Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Pour qui voudrait faire la version à transistors (sans garantie de fonctionnement en réel car il y aura certainement des adaptations à faire suivant le transfo de récup), j’ai routé vite fait un PCB qui pourra vous donner des idées pour l’implantation sur plaque d’essais à pastilles.
Je peux aussi fournir le typon sur demande.
Les pistes sont suffisamment larges (1.5mm) pour faire un transfert direct à chaud (impression laser + fer à repasser ou plastifieuse à chaud)
Je vais m’atteler au câblage d’un proto la semaine prochaine très probablement.

PCB test Zener.jpg

PCB 3D Test Zener.jpg

— J’ai quelque peu modifié mon montage. La conso s’élève à ~0,6A sous 9V avec la 33k en court-circuit en sortie (sans zéner) ! Le courant dans la 33k : ~3,5mA sous ~125V.
— M’apercevant que le redressement simple alternance entraînait une consommation dissymétrique (pas identique pour les 2 transistors !) et des instablités de fonctionnement du multivibrateur, j’ai opté pour ce schéma pour un redressement double alternance à 4 diodes. Le snubber symétrique est très utile pour stabiliser le fonctionnement. Les bobines primaires ont une résistance série : ça fonctionne beaucoup mieux ainsi !
— La simulation :


— Cordialement !

Bonjour à tous,
@Hervé :

J’en parlais quelques posts plus haut :wink:

Et effectivement, ça symétrise parfaitement les signaux (et ça baisse un peu la conso moyenne sur la pile).

Et la même simu sans snubber.
Pour la conso moyenne, c’est kif-kif.

Bonsoir a tous
ce weekend j’ai fait le montage avec le MC 34063+MYRRA 74095
il fonctionne bien de 42V a 150V .
les transfos que j’ai bobiné ne vont pas surement le fils de cuivre j’ai qu’un pied a coulisse pour
mesurer la section du fil.
le 4/10 bon la lecture et bonne mais le 8/100 la pas facile
j’ai utilisé ce que j’ai mais non pas bon le MC 34063 chauffe .
avec le Myrra 74095 tous vas bien
j’ai envie de mètre un pont redresseur en sortie du transfo pour voie ce que cela donne
un peut comme Hervé
et encore merci a Hervé et Jean Paul pour les différentes idées de montage.
cdlt
laurent

Bonsoir,

Tant mieux, j’avais choisi la référence sans vraiment de garantie de bon fonctionnement… :mrgreen:
Pour le pont redresseur, tu peux en mettre un mais ce n’est pas nécessaire, à mon avis ça ne va rien changer.
Quels sont les valeurs des composants autour du MC?

Bonsoir a tous
Jean-Paul le schéma réaliser est le tien du 04 octobre .
alors j’ai essayer avec un pont redresseur des MUR 160 ben pas mieux en sortie tension .
il est vrai que la tension de sortie est un peut limite mais bon on vas chipoter .
vos montages avec des transistors multivibrateur , donne quoi en sortie ?

cdlt
laurent

Laurent, fait un essais en virant la résistance de 15 Ohm (R5).
Tu devrais atteindre 180V, mais attention aux transistors de sortie. :exclamation:
Limite la tension avec le potar.
Mon schéma avec le multivibrateur monte à environ 140/150V, mais avec une transformateur classique.

Bonjour
Jean-Paul il faut que je laisse la 15Ω si non le MC34063 chauffe et l’intensité augmente :frowning:
par contre en changent la capa de 510 pF a 1 nF on augmente de 30 volt et l’intensité baisse pas mal
enfin pour voir jusque ou on peut allez a peut prés .

de votre coté avec Hervé l’autre version avance ?

cdlt
laurent

— Mon projet de testeur de zéners/LEDs à 34063 est terminé : il fonctionne très bien ! Voir le sujet “Alimentation 0-100V réglable intensité (suite)” dûe à une impossibilité temporaire de poster sur ce sujet précis ! Il y a les photos et les mesures.
— Pour ce qui est du multivibrateur, je suis sur un projet de chargeur de brosse à dents “Oral B” basé sur le même principe que le réhausseur de tension de Jampolanton, mais avec seulement 2 transistors. Ç’avance douououcement : les essais sont en cours !
@lolo17 : pour le condensateur d’oscillation, il faut vraiment l’adapter ! Si tu as un testeur de composants chinois, tu peux mesurer la valeur de self de ton transfo et adapter le condensateur comme je l’ai fait moi-même ! La preuve ? Avec ta nouvelle valeur de 1nF, ton montage fonctionne déjà mieux !
— Cordialement !

Bonjour
Apres lecture de tous ces posts fort instructifs, j’ai un peu de mal avec le fameux « snubber symétrique »

— Tout simplement, comme le montage est symétrique, plutôt que de donner d’un côté sur une résistance et de l’autre sur un condensateur, on scinde la résistance en deux et on met le condensateur au milieu ! Ce qui fait que, du point de vue des points de connexions (la double bobine), on donne sur 2 résistances égales !
— Cordialement !

Et pourquoi pas deux condensateurs et une résistance ?

— Pourquoi pas, en effet !

Oui, c’est kif kif niveau résultats mais d’autant mieux qu’on peut éventuellement peaufiner la valeur de la résistance en mettant un trimmer à la place et en visualisant la symétrie des signaux à l’oscilloscope.

Bonjour à tous,
@Laurent :

Une version « boostée » par un Darlington PNP (dans cette simu, un couple 2N2907 / BD138)
La simu a été faite avec une Zener de 100V sous 20mA. Le courant moyen consommé sur la pile est de 460mA.
Le transfo est le Myrra 74095.
Sous 2mA de courant d’essai, la tension de sortie max est de 150V (limitée par R1 = 39k).
Dans ses derniers retranchements, la simu sature à 25mA pour un peu plus de 100V, ce qui n’est pas si mal… :wink:

testeur zener boosté.jpg

Bonjour Jean-Paul

ah ok je vais essayer le nouveau schéma
et merci pour ton travail acharné

cdlt
laurent

@Laurent,
Tu pourras faire une photo de ton proto en fonctionnement avec essai d’une Zener?
Merci d’avance…

Ok Jean-Paul

je vient juste de faire quelles essais .
on monte a 220 v tension Zener
mais la partie intensité Zener ne fonctionne pas .
que je mette main-porte quelle résistances l’intensité est toujours au max .
pour le moment j’arrête on verra demain .
peut être une erreur de câblage .

cdlt
Laurent

Oui, l’intensité devrait varier en fonction de la résistance.
Attention avec les 220V, tu vas griller les 2N5551!
Edité :
D’ailleurs, je me demande comment tu obtiens ces 220V. Si tu as respecté les valeurs du pont diviseur R1/R2 soit 4.7 Megaohm et 33k, la tension maxi est de 180V. Avec 4.7 Megohm et 39k elle est de 150V environ.

le 2N5551 est bien en c.c cela explique la tension de sortie de 230v
je l’ai changer et la régule d’intensité fonctionne a merveille
la tension de 230V c’est quand la sortie est or charge , si je raccorde une charge quelle mA ou une zener la tension chute a 180 v .

demain je post une photo mais c’est un proto sur plaque d’essai .

laurent