ACEC "Radiofil"

Trouvé ce WE, cet ACEC « Radiofil » (eh oui). Très bon état et dans son jus. Pas cher mais très, très lourd. Poufff… faut parfois du courage pour collectionner. Mais un « Radiofil », je ne pouvais pas le laisser là…
Bon, je vais le mettre où, maintenant :unamused:
Roland Gerlier

Bonjour, J’ai une publicité d’époque de ce poste,1953, et je crois que son prix était de 17.000 Francs Belges (Environ 170.000 anciens anciens Francs Francais). 8)

Pardon, le prix était de 27.000 FB,c’était le Radiofil 251 (sans enregistreur qui coutait 17.000). :blush:

Merci pour l’info, Georges. En allumant ce poste, j’ai constaté (rapidement) que le transfo d’alim est en court-circuit, bien que les tubes s’allumaient. Mais le magnéto et la platine sont en bon état. Je vais checher un transfo qui puisse alimenter une GZ 32 en valve et le reste en EL 41, etc… Pour le schéma, je ne pense jamais en trouver un. On fera sans.
La grave question que je pose ici: est-ce que çà vaut-il la peine de garder cet éléphant, pourtant assez beau (caisse en noyer, aspect très agréable), ou de le démonter pour les pièces :question:
Photo: l’alim.
Roland

Faudrait en faire don au club, celà serait comme une mascotte…dans le salon du président çà serait pas mal non ?

Bonsoir , la beauté , à garder !!
Cordialement JIEM 24 .

Faudrait pas qu’il lui tombe sur les pieds, c’est lourd, Radiofil :laughing:
RG

Bonjour, Eh oui il est beau et lourd;la platine ne serait-elle pas une Philips Automatique :question:

Pas de marque apparente, Georges, je vais voir ce soir.
Roland

Bonjour,

Mais c’est formidable j’ai récupéré moi même il y a un mois le même poste qui venait de mes parents « J’ai juste 60ans » mais il est en plus mauvais état car hélas il n’y a plus le platine disque. j’ai trouvé votre forum dans l’espoir de trouver quelqu’un qui pourrait m’aider à le réparer.
Surtout que je ne suis pas de la partie… Le mien c’est la GZ32 qui est coupée et j’en ai commandé une , j’ai tout démonté pour faire les réparations plus facilement. Je confirme il faut être balaise pour le soulever. Pas mal la pompe à vélo derrière le meuble pour faire ammortisseur pneumatique à l’ouverture de la platine disque.

Mais le votre est supperbe.

A bientôt pour d’autres renseignements

:smiley:

Ca, la pompe à vélo, je n’y avais pas pensé :laughing: J’ai aussi un problème avec la GZ 32 qui est morte, suite à un condo de filtrage en court-circuit franc. Pas de GZ 32 dans ma réserve, J’ai pensé la remplacer par une GZ 34 mais j’hésite… sur certains montages, ça va, sur d’autres, pas du tout.
L’alim est facile à démonter, et il suffit de ponter le circuit qui va à l’interupteur, mais il vaut mieux travailler avec un variac. Ah oui, pensez bien à remplacer le condo principal (2x32), sinon, vous allez reclaquer votre valve en deux secondes!
Je suis rassuré: il existe au moins un autre modèle de ce poste dans le monde. Bonne restauration!
Roland

Donc, Roland, cqfd : à garder précieusement et à restaurer !
Un castar, ce Roland (je vous confirme qu’il se sous-estime). Pour le reste, j’aurai appris que « radiofil » est donc un mot belge.
Michel.

Allez une fois de plus hein ! les Français ont encore copié les Belges savez vous ? ils ont pris un nom Belge pour donner à leur Club de radio…Facile aprés de faire les malins…

c’est vrai que les Belges ont inventé beaucoup de choses , un exemple, il y a longtemps un charron de par cheu nous avait fabriqué une machine qu’il ne cessait d’admirer tellement il la trouvait belle , un jour un de ses voisins de retour d’un voyage en Belgique lui raconta qu’il avait vu dans cette belle contrée les paysans utiliser une machine identique pour labourer la terre , d’un commun accord nos deux compères décidèrent de l’appeler « brabant » et de l’utiliser aux mêmes fins ,le nom est resté :wink:
J’entends déjà les commentaires , comment ça na rien à voir avec la TSF ? je suis désolé ,mais une fois le champ labouré vous déroulez un fil de cuivre qui suit tous les sillons , vous couvrez d’une couche de coke , vous arrosez de sulfate de Cu ( bouillie bordelaise ) et vous obtiendrez la meilleure prisede terre du monde , elle est pas belle la TSF :laughing: :laughing: :laughing:
Vous ne me croyez pas ? essayez vous verrez :smiley:

C’est un peu tiré par les chevaux mais ça tient quand même :laughing: A savoir aussi, vu cette belle histoire, que les belges auraient aussi inventé le microsillon. Bon, je pousse la charrue trop loin.
Roland

µSi on veut Roland , j’espère ne pas me faire trop charrier :wink:
Les Belges ont inventé beaucoup de choses , la bouteille de bière , mais aussi la bouteille de Leyde à laquelle laTSF doit beaucoup :slight_smile:

Mais la TSF boit beaucoup, en général. Je te raconte pas ceux qui les collectionnent, Jean-Pierre :confused:
Roland

c’est indispensable Roland pour comprendre les phénomènes compliqués de la radioélectricité :wink: , et surtout lors de rencontre entre collectionneurs de différents pays , il m’est arrivé ne connaissant de la langue de Goethe que bonjour , au revoir et merci , qu’après quelques pintes , de bonnes pintes , pas de viles pintes :laughing: , ad ministrées dans le gosier et dans la bonne humeur, de comprendre a peu près tout ce que mes collègues allemands me disaient , j’ai constaté ce phénomène avec d’autres langues , j’ai connu un directeur d’entreprise qui avait osé commencer une réunion par quelques libations , ce fût un super « Brain storming " ou plutot un " brent storming » ou le brent était remplacé par un liquide distillé dans un pays entouré de plateformes pétrolières , de son propre avis et de l’avis général des participants on n’avait jamais connu de réunion aussi efficace et aussi productive ,la transparence et les échanges y furent complèts , ceux qui y participèrent l’évoquent bien des années plus tard avec un trémolo dans la voix et une larme au coin de l’oeil .et avec le regret que ce "process " :stuck_out_tongue: ne s’est pas perpétué :cry:

Nota : pour revenir à la Radio , je réserve l’ "eau férugineuse " à la régénération de la prise de terre :stuck_out_tongue:

JP,

Juste par contradiction, la bouteille de Leyde a été inventée à l’université de Leyde aux Pays-Bas. Par contre appeler une bonne pinte par un N° de lampe c’est très courant chez les RA. On dit par exemple: « On se prendrait bien une 807 ». Cela date de l’époque où on disait que la 807 était une bonne bouteille.