Aide pour révision Philips Stereo Gramm Bi-Ampli - 54/57

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Aide pour révision Philips Stereo Gramm Bi-Ampli - 54/57

Messagepar Koguna » Ven 9 Juil 2021 18h07

Bonjour,

J'ai récupéré une radio Philips Stereo Gramm Bi-Ampli.

Pour la petite histoire, j'ai toujours beaucoup aimé cette radio qui se trouvait chez ma grand mère. Lors de ma dernière visite j'ai eu la chance de repartir avec, ma grand mère m'a dit qu'il lui arrivait encore de l'allumer et effectivement la radio fonctionne, par contre il semble y avoir un souci avec le sélecteur de fréquence (au moins en FM).

Ce que j'aimerais c'est trouvé quelqu'un qui connait ce genre de radio et qui serait d'accord de m'aider à réviser ma radio. Je suis proche de Thionville donc idéalement je cherche quelqu'un dans le 54 ou dans le 57.

Merci d'avance,
Fichiers joints
Radio.jpeg
Koguna

Re: Aide pour révision Philips Stereo Gramm Bi-Ampli - 54/57

Messagepar kiki37 » Ven 9 Juil 2021 20h10

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Je n'ai pas trouvé dans tes départements, mais tu as ici une liste avec peut-être quelqu'un pas trop loin
:arrow: https://forum.doctsf.com/t/les-depanneu ... iens/15468
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar Koguna » Sam 10 Juil 2021 12h57

Bonjour,

Merci j'avais déjà vu la liste malheureusement il n'y a vraiment rien dans mon coin. Je passe de temps en temps dans le 59 qui est proche du 62. J'ai aussi tenté de contacter quelques Repair Café, on verra ce que ca donne.

Si quelqu'un a une autre piste pour moi je reste à l'écoute.

Bonne journée,
Koguna

Messagepar pointcom » Mar 13 Juil 2021 08h50

Bonjour,

J'habite trop loin, mais j'ai réparé des modèles similaires. Si tu connais l'électronique et que tu as quelques outils, on devrait pouvoir t'aider.

Peux tu nous donner les informations suivantes.

Modèle exact qui doit être noté au dos, par exemple B5X14A

Dysfonctionnement rencontré, tu parles de la FM, quel est le problème ?

Bien amicalement
Pointcom -RF 2084- Jean-Michel THUOT
pointcom

Messagepar marceljack » Mar 13 Juil 2021 09h18

pointcom a écrit:Modèle exact qui doit être noté au dos, par exemple B5X14A
Bonjour,
Il peut s'agir du B5X14A (j'ai le même avec les boutons beige au lieu de noir) ou du B5X04A, quasi-identique.
Il fonctionne avec tous ses composants d'origine malgré ses 60 ans au compteur (1961).
https://www.doctsf.com/b5-x-14-a/f2040
https://www.doctsf.com/b5x-04-a/f11679

La seule différence apparente est au niveau de la prise pick-up (IEC seulement sur le B5X04A alors qu'elle est IEC + bananes sur le B5X14A).

pointcom a écrit:Dysfonctionnement rencontré, tu parles de la FM, quel est le problème ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'entrainement mécanique du système d'accord FM.
Dans ces appareils le bouton d'accord est commun à l'AM et à la FM mais le système d'entrainement du circuit d'accord et l'aiguille sont séparés, une complication dont Philips aurait pu se passer.
C'est peut-être au niveau de cette "commutation" d'entrainement qu'il y a un problème (patinage ou autre ?).
marceljack

Messagepar Koguna » Mar 13 Juil 2021 13h07

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Concernant la souci de FM, en effet le sélecteur de fréquence marche sur AM mais pas sur FM. Quand je choisi FM, soit c'est la fréquence AM qui change, soit si j'appuie fort sur le bouton FM rien ne bouge.

Par curiosité j'ai ouvert l'appareil, il mérite un bon dépoussiérage je pense.

Concernant le modèle, c'est une B5X04A.
Fichiers joints
20210711_164502 (Copier).jpg
20210711_164329 (Copier).jpg
Koguna

Messagepar marceljack » Mar 13 Juil 2021 13h47

C'est sans doute un réglage à effectuer sur le système de poulies et ficelles, pour ça il faut sortir complètement le châssis (par l'avant je crois).
Voir les notices de service sur doctsf.com (liens fournis dans mon post précédent).
marceljack

Retourner vers Audio vintage/Hi-Fi