radiotelephoni a transistor

Actualités concernant l'association Radiofil. Vie du club, magazine, propositions d'articles, mises à jour du site Radiofil.com...

Modérateur: François77

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Mer 11 Nov 2015 19h07

Alors M Swlradiostation
Ce volume 2, l'avez vous retrouvé et scanné? :wink:
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar Swlradiostation » Mer 11 Nov 2015 23h02

Bonsoir Monsieur Roger33 :wink:

Oui, j'ai bien ce volume 2 mais 162 pages à scanner. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je vais essayer de faire quelque chose. Il faut que je regarde comment le scanner sans l'abimer car, c'est un format différent d'une A4. Je vous tiens informé.

Jean-Pierre :wink:
Swlradiostation
 
Messages: 244
Inscription: Sam 6 Juil 2013 20h34
Localisation: Pays d'Auge

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Mer 11 Nov 2015 23h41

Merci beaucoup et je comprends il est broché, pas relié donc faut y aller mollo
J'ai renforcé le mien (Vol 1) et le relis de temps à autres mais rarement présent. J'ai photocopié la traduction en français amusant, faite par probablement un Italien car son papier est .. une loque! Le livre ca va.

Il est étonnant que pas un seul de ces montages n'ai été repris par Radio Plan ou Le Haut Parleur de l'époque. Car ces montages simples fonctionnaient réellement pour la plupart

Pour la peine, je vous met ici MA traduction du fonctionnement du Baby signal...
Vous constaterez qu'elle est TRÈS différente...De l'original
Qui a raison? Héhéhé je vous laisse deviner :wink:
L'avez vous réalisé à cette époque lointaine où l'on s'émerveillait d'un rien?

La voici:

Comme ici PERSONNE ou presque n’est intéressé pour la traduction d’un de ces articles pourtant
très "Rétro Radio"… J'en met une quand même (à ma sauce spéciale) afin d'aiguiser votre curiosité, allez savoir…
C’est vrai que passé 60 ans, on ne s’étonne plus de rien…Pourtant… Lisez. :)

Baby signal
Un émetteur espion fonctionnant … Sans pile! (page 40 de ce livre)

Oh, sa puissance maxi n’est que de…2 mW !
Mais je l’ai construit il y a plus de …40 ans et… Il fonctionne!

Je possédais un « Talkie Walkie » Sharp japonais sur 27,120 Mhz et il avait aussi une radio en PO intégrée dedans, il était muni d’une très grande antenne télescopique (comme on les fabriquaient à l’époque) le rendant quasi inutilisable… (c’était la mode!)
Ben en parlant fort devant un petit HP servant de microphone.. Le truc passait en émission grâce à un gros quartz Matel (HC 6 U je crois me souvenir) commandé par correspondance…Et je m’entendais dans le Talkie!
J’étais loin…Très loin… Dans les iles au soleil!
Mais j’avais ce compagnon, un super bouquin pour l’époque! La plage pouvait attendre.

Tout ceci pour vous dire que ce truc fonctionne réellement!
Ho, pas loin, quelques 10 mètres mais il fonctionnait!

Voici sa description, c’est à la page 41 de ce joli livre que j’ai retrouvé sur le net et que peut être certains ont téléchargé…
Il est écrit que c’est un des projets le plus intéressant car il n’a pas besoin de pile et vient d’une étude réalisée pour le FBI. (Holala quelle époque, déjà OSS 117 faisait concurrence à James Bond et son labo de recherche devait lire avec grand intérêt ce bouquin!) En effet reprends l'article, lorsqu’on demanda à la SCR (?) de réaliser un schéma de micro espion, on s' aperçu que le principal problème à résoudre était que l’appareil devait fonctionner sans interruption durant plusieurs mois sans requérir le moindre entretien!

Comme à cette époque aucune pile subminiature ne pouvait assurer une énergie suffisante sur un temps aussi long, on chercha… Autre chose…Pourquoi pas l’énergie fournie par… Le microphone?
Le schéma de la page 41 est justement le résultat de cette petite étude.
Laquelle , expérimentée par les auteurs a donné des résultats intéressants.

Avec une antenne parfaitement accordée (ici 1 / 8ème d’onde soit 1m 25 environ à la louche) une portée de 20 mètres est possible! Ceci sans énergie électrique d’appoint.
De quoi pour un mari jaloux pouvoir écouter sa femme planqué dans la cabane du jardin et lui refiler une fessée si elle n’est pas sage! :wink: (nous c'est pas pareil bien sur! De plus elles savent pas faire des micros espions heureusement!) :mrgreen:
Bon y a bien la souris blanche qui va me dire "jalousement vôtre" mais bon, les exceptions font pas la règle!

Comment cela fonctionne:
La figure 49 est le schéma de principe de cet émetteur, la HF est réalisée grâce à un oscillateur piloté par quartz. Classique? PAS DU TOUT! Déjà il y a L2 et C6 qui, à l’accord va présenter une haute impédance, ce qui normalement permet au quartz d’entrer en oscillation lors de l’extra-courant de rupture dans la bobine dès la mise sous tension… Mais ici ce n’est pas suffisant… Car il n’y a que 0,3 Volts parfois mais un peu plus si on parle fort. (on arrive à 1,2 volt mesuré avec mon contrôleur Errepi 50.000 Ohm/volts de l’époque) j’avais cassé ma tirelire!C'est un truc Italien aussi en passant.

Lorsque le circuit constitué par L1 et C5 se trouve accordé sur la fréquence du partiel 3 d’un Quartz 9 Mhz
"Poli" donc prévu pour fonctionner sur différents partiels (ici partiel 3 soit 27 MHz) l’oscillation se produit et produit de la HF.

L’article n’en parle pas, mais ce montage est très particulier et très intéressant pour un montage vieux de…Presque 50 ans.

En effet, l’énergie disponible pour engendrer une oscillation est si faible que si on monte le quartz seul en résonance série (impédance très faible à la fréquence d’oscillation) l’énergie appliquée sur la base du transistor… N’est pas suffisante pour que le montage oscille! essayez et vous verrez. Rien à faire.

Une astuce a donc été trouvée…Héhéhé… La bobine L1 se trouve entre la masse et la base, c’est un circuit accordé et c’est sa surtension à la fréquence de travail du quartz qui va permettre d’appliquer un courant de base suffisant pour que le transistor accepte de conduire, même sous des tensions aussi faible que 0,3 à 0,5 volts! Ici inutile de rêver, seul un transistor au germanium peut fonctionner sous d’aussi faibles tensions, Hé oui!
Silicium à oublier ici.

Pour L1 il faut environ 10 à 12 spires sur mandrin de 6 mm muni d’un noyau magnétique ferrite de préférence.
Pour L2 aussi. Un soin tout particulier a été apporté au redresseur, c’est un montage en doubleur de tension Mais pas que!

On utilise la jonction Base Emetteur d’un transistor BF (au germanium aussi) pour permettre à la mini tension que le doubleur a élevé et stocké dans le condensateur C2 …De continuer à alimenter le transistor oscillateur!

Sinon, le temps de respirer entre deux phrases… Plus d’émission, ce serait gênant! On veut de la modulation d’amplitude pas de la DSB!
Pour la modulation, c’est directement les variations de tension à la sortie du doubleur de tension qui produisent une variation d'amplitude de la tension d’oscillation proportionnelle au volume sonore reçu par le HP faisant office de Microphone.

On remarquera que la polarisation du transistor oscillateur est infinitésimal vu la tension de service… 180K au moins et 500 K au plus…(Trans PNP) Et pourtant… Ça fonctionne! (Le courant collecteur est de quelques microampères!)

Bien sur, c’est plus un amusement ludique qu’une application habituelle, mais c’est justement ces petites combines qui font tout l’intérêt d’une telle expérimentation ludique.

Au passage, vu sa si faible conso, une petite cellule solaire pas loin d’une fenêtre ou contenue dans une vitre (on en fait des très transparentes de nos jours et une autre près d’une lampe d’éclairage devrait remplir la fonction d’alimentation d’un tel montage, (je ne sais si un micro électret fonctionne sous de si faibles tensions. J’en doute (mais sous 1,6 Volts ils fonctionnent, j’ai testé.)

Aussi deux bouts de métal dans un citron d’un beau citronnier offert pour la circonstance devrait suffire a fournir 0,5 à 1,5 volts facile. :wink:
A essayer pour ceux qui ont du temps et l’envie de découvrir en se distrayant

Lorsqu’on regarde ce petit schéma ultra simple, tous ces détails n’apparaissent pas forcément au lecteur.
Et dans bien des montages de ce bouquin c’est pareil.
J’espère que cela en aura intéressé quelques uns.
Bonne soirée ou journée.
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar DOMI du 64 » Jeu 12 Nov 2015 10h41

bjr à tous,

tous ces petits montages: combien j'en ai réalisé!
la plupart ne fonctionnais pas ou mal, mais je ne me suis jamais découragé!
Des micros émetteurs j'en ai monté des dizaines avec des portées très...variables.
Maintenant c'est différent on cherche un produit pas cher: on se tourne vers les chinois!
Je cherchais un micro émetteur pour une sono et j'ai trouvé ceci:
fm01.jpg
fm01.jpg (63.18 Kio) Vu 6743 fois


Ce petit module livré tout monté pour environ 10€ est un micro émetteur piloté quartz avec synthétiseur de fréquence réglable de 65 à plus de 120Mhz.
Il émet en mono et...en stéréo .
affichage digital pour régler la fréquence.
Un micro electret est intégré et il possède une prise pour brancher une source extérieure!
La portée: en 9V on couvre largement une salle des fetes avec un bout de fil de 20cm et si on le prolonge a 1m il porte a plus de 200m!
L'ensemble monté dans un boitier avec un micro "cravate" est tres pratique et d'une stabilité parfaite!

Il ne faut pas bouder le progres mais une fois de plus, ils sont forts ces chinois!

cdlt
domi64
ATTENTION => A partir du 31 juillet la suite des messages est sous le pseudo "radioman33"
cdlt Domi
DOMI du 64
 
Messages: 1083
Inscription: Ven 29 Oct 2010 13h58

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Jeu 12 Nov 2015 18h06

Bien sur Domi 64 , cependant, pour l'amateur aimant piger et comprendre la radioélectricité, ces petits montages sont intemporels.

Ce concentré chinois de technologie à 10 euros n'est que l'aboutissement de plus d'un demi siècle de dur travail d'usines et d'ingénieurs à présent en retraite ou décédés. Usines fermées ici en France d'ailleurs.
Il reste que le plaisir pris à la réalisation de ces petits montages est incomparable.

Recevoir un bout d'époxy rempli de composants qu'on ne peut voir sans loupe c'est pas pareil, c'est FONCTIONNEL comme acheter un petit transistor PLL moderne...On l'utilise certes mais pas de coté ludique...

Rien que 10 euros et une fonction réalisée... Dont on ne maitrise RIEN! Première panne...Poubelle!
Poubelle car...Irréparable.

J'ai mit cela car ici c'est surtout rétro... Je maitrise un peu la haute technologie... Mais pour moi c'est sans réel intérêt, sinon d'assurer l'intendance de ma famille... De plus en plus mal d'ailleurs, mais c'est hors sujet.

Ouvrir une crêperie salon de thé pour Mamy esseulées en goguette rapporte bien plus et pas de service après vente! C'est du net!
Et c'est mon humeur du jour.
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar DOMI du 64 » Jeu 12 Nov 2015 19h35

Bsoir,
Entièrement d'accord! :lol:
Mais ce que je voulais dire c'est que de nos jours si on a un projet précis à réaliser: dans le cas présent un micro sans fil: il est plus rapide (et plus économique) de se tourner vers les chinois que de reprendre les revues ou bouquins (j'en ai deux ou trois de "Péricone" et des centaines de radio-pratique, radio-plans etc...) et de tenter de faire un montage equivalent.
Autrefois on comprenais le fonctionnement des montages que l'on faisait, maintenant on utilise un "module" pour une fonction donnée (qu'il va faire très bien) sans chercher à comprendre comment ça fonctionne:
C'est le règne du "pret à l'emploi" qui par la suite deviendra "le pret à jeter"...dès qu'il tombera en panne!
Le plus étonnant c'est que les chinois ont fait de gros progrès coté qualité et tous ces modules sont très fiables!
On vis une époque formidable! :mrgreen:
cdlt
Domi64
ATTENTION => A partir du 31 juillet la suite des messages est sous le pseudo "radioman33"
cdlt Domi
DOMI du 64
 
Messages: 1083
Inscription: Ven 29 Oct 2010 13h58

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Dim 15 Nov 2015 21h50

Péricone n'était pas un bon...Mais il a fait rêver bien des amateurs de cette "radio a transistors"... Il faisait du mimétisme, pas de l'innovation.

Avec les CI actuels, monter un super récepteur stéréo est un jeu d'enfant... Si on arrive a souder le CI qui n'existe qu'en Ball Grip! (petite billes d'étain microscopiques) (une trentaine) situées SOUS le CI qui fait 8 mm sur 8 mm et qui normalement ne peut se souder qu'en phase vapeur!

Réaliser le CIMP ayant telle précision et pistes de...1 à 2/10 eme, parfois moins...Est une autre paire de manches!

Pareil pour les émetteurs, Toshiba en fait des minuscules avec sous porteuse stéréo en 18 broches microscopiques.
Cependant, je suis tout à fait d'accord, pour une UTILISATION rapide et économique...Vive la chine.
Rien que votre afficheur et son multiplexeur coûte PLUS que 10 euros! Enfin, la Chine c'est 1,6 Milliard d'individus il leur est très facile de trouver parmi eux des milliers ingénieurs... Très ingénieux! Formés dans NOS universités et dans celles des USA...c'est la guerre mais en douceur...

j'ai un ami qui est responsable d'un labo de médicaments ils ont transferé TOUS les moyens de production de molécules de synthèse en Inde. Sans eux ...savent plus faire de médicaments, tout cela car fallait faire des économies de matériel humain trop coûteux ici... Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines.

Il reste que concevoir soit même procure toujours un plaisir fantastique lorsqu'on arrive à ses fins EXACTEMENT comme on le désire. Enfin moi je trouve.
Lorsqu'on aime ce métier ou cette passion qu'est l'électronique "radio" je pense que réaliser soit même les choses est très satisfaisant. Mais c'est juste mon avis bien sur.

Là je viens de réaliser un petit récepteur UHF, il fonctionne parfaitement bien car très sensible et stable...
2 jours de travail. En Chine on en trouve a 1,99 $... Le récepteur PLUS le mini émetteur! Pourquoi? Car ils les font via machines automatique et en ont fait tant qu'ils ne savent plus trop quoi en foutre!

Rien que le filtre à onde de surface UHF (315 ou 433,9 MHz) coûte plus de 2$ par 50 pièces, ce n'est donc plus un problème économique mais politique. Donc j'en parle pas ici.
Je regarde juste les résultats et.... La courbe du chômage.

Puis ici il y a beaucoup d'ex travailleurs, des gens qui ont par leur travail cotisé énormément (environ 62% de la TOTALITÉ de ce qu'ils ont gagné par leur travail durant plus de 40 ans)...QUI va financer leurs retraites tel que c'est parti? Pas les chinois, alors QUI?
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Jeu 26 Nov 2015 23h47

Voici le volume2 que j'ai fini par dénicher...Un peu déçu par rapport au volume 1
Cependant la première partie sur la propagation des ondes est intéressante pour les novices, aussi quelques petits "secrets" qui n'en sont plus, concernant les montage en HF et VHF/UHF.

Le volume 2.jpg
Le volume 2.jpg (37.79 Kio) Vu 6605 fois


A lire. Le lien pour télécharger la totalité du bouquin est ici.

http://www.introni.it/pdf/Radiotelefoni_a_transistor_2.pdf

Pour l'instant...
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Sam 1 Mai 2021 18h51

Bonsoir...5 ans déjà et ces deux liens sont toujours vivants! Etonnant.
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar Radioman33 » Ven 7 Mai 2021 10h27

bjr,
oui, Roger et je viens de prendre les deux tomes!
tu as aussi beaucoup d'infos en italien sur ce site très complet:
http://www.leradiodisophie.it/
cdt
domi
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33
 
Messages: 1160
Inscription: Lun 24 Juil 2017 15h35
Localisation: Pointe du Médoc

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Dim 16 Mai 2021 10h03

Bonjour , merci, je vais aller voir cela.
Dans Radiotelephoni 1 à la fin du bouquin,(très mal scanné, mais à l'époque où cela a été fait, c'est probablement la cause, déjà que l'original n'est pas terrible à cause du papier utilisé) il y a un mesureur de champ que j'avais réalisé il y a bien 50 ans.

Une relation désirant vérifier par comparaison le rayonnement RÉEL de diverses antennes mobiles omni m'en ayant parlé, je lui ai confectionné ce truc SIMPLE mais avec des transistors silicium. Ainsi, très peu de dérive du zéro du pont... Il a été très étonné de constater d'énormes différences de champ relatif rayonné pour un même TOS sur diverses antennes mesurées à plus de ...50 m. C'est amusant à faire. nous avons mesuré les meilleures en comparaison avec les moins efficientes à l'aide d'un petit (très petit) analyseur vectoriel chinois à 3 francs et six sous...Impédance quasi semblable, bande passante aussi...
Alors j'ai pas trop compris.

A noter que pour la diode de redressement, je me suis amusé à en tester une bonne dizaine sur banc mais couplage par l'antenne pour être dans même config avec cet appareil et dans la bande 30MHz mesurée, force est de constater que les diodes au germanium genre SFD112 / OA 95 etc. . . Sont encore nettement supérieures aux diodes de course actuelles en micro boîtiers CMS utilisées en UHF et SHF! j'ignore pourquoi mais j'ai été intrigué de le constater. Y a pas photo.

Même les nouvelles soit disant "1N60" qui ne sont plus à pointe mais à jonction (ressemblent aux 1N4148) sont supérieures dans cette utilisation, c'est d'ailleurs que que j'ai choisi vu la fréquence d'utilisation assez basse.
Bon dimanche...Ici il pleut grave! Pfff
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: radiotelephoni a transistor

Messagepar ROGER33 » Sam 22 Mai 2021 17h13

Bonjour j'ai parcouru avec plaisir le site que vous m'aviez indiqué Que de nostalgie...et aussi comme chez nous...Quasi plus d' émetteurs AM... Tout avec des zéro et des 1 en digital...

Même NOUS, finirons au Musée...
La vie est dure pour les vieux Boucs.
ROGER33
 
Messages: 2207
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers Radiofil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités