par jean-rené depierre » Mar 18 Fév 2003 08h57
Bonjour,
Un premier conseil, pas très rationnel, courir 10 km entre chaque envoi de message sur le forum ... Je ne sais pas si quelqu'un a une explication mais ça a l'air très efficace pour déplanter votre PC ! :-)))
Autre chose, je suis un utilisateur moyen de ces machines depuis qu'on m' a posé un PC sur le bureau en 1995 en me disant "ça remplace votre gomme et votre crayon ...".
J'en ai acheté un pour la maison il y a 3 ans et j'ai toujours la configuration de départ (W98 SE + IE + Outlook); je sais que Windows ceci, Bill Gates cela, mais pour moi qui suis dans l'incapacité technique de concevoir mon propre système d'exploitation :-) je trouve que dans l'ensemble ça marche sans problème et je suis d'acord avec Jean-Michel Bourque.
Je ne me souviens pas de plantages en consultant le forum.
J'ai fréquenté un club de micro-informatique qui m'a énormément appris et, en particulier, qu'une machine qui fonctionne bien (ou le mieux possible) est une machine cohérente en terme de hardware et de software.
Tous les éléments doivent ramer dans le même sens et surtout à la même vitesse ...
Les seuls problèmes matériels que j'ai eu ont été liés à des ajouts de mémoire vive (de 64 à 256 Mo) et des mélanges de barrettes d'origines diverses qui ne devaient pas être très compatibles entre elles, bien qu'étant toutes des SDRAM 100 MHz (sur le papier du moins).
J'ai installé 2 barettes de 128 Mo du même fournisseur et depuis ça roule !
Pour le reste, comme tout le monde, à force d'installer et de désinstaller la messagerie truc, le navigateur machin et le dernier logiciel miracle gratuit, ça se met à ramer et là, une seule solution, tout remettre à plat et revenir à la configuaration de départ !!!
L'opération, un peu stressante la première fois, n'a rien de magique et si l'on a une procédure claire et les CD-ROM de restauration, ça marche sans souci particulier, sauf un peu de temps (une matinée pour tout remettre en ordre) ... Certainement beaucoup plus simple que la remise en état de certaines TSF !!
Ne pas oublier que certaines application sont très lourdes en chargement et en utilisation, en particulier les jeux, et on voit très bien quand un PC atteint, comme un être humain, sa "limite d'incompétence" !!!
Comme tout outil complexe, on ne peut pas non plus faire l'économie, d'un aprentissage sérieux (sans apprendre par coeur la structure de la base de registre) et d'une maintenance appropriée (mise à jour) !
Je rejoins ce que dit Georges Pitropakis, à chaque fois que l'on prend un avion, par combien de centaines d'ordinateurs est-on pris en charge ?
Bon courage,
JR Depierre