Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

— Et tout ça à cause de la résistance interne de la bobine ! J’ai fait une simultion sur LTSpice en introduisant une résistance dans la bobine et effectivement, la tension chute avec le débit ! Donc, pour éviter ça, il faudrait une bobine plus grosse et offrant moins de résistance interne !
— Dans ton tableau de mesures, as-tu pris en compte les tensions qui ne sont PAS 150V, mais plutôt 97V (30mA) et 64,3V (50mA) ? À ce que je vois, non ! Commence donc par prendre en compte ces tensions et on en reparlera ! Pour ma part, je vais essayer une self moins résistante, en plus gros fil, et on verra…
*** Voici ce que j’obtiens en mettant une résistance de 3.1 ohms en série avec la bobine, en simulation :


— À étudier…
— Cordialement !

J’avais compris, ça confirme ce que je pressentais.
Donc, on va dire que ton montage permet de mesurer des Zener de 200V sous 13.5mA maxi.
On est loin des performances promises par les simulations… :confused:
Je suis par contre très surpris des mesures sur le calibre 60V :open_mouth:

Oui, mais je n’ai pas publié le bon tableau avec le nouveau rendement mais je disais :

Le nouveau tableau :

Würth propose des modèles LTspice d’inductances.
Comme celle-ci dont je me suis servie dans ma simulation : (PS la Rser n’est que de 590mΩ)

inductance.jpg

— Bizarre, bizarre……… :unamused: ! L’ampèremètre de mon alimentation donnerait-il une fausse mesure ?!??…
— 'Vais essayer avec une self moins résistante et certainement de plus faible valeur, après avoir aussi ajusté C1 !

Bonjour,
Nouveaux essais de simulation avec self Würth 220µH et CT = 10nF et avec le " ratio extender circuit" (transistor et diode au géranium - je sais que c’est germanium, mais j’aime bien dire géranium -)
Utilisation d’un modèle Ltspice dispo sur le site EPCOS TDK pour le condo de filtrage (1µF / 500V)

zener test.jpg

— T’as donc un langage “fleuri” ! J’ajouterais donc “rosat” ou“pélargonium” !
— Cordialement !

Mode HS on
Je connais le rosat, ma femme (réunionnaise née à St joseph) a un alambic tout en cuivre. :wink:

Bonjour a tous

Jean-Paul
je connais bien les alambics charentais et les colonnes a distiller .
c’est un autre sujet .

de mon coté j’essais le montage a Hervé avec d’autre selfs mais pas grand chose de mieux
a moins de diminué légèrement la résistance de 0.20 Ω .
a voir
cdlt
Laurent

hello Laurent
Oui, si tu veux plus de courant tout en gardant une tension de sortie élevée, il faut diminuer cette résistance.
Hervé à mis 0.05Ω pour sortir 50mA :wink:
Dans ma dernière simulation, j’ai utilisé une self de 220µH et une capa de 10nF et une résistance de 0.1Ω

— Alors, après avoir retrouvé une self un peu moins résistante (0,5ohm au lieu de 1,2ohm) et de plus faible valeur (0,21mH au lieu de 0,66mH), j’ai monté tout ça sur mon projet et adapté C1 (2n2). J’avais essayé 1n5 mesuré à 1,771n mais c’était pire !
— Voici donc les nouvelles valeurs ainsi que la prise d’alimentation modifiée :
PCB Testeur zéner.jpg
— Prise de la tension de sortie directement sur la diode PR1504 ! Voici les valeurs :

  • 5mA : 150V,
  • 15mA : 150V,
  • 30mA : 124V,
  • 50mA : 77V.
    — Ça chute déjà un peu moins ! Voici la simu avec les mêmes valeurs :
    Simu testeur zéner 2d.jpg
    — 'Va falloir optimiser d’autres éléments, notamment je pense au MOS-FET et à la diode… Dans la simu, j’ai utilisé un IRFP240 et une UPSC600, mais en réalité, j’ai mis un IRF630 et une PR1504… 'Faut voir…
    — Cordialement !

Bonjour à tous,
@Hervé :
Mes meilleurs résultats en simulation c’est avec une capa de 10nF et le circuit « ratio extender »

— Nouveaux essais avec C1=3n3 puis 4n7. Même self 0,21mH. Tension LEDs : ~36–38V (dépend de l’intensité !).
— En simu avec les deux, monte à ~150V, toutes intensités.
— En vrai, avec 4n7, tensions sur la diode PR1504 :

  • 5mA : 150V,
  • 15mA : 150V,
  • 30mA : ~150V (baisse “un millipoil”),
  • 50mA : 115V !
    — Je crois que je vais garder celui-là, en attendant de trouver un MOS-FET 200V un peu plus véloce que l’IRF530 ! 'Vais étudier aussi le refroidissement des 2 transistors du limiteur de courant !
    — Cordialement !

Bonjour a tous

je vais faire la dernière version pour voir ce que cela donne .
j’ai la self et l’unique
par contre je n’ai pas en sortie N°3 le transistor la diode version Jean-Paul je vais mettre un 10 nF
pour la diode pr1504 ou UF 4007 j’ai un MUR 160 .les deux transistors 2SA1358 j’en ai un sur deux je vais mettre
deux BF472 comme l’autre version
la capa en sortie j’ai un 1µF version polarisé et non polarisé .
a suivre .
cdlt
Laurent

Bonjour Laurent,

T’as pas un PNP germanium? (AC128, AC151, OC72 et une OA85 ou OA91ou autres par exemple)
Y’en a plein les vieilles carcasses de radios des années 60. :wink:
Pour le condo, continue tes essais avec le 1µF, c’est pas gênant.

Avec un seul BF452, ça va le faire, Hervé a mis les deux transistors 2SA1358 en série à cause du VCE0 trop bas de chaque (120V).

@Hervé :

Tu t’approches du fonctionnement parfait.
Tu n’es pas tenté de mettre en place le transistor et la diode au géranium?

Jean-Paul

j’ai un AC 188 et une OA 85
Quelle et la fonction de ces composants Germanium ?
a la place du condo 10nF .

Laurent

Il faut garder le condo
La fonction de ces 2 composants germanium et bien c’est ici dans la note d’application AN920

Et « gogolisé », ça donne cette traduction (brute de décoffrage)

Condensateur céramique : voir cette explication https://forum.digikey.com/t/understanding-ceramic-capacitor-temp-coefficients/727

« Ratio extender » avec condensateur 10nF
Calcul du ratio avec et sans circuit d’extension. (Rappel : In some circuit designs, mainly step−up and
voltage−inverting, a ratio of ton/(ton + toff) greater than
0.857 may be required.
)
Flèche verte avec - flèche rose sans

— Non : d’une part sur mon projet, je n’ai pas la place et d’autre part, ça fonctionne très bien ainsi ! 'Pô envie de “fleurir” mon projet :wink: ! 'Vais plutôt voir côté MOS-FET, si je trouve…
— J’avais simulé avec le transistor “fleuri” et la diode, mais curieusement, ça fonctionnait mieux en “dupliquant” le transistor 2SA733 et la diode 1N4148 qu’en mettant le transistor et la diode “parfumés” ! Essaie pour voir…
— Cordialement !

J’ai fait une simulation avec un BC557 et une 1N5711 absolument pas convainquante.

Bonjour a tous

Hervé ta dernière version fonctionne bien mieux
et avec la modif de Jean-Paul
la diode et le transistor Géranium
je ne connaissais pas ce principe
je pence que en lui ajoutant un potar pour la tension et un pour l’intensité
on vas arrivé a quelle chose de très bien .
a voir et a essayer

Laurent