antenne

J’oubliais de mentionner les points suivants:si en faisant passer le courant d’anode de plusieurs tubes par l’indicateur celui-ci accusait alors une déviation trop forte,il suffit de ponter l’instrument avec une résistance à déterminer expérimentalement pour obtenir au repos la déviation pleine échelle.
Quand à la valeur du condensateur de découplage,il devrait faire idéalement 100 nf,soit le double de la valeur choisie;c’est un minimum quand il s’agit d’un circuit d’alimentation commun à plusieurs lampes,sinon gare aux accrochages!Il convient également de ramener ce condensateur de découplage directement à la cathode du tube amplificateur de fréquence intermédiaire,si celà est physiquement possible,sinon assurez-vous de la présence d’un découplage HF efficace en sortie du filtre de HT. [massart andré]

Re-bonjour!

J’ai connecté l’indicateur aux deux tubes comme le montre le schéma joint:
il fonctionne parfaitement: l’amplitude des variations de l’ombre a presque doublé et je n’ai pas eu à le shunter.
Ce système m’apparaît plus précis qu’un oeil magique « moderne. »

J’ai changé le condo de 47 nF pour un 100 nF.
Les brèves variations remarquées se produisent quel que soit le volume.

Son fonctionnement m’a permis de constater le phénomène suivant: quand on ferme totalement le C.V. (sur G.O.) l’ombre se rétracte brusquement et très nettement; on entend alors un léger bruit de souffle. Il se produit donc un accrochage…
(Le souffle se produisait aussi avant la remise en service du galva. Ayant naguère démonté le C.V. pour le nettoyer « à fond », le poste aurait sans aucun doute besoin d’un bon réalignement.)

Merci pour votre aide.
Cordialement,
H.F. [Frappier Hubert]

Bonjour,Mr. Frappier.Avant de tenter un réalignement,vérifiez tout dabors la valeur de la capacité de réinjection de l’oscillateur local;pour une ECH3,elle devrait faire idéalement entre 50 et 100 PF.Attention également aux fuites possibles.L’idéal est de vérifier que la valeur du courant d’oscillateur reste dans des limites acceptables tout au long de la gamme,celà se vérifie en intercalant un milli(découplé!)du côté masse de la résistance de fuite de grille oscillatrice(normalement 47 K pour une ECH3).
Si le courant est trop fort(voir databooks)ce qui justifie souvent les accrochages en bout de gamme,vous pouvez l’atténuer en intercalant une R. de 50-100 ohms en série avec la capa de réinjection.

Bonne bricole,
André. [massart andré]

Bonjour.

La résistance de fuite de la grille oscillatrice de l’ECH3 a une valeur nominale de 50 k. Une mesure à l’ohmmètre m’a indiqué 65 k .
J’ai changé cette résistance par une autre de 47 K, comme vous l’indiquez et l’accrochage en fin de course du CV ne se produit plus…

Pour ce qui est de l’alignement, je n’ai pas (encore) le matériel nécessaire. Je cherche justement à m’équiper d’ un générateur HF (pour travaux ordinaires en radio) neuf ou d’ occasion. Connaissez-vous une (des) adresse(s)?

Cordialement,
H.F. [Frappier Hubert]

Vous devriez pouvoir trouver une bonne hétérodyne modulée chez Radiospares.
Il faut rechercher un modèle possédant une gamme étalée couvrant les valeurs standard de la MF,et si possible muni d’un atténuateur de sortie de qualité(très important),c-a-d précis et qui ne rayonne pas.
Un autre avantage est de pouvoir faire varier le taux de modulation.
Si vous recherchez un appareil d’occasion à lampes,attention:on trouve de tout et n’importe quoi,surtout en France ou on a construit le meilleur comme le pire!Les meilleurs dans ce domaine sont incontestablement les appareils des marques GENERAL RADIO et RHODES UND SCHWARZ.

Bonne recherche,
André. [andré massart]