Alim Symétrique

Bonjour a toutes et a tous;
Peut-on faire une alim symétrique fiable avec deux modules, plus diode de puissance sur la sortie positive?
Transfo torique 260 VA 22 V nominal , 23,7 a vide,Merci…
Alim alie double.png

Bonjour,
Déja, le rajout des diodes en série avec les alim annulent complètement les capacités de régulation des alim !!

Si les modules étaient alimentés par deux enroulements indépendants du transfo, tu pourrais relier le + de l’alim négative au - de l’alim positive et ça devrait fonctionner.
Pas besoin de diode sur la sortie positive des modules.

Bonjour,
je plussoie la judicieuse remarque de marceljack.

De plus, ce type d’alim est réputé pour griller les TL081 par surtension, il est préférable de les remplacer par des TLE2141CP qui supporte plus de tension …

— Je viens de regarder la tension d’alimentation du TL081 : 2x 18V, soit 36V, tension valable sur presque toute la gamme des amplis op du 709 au RC4558, etc… ! Donc, avec 30V en entrée non régulée, ça passe !
— De plus, pour raisons d’encombrement, on pourrait employer un TL084 par alimentation, en cout-circuitant l’entrée – et la sortie du 4ème ampli op non utilisé et en mettant l’entrée + à la masse ou, pour le moins, à une masse flottante constituée de 2 résistances identiques entre + et – !
— Cordialement !

Bonjour tout le monde,merci pour vos remarques,
je peut alimenter,par deux transfos 20 V plus de 100VA,le but c’est alim symétrique,pas forcément trés puissante.
Je pensais que la séparation des pont de diodes étais suffisante ,a plus…

Bonjour,
avec 20Vac, tu a 28 Vdc sur le condensateur principale(C1), comme tu a - 5V sur l’alim négative(U2 et U3), tu obtient donc 33Vdc pour l’alim des TL081(U2 et U3), c’est OK

merci pour vos explications DAT 44
pour ceux qui veulent approfondir cette alim,voir le site de F6IDT,a qui j’ai demander la permission…
d’autant plus qu’il radiofiliste.

Site Extras,comme on les aime.

rotilom.com/F6IDT/alim_banggood.htm

Bon chocolat a toutes et a tous :smiley:

Oui mais à vide c’est 23,7V.
Compter +10% quand l’électricien est au mieux de sa forme.
Et on est déjà à Vcrête(Sortie Transfo) = Racine(2)1,123,7 = 37 V.
Pas besoin d’aller plus loin cela ne tiendra pas bien longtemps.

Quant a la régulation, quand on tient compte du creux de tension sur le condensateur de filtrage de 3300µF, qui devrait avoisiner les 7 Volts sous 3A. Il est clair que cela ne régulera rien du tout.

Cela ne marchera pas.

Mais il y aura quand même besoin de diodes pour protéger la sortie contre les retours de courant.

Tx

Bonjour,

+18.5% a vide, me semble beaucoup pour un transfo de 100VA …

Il est toujours possible de remplacer les TL081 …

le but c’est alim symétrique,pas forcément très puissante.
Il est toujours possible d’augmenter la valeur de C1

Dans ce cas il faudrait quel soit inclus dans la boucle de régulation de la tension …

J’aurais, quant à moi, mis les diodes de sortie en inverse sur chacun des rails d’alim : pas de retour de courant, pas de R série supplémentaire, pas besoin de protection supplémentaire pour les 2 ballasts, et c’est fiable :wink:

Bonjour

Dans quelle situation concrete un « retour de courant » se produirait il ?
Pour les alims en parallele je vois, mais pour une alim symetrique je ne vois pas.

Merci d’éclairer ma frontale.

Cdlt
radio92

Jean claude a précisé qu’il s’agissait d’un ‹ Transfo torique 260 VA 22 V nominal , 23,7 a vide ›
23,7/22 = +7,7% ce qui est tout a fait normal pour un torique. Si on ragoute les 10% de variations secteur cela fait fait bien 26V soit +18%.
Les diodes servent de protection au cas où la charge serait selfique. Si c’est leur position qui gêne alors on peut les mettre aux bornes du ballast.
Pas d’erreur - Cela ne tiendra pas bien longtemps.
Tx

En inductif oui … Roger, regarde un peu du côté des amplis de sono QRO, et surtout pour les systèmes en ligne 100v (sur transfo ou auto transfo), et autres Mac Intosch à autotransfo … Sans les diodes en inverse entre les deux polars des rails d’alim et sortie, au démarrage, tu claques instantanément l’étage de sortie, même avec des MJ15024/15025 … :wink: Une alim de labo se doit d’être vaccinée, si je puis dire, contre tous les aléas des variants, et autres erreurs d’expérimentation :wink:

Bonjour a tout le monde,je vais laisser tomber cette idée,me préparer une alim simple ,comme l’a fait FIDT,de plus je viens de trouver un transfo;150VA a 3 sorties,6,12,24,comme prérégulation,merci a tous a plus.

Bonsoir tous le monde

dommage de laissé tombé cette alim

avec Jean Paul on en a réalisé une viewtopic.php?f=14&t=248996&hilit=alimentation+sym+alimentation+sym%C3%A9trique

si cela peut aider .
cdlt

Laurent

Bonjour tout le monde,merci lolo,mais mon intention c’était avec deux alim banggood.
Pour une alim double,j’ai des 2N3773 monté appairés sur radiateur avec résistance d’équilibrage,un 723,et des condos 4700,techno qui va bien,ou des 2N33055,aussi sur radiateur, et transfo 260VA rien de lourd quoi!!!
Des alim plus ou moins bien il y en a plein le web,tchao Jcc. :smiley:

Bonjour

oui on peut toujours utiliser ces deux module chinois avec les tl 081 ou TLE2141CP comme le préconise DAT44.
pour avoir une tension plus élevé en sortie .
je ne les connaissais pas je les ai commandé , pour voir ce que cela donne avec le module chinois.
j’ai fait une double mas pas symétrique avec deux modules qui utilise le lm723 avec le kit K7203
on peut même alimenter les lm723 par une autre alim pour avoir une tension de sortie un peut plus élevé .
et il y en a plein d’autre façon de faire une alim .
cdlt
Laurent

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Associer 2 alim chinoises ne permet pas la fonction « tracking » bien pratique comme sur mon alim symétrique.
Ce serait à étudier éventuellement avec un relais 4PDT :wink:
Je rappelle quelques références de ces relais :
PT571024 / PT581024 (TE Connectivity)
HH54P (FUJI)
56.44.9.024.0000 (FINDER)

Bonjour,

Tu peux faire une alim positive avec un LM723 et une alim symétrique négative avec un AOP …