deux étages de préampli
la plaque de la 6L6 gagnerait aussi à être connectée en aval de la résistance de filtrage
allez voir le schéma du Fender « Champ AA764 » il pourra vous donner des idées
et … à ne pas oublier : un seul point de masse :confused:

F6CER a écrit:

la plaque de la 6L6 gagnerait aussi à être connectée en aval de la résistance de filtrage
Vous pensez le point 2 du TS relié a l’entrée de la R12 pour gagner en HT ?

Là, c’est en amont !

Amont : du côté de la source (de HT ?)

Aval : vers l’embouchure (la lampe ?)

A moins que Georges ne veuille dire le contraire…

Salut Pierrot, ma pensée allait entre C8 et R12…( amont ou aval ? )

Bonjour
oui!!! j’ai gouru !

Sur le datasheet 6L6 gb ( celle que je possède ) qu’elle soit alimentée en 250 ou 300v elle ne délivre pas plus de 6,5 watts
alors quel est l’intérét de modifier cette alimentation ?

gérard.

C’est bien ça !

L’intérêt, s’il y a, est ailleurs.

Douces salutations modifiées et amplifiées !

Je fait une récap des remarques apportées:

si je déplace RV1 sur la G1 de la finale, est ce que le gain sera meileur ?

F6CER propose une cellule de découplage dans le préampli, là je n’ai pas compris ?

et enfin modifier la tension plaque 6L6 ou pas ?

A savoir que ça reste un petit ampli simple pour appartement, avec simplement un contrôle gain et tonalité.

Gérard.

Non ! Le risque de saturer les étages d’entrée sera seulement plus grand.

Il va vous expliquer.

Si j’étais à votre place, je ne le ferais pas.

Douces salutations à ma place à moi !

Merci dame Souris,
si F6CER peut m’expliquer la cellule de découplage,c’est avec plaisir que je prendrais note. :wink:

Nous y revoila, je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises
Si j’étais vous …
1)je supprimerais RV1 et je le remplacerais par une résistance de 1 Megohm
2) les extrémités de R6 et R9 qui allaient au 250V seraient connectées ensemble , puis je mettrais un condensateur de 10 ou 22uF vers la masse , et je relierais tout ça au +250V à l’aide d’une résistance de 47K 1/4W (c’est la fameuse cellule de découplage)
3) j’augmenterais la valeur de C10 jusqu’à 47uF
4) l’écran de la 6L6 serait relié au +250V sur C10
5)la plaque de la 6L6 serait reliée à C8 par l’intermédiaire du transfo de sortie
La puissance de sortie d’une penthode est proportionnelle à sa tension plaque , je n’y peux rien, les lois de la physique sont comme ça :wink: selon les courbes de caractéristiques il y a une infinité de montages possibles
par exemple les fameux 6.5W obtenus à 250V se transformeront à pratiquement 11W sous 350V (dans ce cas la résistance de cathode devra être voisine de 270 Ohms (il est sage d’utiliser deux 560 Ohms 2W en parallèle) et le transfo de sortie fera plutôt 4500 Ohms au primaire
mais bon, c’est un choix , ça sort plus, ça consomme plus, c’est moins écolo mais en aucun cas ça ne risque de vider l’eau du barrage :mrgreen:
Courage