Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Jean Paul

se sont les diodes MUR160 et Transistors 2N5551.

Laurent

Merci Laurent mais c’est bon (j’ai cru que tu avais un MC et un transfo en rab 8)
J’ai des 2N5550 qui feront l’affaire.

Jean Paul

j’ai commende le principal pour le moment
pour faire les premiers test . on verra plus tard

cdlt
laurent

— En ce qui concerne les transfos, le mieux c’est de trouver ces bobines de filtrage secteur dites “selfs en mode commun”. Pour déterminer le nombre de spires du bobinage, il suffit d’en débobiner une partie en comptant le nombre de spires et ensuite, de débobiner sur l’autre bobine la différence entre ce nombre de spires et 25 spires pour avoir le primaire (Dans une self en mode commun, le nombre de spires est le même de chaque côté !) ! Une fois libéré, le côté où on a totalement enlevé le fil peut recevoir les 260 spires du secondaire !
— Si la self est un peu plus grande, comme je l’ai fait, on peut adapter la valeur du petit condensateur de 680p de commande de l’oscillateur. Pour ma part, je l’ai portée à 820p en le calculant sur la différence de valeur de self ! Cette valeur est assez peu critique : jusqu’à 1n sans problème !
— Une fois réalisé, vous m’en direz des nouvelles !
— Cordialement !

@Laurent : Sans le circuit intégré, tu ne feras pas grand chose…

Sinon, je peux te proposer en essai une de mes usines à gaz :mrgreen:

Transfo normal 2X9V / 10 à 20 VA
CD4013
2 Darlington
NE555

usineàgaz.jpg

Jean Paul J’ai commandé le CI MC34063
et merci Hervé pour les explications sur le transfo .

cdlt
Laurent

Hervé
je joint une photo de self dont tu parle .
c’est bien ce model ? et on enlève d’un coté le bobinage .
quelle est la section du fils de cuivre a rembobiner ? avec 260 spires .
ci j’ai ce model j’essaierai d’en faire une pour voir ce que cela donne .
j’aime bien réaliser des chose de mes mains .
cdlt
laurent
Self en Mode Commun.PNG.jpg

Les 260 spires c’est en 8/100° (40AWG), tu peux prendre 1/10° ça va pas changer grand chose (si tu as la place pour les bobiner)

Bonjour à tous,
Nouvelles simulation avec mon « usine à gaz » fond de tiroirs. Pas de composants exotiques.
La fréquence est de 4kHz et la zener en test est une 33V (sous 10mA).
Dans la situation de ce test sous 10mA, le courant moyen consommé sur la pile de 9V est de 428mA. :mrgreen:
Le monostable est un CD4013 bien connu.
Le transfo torique 2x9V Seldbauer ne sert que pour la simulation car le fabricant mets ses modèles LTspice à disposition sur son site.
Il serait probablement possible aussi de simplifier le schéma et d’utiliser un CD4528 ou CD4538 en astable pour remplacer le couple NE555 + CD4013. Idem pour le Darlington (BC547+BD135) idéalement remplaçable par un BC517 par exemple.
Le réglage de tension de sortie n’est pas très élégant tel quel mais je n’ai pas d’idée pour le remplacer simplement. :mrgreen:
La tension de sortie max à vide est d’environ 150V

Les images :
usineàgaz.jpg

transfo seldbauer.jpg

En complément, la forme des différents signaux
Il y a des pics négatifs à -500V en sortie transfo avant la diode de redressement.
Je vais voir pour éventuellement ajouter un snubber.

forme signaux.jpg

@lolo17 : C’est exactement ce modèle ! Mais il existe en plusieurs tailles : la plus petite (~1,5cm de longueur) conviendra parfaitement pour ce type de montage.
— Comme expliqué, pour le primaire, tu débobines l’un des bobinages en comptant bien les spires (s’il n’y en a que 25, c’est parfait !), tu débobines la différence pour avoir 25 spires sur le bobinage restant et tu rebobines les 260 spires du côté où tu as enlevé la totalité du bobinage ! Sers-toi des pinouilles de la carcasse plastique pour y souder les extrémités des fils !
— Avec un selfmètre (ou le module chinois de test de composants), tu mesures la self si elle ne s’écarte pas trop de 140µH et sinon tu recalcules la capacité du petit condensateur de 680p par une simple règle de trois ! 'Vaut mieux conserver les nombres de spires des bobinages, même si la self varie quelque peu : ça facilite les choses !
— Pour le fil du secondaire, récupère-le sur des bobines de relais automobile 12 ou 24V : il devrait convenir !
— Bonne réalisation !
— Cordialement !

Bonjour Hervé et Jean Paul

merci pour vos conseils

cdlt

Laurent

Bonjour les gens,
On revient aux fondamentaux…
Nouvelle proposition de schéma, uniquement basé sur des transistors de fond de tiroir et un transfo 230 / 2 x 9 / quelques VA.
Ben, ça marche pas trop mal.
Le courant moyen consommé en cours de mesure est même bien moins élevé qu’avec les autres schémas. De toutes façons, le montage est alimenté au travers d’un poussoir fugitif uniquement le temps de la mesure.
Pour le choix de la tension variable de sortie, j’ai mis 4 Zener de 33V en série avec des points de mesure (33 - 66 - 99 - U max)
Les valeurs pourront être sélectionnées par un commutateur 4 positions.
Que dire de plus?
Pour ma part, je vais partir sur ce schéma pour me faire un proto. Résultats « as soon as possible ».
Si certains d’entre vous avaient dans l’idée de tester ce montage, qu’ils fassent part ici de leur expérience. :wink:

PS : Remarques après plusieurs essais:

La limitation de courant dans les zener 33V avec une résistance n’est pas constante en fonction du courant d’essais de la zener en test.

Quand le courant d’essai augmente test à 10mA), le courant des zener 33V diminue et passe nettement sous la barre de 1mA… :mrgreen:

Solution : prendre un commutateur 2 circuits / 4 positions et adapter les résistances en fonction de la gamme de tension choisie.

usineàgaz.jpg

Bonjour a tous

je devrai recevoir les composants manquant cette fin de semaine pour réalisé le schéma de Hervé et Jean Paul du 04 octobre à 8h35. avec le MC 34063 et le transfo MYRRA 74095
au fait Jean Paul en parlent de RS Composant il livre le lendemain sans frais de port en semaine .
J’ai fait deux autre transfo avec vos conseils
les mesures sont différentes surement du a la forme des transfos .
enfin on verra aux essais l’espoir fait vivre .

cdlt
laurent

Non, c’est exceptionnel, c’est cadeau au nouveau client à sa première commande… :wink:
Après c’est uniquement le WE.
Mais ça a peut-être changé depuis et si c’est ça, tant mieux.

— Pour faire moins “usine à gaz”, j’ai cette idée-là, le multivibrateur direct, avec les enroulements du transfo comme charge collecteur :
Testeur zéner4.jpg
— J’avais réalisé un chargeur de brosse à dents Oral-B sur le même principe : uniquemement les deux primaires, sans le secondaire qui est dans la brosse à dents !
— Cordialement !

@hervé :

Quel est le courant d’essais maxi avec une Zener de 100V par exemple et avec une pile de 9V (consos moyenne?)

Derniers ajouts sur mon schéma : Les commutation de tension et de courant.
Ci-dessous, simulation poussée dans ses derniers retranchements :
Essai d’une Zener 100V sous 20mA et sous tension max (qui ne chute qu’à 120V 8)
Conso moyenne sur la pile environ 500mA.

Dans vos schéma avec multivibrateur a transistor pourquoi ne pas mètre une alimentation continu
avec un transfo sans pile pour avoir plus de puissance .

laurent

@Laurent, j’ai pas compris ta question…
Ah! si je viens de comprendre…

Tu vas perdre la portabilité de l’appareil et ça ne va pas changer grand chose, la majeure partie de la puissance est dissipée par le switching.
Par exemple, pour 20mA de courant de test, 500mA consommés sur la pile.
Le rendement est déplorable et c’est une piste à tenter d’améliorer pour préserver la durée de vie de la pile de 9V.
Mais déjà, sortir 20mA sous 150V, ça approche des valeurs létales ou tout au moins dangereuses.
Et ce serait un peu con de s’électrocuter avec une pile de 9V :smiley:

Le schéma sous une forme plus conventionnelle et exploitable.

testeur de Zener.jpg