Syndrome d'Asperger

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Syndrome d'Asperger

Messagepar Domi-Niaque » Mer 6 Fév 2019 12h36

Bonjour,

J'ouvre ce topic, car il me semble important que tout le monde connaisse ce syndrome faisant partie de l'autisme sans déficience intellectuelle.
Je suis actuellement sur une démarche de suivi et de diagnostic, en vue d'obtenir une RQTH.
Il est désolant de constater que la France affiche un énorme retard dans le diagnostic et la prise en charge de ce syndrome qui empoisonne la vie personnelle et professionnelle des personnes atteintes.
C'est à cause de cela que j'ai du mal à avoir un emploi dans ma branche, l'électrotechnique, du fait de la barrière de l'entretien d'embauche.

Page Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
https://en.wikipedia.org/wiki/Asperger_syndrome

Episode de la série "L'instit" ayant pour thème le syndrome d'Asperger:
https://www.youtube.com/watch?v=3atMi7kDbLQ
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1600
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar jackoe » Mer 6 Fév 2019 18h19

Bonsoir Domi !
C'est sûr qu'en présentant ce syndrome lors d'un entretien d'embauche, c'est pas gagné !
Obtient la RQTH et tanne le cul de ton service départemental pour qu'il t'informe de tes droits et perspectives professionnelles !
Bon courage !
RQTH aussi mais pas pour la même pathologie
jackoe
 
Messages: 3296
Inscription: Mar 18 Jan 2005 21h04
Localisation: Allier

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Domi-Niaque » Mer 6 Fév 2019 22h38

Cela fait depuis le mois dernier que je suis suivi par un psychiatre, après m'être reconnu dans les symptômes.
Ce qui me turlupine le plus, ce sont les délais pour obtenir un diag: gratuit dans le public, mais délais + 1 an ou alors le privé, plus rapide mais + de 500€ à avancer et non remboursables (je perçois le RSA socle en tant que célib')
J'ai pris contact avec cette association, ils acceptent de me suivre, mais sans diag officiel, cela risque d'être + compliqué:
http://www.aspiejob.org/

En attendant, je me demande comment présenter ce syndrome en entretien ou alors le présenter dans un document au moment de la candidature, avec un cv bien troué, et pour cause !
Je sais que certaines entreprises connaissent bien la problématique, c'est là que dans les autres boîtes, un cruel maque d'info à ce sujet se fait sentir.
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1600
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Jeu 7 Fév 2019 11h15

Bonjour
je dois souffrir de ce syndrome car j'essais avec force obstination, d'empiler de l'argent :mrgreen:

pardon et avec toutes mes excuses, mais je n'ai pas pu résister :mrgreen:
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue
 
Messages: 1974
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: nice alpes maritimes

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Philippe Marsan » Sam 9 Fév 2019 20h09

J'espère que ce syndrome sera enfin reconnu à la "mdph". Cela ressemble un peu à la tendance "bipolaire" . Côtoyer une "asperger" n'est pas toujours facile et on interprète parfois une idée erronée. Cela apparait comme un "sur doué". Bon courage...
Je voudrais une reconnaissance officielle par le ministère de la santé...
Philippe Marsan
 
Messages: 1973
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: 33380 BIGANOS

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Domi-Niaque » Lun 11 Fév 2019 13h15

RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1600
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Mannix54 » Mar 12 Fév 2019 02h13

Bonjour,

Domi-Niaque a écrit:C'est à cause de cela que j'ai du mal à avoir un emploi dans ma branche, l'électrotechnique, du fait de la barrière de l'entretien d'embauche.


est-ce si sûr que ça ?
même un non asperger galère pas mal au niveau des entretiens d'embauche, c'est un exercice difficile car il faut se présenter sous son meilleur jour, gommer les défauts de son parcours (scolaire, professionnel, quitte à mentir par omission ou enjoliver son parcours, tel un homme politique qui fait un peu de langue de bois :mrgreen: ) et convaincre qu'on est la bonne personne pour remplir la mission demandée (en mettant en avant ses qualités, ses connaissances, en s'appuyant sur son expérience, ses formations, ses stages, ses hobbys s'ils ont un rapport avec l'emploi proposé),

l'entretien d'embauche est un exercice très codifié, un cérémonial avec des questions qui reviennent très souvent, chaque partie se présente (le recruteur va parler de son entreprise, du poste à pourvoir, et le candidat va se présenter, son parcours, ce qu'il peut apporter à l'entreprise, ses points forts, mais aussi expliquer ses éventuels points faibles),

pour le réussir il faut donc connaître les codes de ce cérémonial, se préparer, anticiper les questions pièges, notamment les questions qui vont critiquer les éventuels trous dans ton CV, il faudra avoir des réponses convaincantes, il existe des techniques pour surmonter l'entretien d'embauche, désamorcer les questions pièges,

essaie de rédiger par écrit une présentation de ton projet, de ton parcours (scolaire, professionnel, stages, formations), en mettant déjà par écrit ce que tu vas dire ça aide pas mal, tu peux aussi suivre des modules à pôle-emploi ou dans une association qui fait des simulations d'entretien d'embauche, avec debrieffing pour t'aider à t'améliorer,

c'est un peu comme du sport, au début on galère, mais il y a toujours une progression possible, des paliers à franchir, il faut de la méthode comme avoir un coach, de l’entraînement, un plan B, identifier ses points forts et faibles, et surtout ne pas se sous-estimer, se démotiver, il faut gagner en confiance petit à petit
Mannix54
 
Messages: 672
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar HANNIBAL » Mar 12 Fév 2019 07h38

Mannix54 a écrit:Bonjour,



... car il faut se présenter sous son meilleur jour, gommer les défauts de son parcours (scolaire, professionnel, quitte à mentir par omission ou enjoliver son parcours, tel un homme politique qui fait un peu de langue de bois :mrgreen: )



Bonjour.
Le problème est que les Asperger et les autistes en général ne savent ni mentir ni se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
La plus grosse difficulté pour ces personnes dans la vie est justement la communication. J'en sais quelque chose : j'ai un petit-fils de 7 ans, autiste de haut-niveau de fonctionnement, brillant dans ses études bien qu'il vienne seulement d'être scolarisé mais incapable d'échanger une seule phrase correcte avec ses copains de classe.
HANNIBAL
 
Messages: 249
Inscription: Mar 8 Jan 2013 11h53

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Mannix54 » Mar 12 Fév 2019 16h32

En effet, j'ai trouvé cet article :
http://www.slate.fr/story/71987/autiste ... -ca-bloque

Est-ce que ces difficultés d'expression, de communication peuvent se corriger/masquer avec de l’entraînement, répétition, dans le cadre de simulation d'entretien, un peu comme une pièce de théâtre ?
Le cerveau humain conserve souvent une remarquable capacité d'adaptation, de plasticité même quand il est en situation d'handicap (moteur, neurologique), je me dis qu'avec du travail en amont on peut contourner la difficulté quand l'exercice de communication est très codifié, comme dans le cadre de l'entretien d'embauche.

Après je ne suis pas très chaud d'annoncer dans une lettre de motivation ou durant l'entretien qu'on est un asperger, beaucoup de recruteurs connaissent mal ou pas du tout cette maladie, ça peut plomber les chances du candidat, dans le sens où ça va lui mettre une étiquette sur le front, alors que s'il n'avait rien dit le recruteur n'aurait même pas remarqué son asperger, il aurait peut-être confondu ça avec de la timidité ou l'anxiété naturelle liée au contexte de l'entretien d'embauche,

l'essentiel c'est que le candidat asperger démontre qu'il est apte à être productif, qu'il est compétent par rapport au poste, en mettant en avant son parcours (scolaire, expériences, hobbys), il faut qu'il y ait un discours "vendeur" cohérent de la part du candidat, peu importe s'il bafouille, semble anxieux (les autres candidats ne seront pas forcément meilleurs que lui),

ensuite une fois embauché et qu'il a prouvé sa valeur en entreprise alors il pourra peut-être à ce moment là parler de son souci d'asperger s'il en ressent le besoin.
Dernière édition par Mannix54 le Mar 12 Fév 2019 17h43, édité 1 fois.
Mannix54
 
Messages: 672
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Ph Sourdon » Mar 12 Fév 2019 16h43

Bonjour Domi-niaque
Je me permets de vous encourager dans vos démarches de reconnaissance de vos difficultés par l'obtention du statut RQTH.
Aujourd'hui les entreprises sont tenues d'avoir dans leur effectif 6% d'employés ayant une prescription médicale, sans quoi l'entreprise subit des indemnités.
Bientôt vos recherches d'emploi ne seront plus qu'un mauvais souvenir
Cordialement
Ph Sourdon
 
Messages: 279
Inscription: Mer 13 Mai 2015 18h40

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar HANNIBAL » Mar 12 Fév 2019 18h45

Bonjour.

il ne faut surtout pas vous décourager et essayez plutôt de dépasser cette appréhension de l'entretien d'embauche et, vaille que vaille, d'y foncer tête baissée. Pour l'anecdote, je connais un asperger émigré aux USA qui a réussi à devenir un cadre supérieur au sein de Microsoft et y dirige actuellement une division de recherches et de développement.
Il doit bien y avoir sur internet des ressources pour vaincre ce problème.
HANNIBAL
 
Messages: 249
Inscription: Mar 8 Jan 2013 11h53

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Domi-Niaque » Mar 12 Fév 2019 21h09

Le 02/04/19 sera la journée mondiale de l'autisme, y compris Asperger.

Me concernant, j'ai quelques expériences pro. à mon actif, mais rien de bien vendable.
Je prends contact avec des assos connaissant bien le problème.

En primaire, j'avais du mal à communiquer avec les autres, j'étais renfermé, centres d'intérêts restreints (jeux vidéo et électronique...)
Cela m'a poursuivi jusqu'au Bac (entretemps, j'ai définitivement décroché des jeux vidéo !)
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1600
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Mannix54 » Mar 12 Fév 2019 21h30

si pas beaucoup d'expérience professionnelle alors il faut faire un CV thématique dont la première rubrique sera "compétences professionnelles" où tu mettras ce que tu sais faire, suivi ensuite de la rubrique "formation",
ça permet de mieux mettre en valeur tes compétences, et le recruteur se focalisera moins sur les périodes de chômage,

une manière de remettre un pied dans l'entreprise sans passer par la case CDD/CDI c'est de suivre une formation comportant un stage, des formations qui peuvent être courtes (quelques mois), pas forcément diplômantes, mais qui délivrent une certification professionnelle, toujours utiles pour enrichir un CV et reprendre confiance en soi, idéalement tu peux même réussir à te constituer un réseau de cette manière, avec parfois l'entreprise qui a accepté le stage qui veut prolonger l'expérience, cette fois sous forme de contrat de travail,

j'ai connu des gens qui étaient plutôt introvertis, pas vraiment expansifs, mais qui étaient très appréciés en entreprise pour leurs compétences et leur efficacité, un asperger peut donc surmonter cet handicap, il faut juste qu'il reprenne confiance en lui, en mettant en valeur ses atouts, en cherchant à améliorer son projet professionnel, je pense que ça peut le faire pour un asperger avec un peu de méthode et d'obstination :wink:
Mannix54
 
Messages: 672
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Rene95 » Mer 13 Fév 2019 03h24

Bonsoir à tous,
Je partage mon bureau depuis un peu plus d'un an avec une petite collègue autiste.
Ce n'est vraiment pas facile à vivre au jour le jour !
Elle peut passer des journées entières sans m'adresser la parole... sauf quand un sujet la concerne ou qu'un de mes problèmes techniques l'intéresse.
Sinon c'est le silence radio :-(
Nous sommes tous les deux développeurs dans le service informatique d'un grand ministère.
Et plus de la première jeunesse : je vais avoir 61 ans cette année et elle 56 ou 57 ans.
Je suis admiratif devant ses capacités d'abstraction, de logique et sa force de travail et de concentration.
Je suis venu dans l'informatique par le biais d'un examen interne, sans avoir fait d'études universitaires et encore moins informatiques.
Et pendant 30 ans, j'estime ne pas devoir être honteux des mes réalisations, toujours formé sur le tas et ayant évolué dans tous les langages de Cobol à Java avec "les pattes dans le cambouis".
Mais depuis quelques années je me sens largué, plus vraiment la "fibre"... :-( Alors je me sens coupable et un peu dévalorisé vis à vis de cette collègue qui bosse et s'investit comme si elle avait 30 ans !!
J'avais cependant quelque chose qu'elle n'aura jamais : un très bon relationnel avec mes utilisateurs et notre service d'exploitation.
Ce qui est troublant c'est qu'elle peut être charmante, attentionnée et à l'écoute des autres ( mes problèmes de santé ou ceux d'autres collègues par exemple ) tant que c'est en dehors de sa "sphère boulot" ?
Totalement inabordable par contre quant à sa "sphère privée" ne serait-ce que sur de simples sujets de la vie quotidienne,loisirs,voyages...
Bref je suis un peu mal dans ma peau quand je vais au boulot.
Je suis personnellement un "gamin solitaire", timide et complexé, depuis toujours et mes loisirs et passions étaient et sont purement individuels : lecture, modélisme, électronique et radio ( tiens donc ? )
J'en suis donc à me demander depuis quelque temps si je ne souffrirai pas moi aussi d'un autisme jamais décelé ?
Merci d'avoir créé un fil sur ce sujet.
Bonne soirée
René du 95
René Trinquet ( RFL 4892 )
Rene95
 
Messages: 157
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 22h36
Localisation: Argenteuil, Val d'Oise

Re: Syndrome d'Asperger

Messagepar Mannix54 » Mer 13 Fév 2019 16h32

Rene95 a écrit:Je suis personnellement un "gamin solitaire", timide et complexé, depuis toujours et mes loisirs et passions étaient et sont purement individuels : lecture, modélisme, électronique et radio ( tiens donc ? )
J'en suis donc à me demander depuis quelque temps si je ne souffrirai pas moi aussi d'un autisme jamais décelé ?
Merci d'avoir créé un fil sur ce sujet.
Bonne soirée
René du 95


on peut être timide, complexé, avoir des loisirs solitaires, être peu bavard, avoir peur de la foule sans être asperger, la timidité et la discrétion sont des traits normaux de la personnalité humaine,

les vrais aspergers ont des difficultés à décoder les émotions humaines de l'interlocuteur, des difficultés à être empathique (comprendre les émotions de l'autre, à se mettre à sa place pour adapter son discours), il y a une zone dans le cerveau qui permet d'analyser en une fraction de seconde les moindres variations d'expressions du visage de l'interlocuteur, les variations de tonalité de la voix, afin d'en déduire son état émotionnel, il est possible que chez les aspergers ces capacités d'analyses fonctionnent pas ou mal, d'où des difficultés d'interactions avec les autres, des maladresses, exemple d'un dialogue entre un non-asperger (à gauche) et un asperger (à droite) :

Image
Mannix54
 
Messages: 672
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Suivante

Retourner vers Causerie sans-filiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mur Remy et 2 invités