Publicité de 1939

Bonjour à tous,

Sur la dernière page de couverture du Paris-Match daté du 25 mai 1939, j'ai vu cette pub que je vous envoie. Prix 995 Francs ou 65 francs par mois, je me demande à quoi cela correspondrait aujourd'hui. Quelqu'un connaît-il comment convertir?



Bonjour,

elle est sympa cette pub et elle tombe vraiment à pic car en ce moment j'ai justement une Sonorette 40 qui fonctionne dans mon salon! En ce qui concerne son prix de 995 francs en 1939, d'après certains convertisseurs, cela correspondrait actuellement  à 467€ ce qui me semble trop peu pour un poste de ce genre surtout en 1939; il faudrait certainement affiner ce montant avec un convertisseur qui tienne compte du pouvoir d'achat en 1939 de ces 467€. Quant à ma Sonorette 40, je l'ai acheté 30€  de 2010;elle est dans un état impeccable et fonctionnait encore au moment de son achat avec tous ses composants d'origine.

En tous cas cette publicité est vraie car c'est bien un petit poste avec un grand rendement et sa petite taille devait être très utile afin d'écouter discrètement Radio Londres quelques mois plus tard.

Cordialement.

Patrick.



Superbe appareil, dans un très bel état. Bravo ! Et alors, la bakélite, c'est facile à faire briller avec un chiffon et du Miror.  Et la pub, fait penser aux BD américaines, les "comic strips" des années 30/40

Effectivement, son premier propriétaire a pu y entendre "les français parlent aux français" sur la BBC. En revanche, il n'a pas les ondes courtes, et de ce fait n'a pas pu capter radio Brazzaville, la première radio française libre depuis décembre 1940 (libérée des contraintes qu'imposaient les britanniques aux français libres), sur 11970 KHz.

http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/rfi/brazzaville.htm

Cordialement

Bonjour,

Sur cette Sonorette 40, je n'ai même pas eu besoin de passer la bakélite au Mirror et effectivement elle n'a pas les ondes courtes; j'ignorais ce détail concernant radio Brazzaville .Voici la Sonorette 40 que je viens de photographier ce matin de bonne heure dans la pénombre car lorsqu'elle fonctionne en plein jour, l'éclairage faiblard du cadran est pratiquement invisible.

Cordialement.

Patrick.


Bonjourdu matin

Vous avez dit " Sonorette " ...

J' en ai vu une plus récente en allant dans le 62 semaine passée, dans une brocante , mais ne l' ai pas échetée Triste

Seulement 17 ans avaient passé et une guerre !