Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Bonjour a tous

j’ai fini la dernière version avec self de 220 µh et après essais
cette dernière version tien plus en intensité et consomme bien plus avec alim de 9V pour les deux.
celle avec la self de 680µH a 210 V 18 mA max après la tension s’écroule elle consomme 0.55A .
celle avec le self de 220µH a 210 V 20 mA max la tension et stable elle consomme 1A10 .
ci joint une photo des deux montage
le premier avec une autre self de 680 µH plus grosse que l’ancienne .
cdlt
Laurent

Bonjour à tous,
@Laurent :

Ton montage a un rendement de 42% (c’est pas bézef… :mrgreen: )

En fait, c’est difficile de mettre ce montage au point avec des selfs dont on ne connait pas parfaitement les caractéristiques. Quelle est la résistance de cette self de 220µH?
C’est pourquoi je fais mes simulations avec des selfs du commerce avec des caractéristiques bien connues. :wink:

— Et après avoir mesuré ma self au testeur chinois qui me donne la valeur de self et la résistance série, j’introduis ça dans ma simu et ça me donne les résultats ! Mais il doit y avoir autre chose : les caractéristiques du MOS-FET et la diode utilisée ! L’IRF630 ne doit pas être si véloce que ça en fréquence car c’est un MOS-FET prévu pour la BF (amplis guitare, par ex)… De plus, je ne l’ai pas dans mes composants LTSpice ! ‹ Vais voir pour en mettre un prévu pour des alim’s à découpage car ils sont haute tension (400v mini) et montent très haut en fréquence pour le rendement ! Un de ces MOS-FETs de pré-alimentation ATX ou d’alim › d’ordi portable pourrait parfaitement convenir…
— Wait and see…

Bon et bien elle fait 0.162Ω
c’est une valeur que je n’ai pas vérifié car elle correspond pile aux cote Wurtz de la 220µH
bon y a plus qu’a chercher la bonne ou changer des composants .
merci pour l’info
Laurent

T’as moyen de publier ton schéma avec la valeur de tes composants?
Je verrai ce que donne la simulation comme ça.

Jean-Paul

le schéma et une photo si elle passe .
bon on peut rien envoyer pour le moment
Laurent

Déjà, il faut virer le 2 résistance de 33k (R5 et R6) et les remplacer par un fil puisque tu utilises un seul transistor, tu n’as plus besoin de ce pont diviseur.
Et j’ai dit une connerie, tu vires R5 et tu gardes R6.

suite

Peut-être un bon candidat : R6020PNJFRA http://rohmfs.rohm.com/en/products/databook/datasheet/discrete/transistor/mosfet/r6020pnjfra-e.pdf
Et il est normalement dans la bibliothèque LTspice

Bonjour à tous,
2 versions différentes avec simulation comparée.
En haut, version actuelle de Hervé (à peu de choses près)
En bas, ma version - les grosses différences se situent au niveau du circuit de courant constant et du circuit « géranium ratio extender » :wink:

Comparaison testeurs.jpg

Et la comparaison des consos (période prise à partir de 11.2ms sur la partie régulée) pour un courant Zener de 20mA.
Et on dirait bien que la variante consomme moins… :wink:

compare consos.jpg

Bonjour a tous
Jean-Paul
la capa de 4.7µF c’est bien une non polarisé ?
je vais essayer cette dernière version .

Laurent

Bonjour Laurent,
Pas d’importance, polarisé ou pas. Mais si tu as plus en valeur de capacité, ce sera mieux (10µF par exemple)
Tu as quoi comme n-mosfet et comme npn HT dispo?
En fait, les caractéristiques du n-mosfet sont très influentes sur le fonctionnement, le rendement, la conso comme le pressentait Hervé. :wink:

Schéma revu et amélioré (test en 25mA) 120V à 210V
La tension Zener se mesure entre U_Max et U_Zener (on est en configuration NPN pour la source de courant) :wink:

variante.jpg

Et les courbes correspondantes. La différence de régulation de courant est inférieure à 1mA entre 90V et 210V à 25mA (soit 4%).

courbe.jpg

Jean-Paul

comme Mos Fet j’ai quelle
IRF 250-460-530-630-740-830-1407
IRFP250N IRFZ44
IGBT : IRFG4PC50

voila en gros ce que j’ai
Laurent

Installe un IRFP250N (VDS = 200V) mais limite la tension max en remplaçant la résistance R6 de 33k par une 39K comme ça Umax ne dépassera pas 180V.
Ou un IRF740 (VDS = 400V)
Pour un essai à 50mA, la résistance R11 devra faire entre 10 et 12Ω.
Voilà, bons essais.
Pendant ce temps, je regarde les caractéristiques de tes autres nmos.

— Je crois qu’il FAUT regarder le Rdson de chaque MOS-FET utilisé ! En simu, le IRFP240 a un Rdson de 0,18 ohm ! L’IRF630, un Rdson de 0,4 ohm et là, on voit une différence dans la chute de tension à 50mA ! Quant à l’IRFP250 que tu préconises, Jampolanton, il ferait un excellent candidat avec 0,085 ohm de Rdson !
— Attention à l’IRF740 ! Rdson = 0,55 ohms, soit pire que l’IRF630 !
— J’avais essayé un 2SK2141, mais il présente un Rdson de 0.9 ohm : en vrai, je l’avais vu pire que l’IRF630 (chute de tension + importante même à 30mA) ! Quant à utiliser un BUZ90A, n’y pensons même pas : Rdson, 2 ohms !
— Donc, dans ce genre de montage, privilégiez les MOS-FETs avec un Rdson le plus faible possible : c’est ce que j’ai constaté !
— Cordialement !

C’est bien pour ça que je l’ai choisi :wink:
Quand à IRFP250N, VDSS = 200V - RDS(on) = 0.075Ω, c’est le meilleur candidat que Lolo possède, malgré don VDSS un peu faible…

— J’ai en simu l’IRL630, avec le même Rdson de 0,4 ohm que l’IRF630 et en simu, il monte bien à 150V au débit max de 50 mA ! Je crois qu’en vrai, j’ai une “couillenskidanspianoff” dans mon circuit expérimental ! Pourtant, j’ai alimenté direct entre la source du MOS-FET et la résistance de 0,05 ohm ! 'Vais voir pour mettre un condensateur sur l’alimentation (~100-470µ, faible ESR !) et mettre des fils plus gros dans le circuit MOS-FET, self et 0,05 ohm !
— Si Lolo17 veut utiliser son IRFP250N, 'faudra qu’il baisse sa tension max à ~180V ! C’est pour ça que l’ajustable de réglage de tension est utile…
— Cordialement !

Voui! j’lavions déjà signalé!
Mais pour plus de sécurité, je lui ai suggéré de changer la 33k par une 39k
Mais mieux vaut le dire 2 fois plutôt qu’il fasse une bêtise :laughing: :laughing:

Un très bon candidat : STW56N60DM2
N-channel 600 V, 0.052 Ω typ., 50 A MDmesh™ DM2
Power MOSFET in a TO-247 package

Et un autre (model spice sur LTspice dispo)
STW45NM50FD
N-channel 500 V, 0.07 Ω, 45 A, TO-247
FDmesh™ Power MOSFET (with fast diode)

merci Hervé pour les renseignements
je vient de trouvé des IRFP 264 RDSon 0.075 250 V 38 A il devrai aller mieux que le IRFP250N :slight_smile:
y a que les essais qui vont le prouver .
Laurent

a part le VDSS qui te permettra d’aller à 210V, tu ne devrais pas voir grande différence. Mais dans ton cas, oui, il convient mieux. :wink:
T’as un magasin de composants chez toi? :laughing: :laughing: