Allumer juste la lampe verte (oeil magique)

Bonjour,

Je reviens avec une question technique ! A t'on la possibilité d'allumer juste la lampe verte sur le poste.

Le poste étant en mauvaise état, pièces manquantes ou cassées, et je voudrais donner l'illusion qu'il fonctionne , allumage des lampes du cadran et allumage de la lampe d'accord.

Pour la lampe du cadran c'est une 6V et le transfo du poste fonctionne, mais pour la lampe verte .... aucune idée ....

bjr,

la “Lampe verte” c’est un oeil magique!

¨Pour fonctionner (s’allumer) il lui faut du 6,3V pour le chauffage filament et environ 250volts de haute tension pour qu’il “s’allume” en vert.

Après pour faire varier les secteurs il faut une tension variable sur la grille qui dépend du tube…

Exemple avec le branchement du tube EM81

ok, je comprend, je cherche juste à l'allumer simplement,

 

Du 6V, j'ai cela sur le poste , et du 250V, j'ai aussi cela facilement, le fil blanc représente la masse du poste ? et la sortie commande, je la branche sur quoi, ? c'est une tension qui viens dessus ?

 

la tension de cde qui est de 0 à -15volts (environ) sert à faire varier l'ouverture des segments: on s'en sert pour "visualiser" l'accord sur une station radio.

si on s'en sert pas on laisse le fil isolé.

suivant le modèle du tube il faut rajouter une ou deux résistances (elles sont peut-etre déjà sur le support) avec le type du tube je vous donnerais le cablage à réaliser.

l'idéal serais que la partie ampli BF du poste fonctionne on brancherais alors l'oeil magique sur le transfo de sortie son et il se comporterais en "vu-metre" en variant avec la musique!

Une autre idée plus simple à intégrer dans un circuit moderne : un certain nombre de LED vertes disposées en rond derrière un papier calque et un écran en carton pour donner l'illusion d'un oeil magique !

Pierrot, ça existe tout fait chez les chinois pour meme pas le prix d'un paquet de cacahuètes:

http://www.ebay.com/itm/251437248842/

Holamet une led verte QUE comme tu dit “”"Le poste étant en mauvaise état, pièces manquantes ou cassées, et je voudrais donner l’illusion qu’il fonctionne “”"l illusion et parfaite!

                                 Bonne journée.

Michel81.

Salut les collègues,

   pour un petit bol de riz une led verte vous verrez le résultat et bluffantMort de rire

Le plus dur c'est encore de casser le verre !

Bravo !

Michel, le roi de la bidouille!

Chapeau l'artiste!Yes

Oh!je bricole sa m amuse.

    en effet pour casser le verre pas facile il doit bien y avoir une méthode en chauffant ??je sais pas ????

peut-etre une solution ...

http://fr.wikihow.com/couper-une-bouteille-en-verre

Bonjour

La solution que j' emploie depuis que je suis gamin , et que m' avait enseignée mon grand père est toute simple , pas besoin de chalumeau !

Cercler la bouteille à l' endroit où on veut la sectionner avec une ficelle bien serrée .  imbiber la ficelle d' alcool à brûler et y mettre le feu

Laisser la ficelle brûler  puis refroidir le le verre brusquement ( voir lien ci desssus )  , tapoter le verre à cet endroit , et normalement la bouteille se sectionne proprement .. Des fois même on entend " clic " et la bouteille se sectionne toute seule !

il y a longtemps que je ne l' ai pas fait , mais si ça fonctionnait dans les années 1960 , ça doit encore fonctionner en 2016 ! Clin

Bien sur la grosseur de la ficelle doit être proportionnée à l' épaisseur du verre   pour une lampe de radio , une ficelle de cuisine qui sert à botteler les poireaux pour faire la le bouillon du dimanche doit convenir .Sourire

 

 

 

une autre solution qui marche: si vouz avez une Dremel mettez un petit disque a tronçonner et reglez a 30 000 t/min, n'oubliez pas de verser de l'alcool a bruler là ou vous devez couper; ça marche pisque je tronçonnais des anciennes ampoules de médicaments comme ça, pour fabriquer un truc spécial, 

Sutrout ne tronçonnez pas d'un coup! marquez le verre avec le disque tout autour, (enroulez un bout de ruban adhésif pour vous guider) et ensuite tapez avec un stylo un petit coups sec; pas fort: la partie tronçonnée tombe toute seule et c'est très propre!!

Bon, ben, j'ai fait un peu la brute,Diable

MAIS, finalement, un coup de Dremel, avec du scoth de peintre pour limiter les vibrations et le résultat est vraiment bien .

Je passe à la partie Elec pour la LED verteattention électrocution

 

Merci à vous.

C'est quand même grave de mettre une ou des led à la place d'un oeil magique. Cela peut tromper le profane, pas le connaisseur. Quelle honte de massacré ainsi du matériel ancien.

BonjourMerciDiable

jean louis

Pascal081 a écrit :

C'est quand même grave de mettre une ou des led à la place d'un oeil magique. Cela peut tromper le profane, pas le connaisseur. Quelle honte de massacré ainsi du matériel ancien.

du matériel qui n'est pas en état de fonctionnement, mais qui est encore en très bonne état physique (partie bois, HP, tissue et cadran )

En ce qui concerne l'oeil magique, j'ai pris une lampe qui ne fonctionnait pas !!! J'ai quand même du respect pour le matériel.

 

J'ajoute une carte de réception bluetooth, réutilise le bouton de volume et de marche arrêt, remplacement des lampes du cadran.

Certe il ne fonctionnera plus comme il y a 60 ans, mais certaine fois, il faut savoir aussi trouver une place dans le présent pour ces magnifiques objets.

b jr,

Pascal081 a écrit :

C'est quand même grave de mettre une ou des led à la place d'un oeil magique. Cela peut tromper le profane, pas le connaisseur. Quelle honte de massacré ainsi du matériel ancien.

Pour le massacre adressez vous plutôt à lui: http://shop.a-bsolument.fr/

Bonjour, Coucou

Pour revenir au sujet initial, domi fait référence au branchement de l'oeil magique sur le transfo de sortie. Comment cela peut il fonctionner, sachant que la tension sur la grille de l'oeil magique doit être négative pour le faire se fermer ?

Merci, A+

Jean-Marc