activité "radioamateur".

Salut à tous,
Dans le magazine de radiofil N°100 est indiqué que le nombre de licences radioamateurs diminuent régulièrement en France au fil des années ( d’après l’ANFR).
Voyant arriver mes 70 bougies, c’est grâce au père d’un copain de lycée radioamateur que je me suis passionné pour la TSF, les postes à lampes, la réception des ondes courtes dès 1966. C’est souvent que j’y réfléchis et que j’en rends hommage par la pensée.
Je me s’en suis toujours « voulu » de ne pas passer la licence, car la télégraphie m’intéressait. Simple radioécouteur, quelquesfois swl, cela est déjà intéressant mais je pense que manipuler est plus passionnant. Pourquoi les jeunes et moins jeunes ne s’y intéressent point ? Bientôt les radioamateurs fêteront les 100 ans, notamment le REF !
Léon Deloy F8AB avait réussi la première liaison transatlantique télégraphique entre Nice et les USA en 1923, longueur d’onde dans la bande des 100 m.
En 1928, Pierre F8CT, un arcachonnais établissait une transmission entre Arcachon et le New Jersey, bande des 10 m / 28 MHz, encore un exploit !
Le site du radio club de Cestas (33) donne des infos intéressantes sur la préparation de la licence.
www.f6kuq.org
PMA.

Bonjour…Tout simplement car ils considèrent que ces technologies sont totalement obsolètes…
Ils ont dans la main de quoi parler en radio/ vidéo via Whatsapp par exemple entre ici en France et le Japon, les USA etc… Pour le prix d’un abonnement mensuel (10 euros) sans besoin d’antenne, sans autre matériel que 180 grammes de plastic et de verre…De plus, plus besoin de Montre…ni de calculette…ni de journal…C’est AFFREUX mais c’est.
Faites vous du feu avec deux silex? NON.
La Radio de notre enfance c’est fini. Et cela ne reviendra JAMAIS plus.
Un par un, nous partirons car obsolètes nous aussi…Puis restera quelques rares musées.
La technologie est une science volatile…Chaque jour une page se tourne, mais QUI revient en arrière?
Certainement pas « Les jeunes »
Bonne journée.

Bonsoir,

Tout cela est magnifique, tant que les réseaux et infrastructures sont « debouts », en cas de catastrophe par exemple tout s’ arrête et on est bien contents de retrouver les « vieux systèmes ».

Juste mon avis à deux kopecks

Michel

Bonjour
Il y a encore quelques passionnés, quand j’a passé ma licence,cet été à 64 ans ( un rêve vieux de 50 ans :laughing: ) nous étions quatre, 64 , 42 , 35 et 21 ans ! Mais ça reste une exception, les radioamateurs qu’on entend sur l’air sont souvent âgés du moins en France, lorsqu’on est inscrit sur QRZ.com on peut voir la tête des opérateurs qu’on écoute, on a parfois des surprises !
Sinon, je suis d’accord , tout cela est appelé à disparaître, une page va se tourner…
Pour finir merci au radioclub qui de démène pour former des nouveaux :
F6KUQ de Cestas dont parlait Michel.

Bonjour
Définition du service amateur
" A pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques effectuées par des amateurs qui sont des personnes dûment autorisées s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire"

Technologie obsolète surement pas , beaucoup de nouveaux venus s’interessent aux nouvelles technologies a développer en accord avec la radioélectricité.

Etre radioamateur ça n’est pas avoir un pylone de 20m de haut avec un beam rotative y balancer des kW pour communiquer avec l’autre côté de la terre et empiler des QSL ou faire du FT8 "automatique " pire sortir le chéquier pour un TX plein de boutons mais être plutôt un expérimentateur sur des antennes et comprendre la propagation par exemple et là encore faut-il s’en donner la peine.

Les radioamateurs ont encore de beaux jours devant eux whatsapp ou pas.

Christian

Même si l’on ne fait que de l’écoute swl, c’est un plaisir par exemple dans les 7 MHz d’écouter nos Amis OM discuter, échanger, conseiller, également lorsque des indicatifs temporaires sont activés comme par exemple pour le centenaire du soldat inconnu.
Bonnes zécoutes !

C’est exact F1NVI…Si une guerre arrive…Les satellites seront avant toute chose…Dégommés à la pelle!
Nous serons bien contents de pouvoir (si pas atomisés ) ressortir quelques antennes et transceiver pour demander de l’aide car dans ce cas, plus de tel GSM et plus de Wattsapp ni de Messenger etc ni RIEN. Plus de radio Dab NI FM, RETOUR AUX GRANDES ONDES…
Il reste que c’est pour moi bel et bien obsolète… J’en suis le premier navré car…J’en vivais!

Bonjour

radioamateur.org/forums/index.p … -31012021/

Christian

Bonjour
Oui , la messe est dite.
J’aime bien la lucidité de mon voisin Roger 33 et l’enthousiasme inébranlable de Philippe Marsan ( aussi voisin)

Quelle tristesse radio du 24… :frowning:

Bonsoir
A suivre le forum , radioamateur.org , en visiteur depuis quelques temps il a fallu un sacré ras le bol et une ambiance délétère pour en arriver là.
Je pense que c’était devenu trop confictuel

christian

[quote=« radiodu24 »]
Bonjour

radioamateur.org/forums/index.p … -31012021/

Christian
[/quote

Un nouveau forum va prendre le relais voir le message de F5TYH du 6 décembre sur cette page :
[radioamateur.org/forums/index.p … -du-forum/]
(https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/37900-fermeture-du-forum/)

Bjr Sur un site radioamateur du 33 où il y a…11 membres apparemment je leur ai écrit pour leur proposer un répéteur FM en bande 2m avec déclenchement 1750 Hz ET subaudible (CTCSS) ceci gratuitement (j’en ai plein qui ne font plus rien à cause du GSM) ils ne même pas répondu! C’est un silence radio désolant.
C’est vraiment la fin…Dommage.

BJr
C’est sans doute l’aspect " bidouille " au sens large du terme qui ne les intéresse plus , beaucoup ont rangé le fer à souder :frowning:

christian

Et le microphone avec…J’ai cru reconnaître( très rarement) du « Packet Radio »…Pfff

Hé oui, l’activité radio amateur va disparaître comme le tricot, la broderie, la couture maison (ça vaut mieux parfois).

Bonsoir,

C’est parfaitement résumé, même si comme pour la plupart d’entre nous, cela m’attriste.
Les temps changent. Les modes aussi…
Les générations qui nous suivent ont d’autres centres d’intérêts.
Nous ne pouvons pas leur jeter la pierre. Nous avons fait pareil avec nos parents.

Cordialement

Radioflip

Bonjour
J’ai un peu de mal a vous suivre , ou voyez vous une diminution de l’activité ? Il y a une grosse activité en hyper au dessus de 1296 MHz tant en montages qu’en trafic

Bonjour,

La France a perdu un peu plus de 5500 radioamateurs en un peu plus de 20 ans soit un peu plus que le quart.

Voilà les chiffres :
1998 : 19540 radioamateurs licenciés.
2020 : 13956 radioamateurs licenciés

Les chiffres sont parlants…

Oui mais … il faudrait éviter de mélanger activité et nombre ce n’est pas du tout la même chose