Récepteur multibandes

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Re: Récepteur multibandes

Messagepar Radioman33 » Dim 28 Mar 2021 16h14

bjr,
avant que le DAB couvre effectivement toute la France on en a encore pour quelques temps.
les fréquences utilisées sont différentes de la bande FM (vers 200mhz je crois) alors les émetteurs FM vont cohabiter encore pendant de nombreuses années! :lol:

Pour la réception BLU en jouant sur la largeur de bande (réglable) on arrive à "sortir" les stations assez clairement...
c'est dans tous les cas bcp mieux que mon Sony ICF SW-7600..!
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar jak » Dim 28 Mar 2021 18h20

oui mais pour mon cas étant dans le 94 ,il n'y a aucun problème : :D

jak
jak

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Mer 31 Mar 2021 10h46

Demad eins ,
L'annonce du DAB dans notre pays déclenche beaucoup de questions , ça fait un temps qu"on en parle et pour l'instant , malgré l"abondance de récepteurs sur le marché il n'y a pas beaucoup d'endroits ou on peut en profiter , ça me rappelle l'histoire du magnétoscope , sans parler de la CB , c'est à croire que nous préférons importer ces matériels , serions nous incapables d'en concevoir et d'en produire , de beaux et performants ?
Autres questions , qu'en est-il de la réception DAB en voiture , ça ne doit pas être la permanence de la réception d'Allouis , GO , intéressant ici , d'écouter le vécu d'un professionnel sillonnant le pays par nécessité , un grand nombre d'émetteurs est-il nécessaire , la question écologique se pose . du coup je pense aux Indiens qui équipent leur immense pays d'émetteurs DRM .
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar jak » Mer 31 Mar 2021 11h30

Bonjour, alors pour le moment ,sur la ligne du PARIS, LYONS, MARSEILLES ,le pays fout le camp de partout ,nous avons un minimum de 5 ans et plus de retard sur les principaux pays de l'Europe, ce n'est pas très glorieux ,quand on voit les bras cassés qui sont aux manettes du pays ,je vous donne un exemple ,et c'est du vécu ,nous avions dans notre famille un membre important numéro 2 d'une société qui n'avait pas encore le nom d'une orange ,et qui avait lancé le fameux " Bi-Bop désigne un terminal mobile de radiocommunication téléphonique, ainsi que le réseau spécifique de bornes radio sur lesquelles il peut communiquer. Le système exploitait la norme de téléphonie sans fil numérique CT2.",travaillant dans ce secteur ,je lui avait fait la remarque suivante ,les anglais ont testé ce système bien avant nous et l'on abandonné ,sa réponse fut ,oui mais nous on sait faire ,résultat des millions de francs a l'époque furent gaspillés pour rien ,évidement payé par le contribuable français ,et quelques temps après le GSM est arrivé !

JAK
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (9.42 Kio) Vu 3740 fois
jak

Messagepar Radioman33 » Lun 26 Avr 2021 14h35

bjr,
une petite vidéo de test du récepteur multibandes:

https://youtu.be/QImgDn2dzLM

(la première séquence est un peu floue car j'ai oublié de mettre le camescope en macro...!) :mrgreen:
La batterie (plate) provient d'une ancienne tablette HS et le haut-parleur d'un kit pour PC.
Radioman33

Messagepar jak » Mar 4 Mai 2021 19h43

Bonsoir Radioman 33 , je n'ai toujours pas compris quelles sont les dimensions du récepteur multi bandes, pourriez vous SVP m'indiquer les mesures ,car les chinois ont l'air avare sur les cotes souvent aux normes anglaise ,d'autre par possédant un Tecsun 3000 ,qui n'a malheureusement pas la gamme pour écouter les radio amateurs, et en achetant ce matériel mon tecsun 3000 fera double emploi .
Amicalement

JAK
jak

Messagepar Radioman33 » Mer 5 Mai 2021 14h46

bjr,
en effet, les dimensions sont indiquées nulle part!
Dans sa version KIT la carte fait 75 x 85mm
En version montée en boitier rajouter 10mm dans chaque dimension et une hauteur de 40mm
Radioman33

Messagepar jak » Jeu 6 Mai 2021 09h39

En fin de compte ,il tien dans la main ,il est tout petit ,et c'est pour ça que les chinois ne donnent pas les cotes , sur les divers photos on dirait un récepteur de taille normal ,image trompeuse ?
merci pour l'info?
Je ne mais pas en cause la qualité de l'appareil ,je dis simplement problème d'image ?

JAK
jak

Messagepar Radioman33 » Jeu 6 Mai 2021 17h28

bjr,
oui on a finalement deux appareils identiques au niveau schéma et performances mais différents au niveau présentation et prix (20€ pour le kit et environ 60€ pour la version montée).

Ayant opté pour la version kit je suis en train d'étudier une solution pour le rendre facile à utiliser et surtout le monter dans un boitier :
j'ai retrouvé une vieille épave de CB (président Wilson) que je vais désosser pour ne garder que le châssis et le boitier.
il me restera à faire une contreplaque pour y fixer l'encodeur, les boutons poussoirs et 2 commutateurs.
je peux même adapter une meilleure disposition car dans le montage initial les boutons sont très près les uns des autres. (les chinois ont de tres petits doigts!)
je vais réutiliser le HP de la CB et j'ai largement la place à l'intérieur pour ma batterie li-ion et son chargeur...
Ce réemploi est une idée personnelle utilisant un appareil défectueux pret à etre jeté: on peux aussi utiliser un boitier neuf! :mrgreen:
Dernière édition par Radioman33 le Mer 19 Mai 2021 15h15, édité 2 fois.
Radioman33

Messagepar ROGER33 » Mar 18 Mai 2021 18h27

Bonjour au passage... je répondais à un pov malheureux en recherche de générateur thermique pas cher...

Oui, les chinois copient TOUT (en améliorant bien souvent ) et font si petit que parfois, il faut une loupe pour les utiliser leurs bidules qui hélas en général fonctionnent TRÈS bien.
J'ai acheté chez eux (y a presque plus qu'eux de toute façon!) une copie d'un VNA inventé par un Japonais, un petit analyseur vectoriel pour vérifier et contrôler certaines antennes...Je ne me suis pas méfié... Le machin coûte 60 € alors qu'un VNA...C'est entre 8 et 15.000 $!
Donc je me contentais d'en louer à une boite de Paris (la peau des fesses en plus!)

Bon, la dynamique n'est pas la même bien sur, (60dB à tout casser pour 75 annoncé) mais il tient la route ...Dans le creux de la main!!! Sauf que pour BIEN voir et vérifier...Faut...Une loupe et très peu de soleil!
Ben oui, une antenne cela se vérifie ou s'ajuste dehors! Mais on peu tailler une antenne 2,4 GHz avec une facilité déconcertante...Ça indique ne TOS mais aussi l'impédance pile poil...Une folie pour ce prix.
Nous en rêvions...Les chinois l'ont fait!

Et on peut même contrôler des filtres à quartz. Régler des filtres duplexeurs en un tour de... vis.
Ils vont TOUT prendre et TOUT bouffer...J'en dirai rien de plus...N'est ce pas jack?
ROGER33

Messagepar Radioman33 » Ven 18 Juin 2021 16h20

bjr,
une nouvelle version en kit ou montée est dispo ici:
https://www.tindie.com/products/jasonki ... -with-rds/
cdt
domi
Radioman33

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles