La TNT HD est bien arrivée ce 5 avril 2016

Domi-Niaque a écrit: Sait-on à quelle heure de la nuit le grand basculement se fera ?

Pour la région desservie par l'émetteur du Pic du Midi (Midi-Pyrénées) le basculement est effectif depuis 02:00 (heure locale) avec la surprise d'une nouvelle chaine sur le programme 26 : LCI en clair ! :D

Toutes les chaines n’ayant pas changé de Multiplex, on continuait à capter un certain nombre de programmes à leur emplacement précédent, et d’autres programmes apparaissaient sur les mémorisations d’anciens programmes, j’ai lancé la recherche automatique et tout s’est bien passé… :D

Bonjourà tous,

A 2 heures , je dormaisAnge

J'ai ce matin, fait une recherche automatiques des chaînes sur , deux téléviseurs HD , sans problème

Je reçois LCI , en clair, sur le canal 26 et je conserve en plus de télé Nantes, canal 31 la réception des télés locales , TLC Cholet, canal 33 et TV Vendée.canal 34

Les images sont de meilleure qualité

jean louis

Pierrot du 82 a écrit :

Pour la région desservie par l'émetteur du Pic du Midi (Midi-Pyrénées) le basculement est effectif depuis 02:00 (heure locale) avec la surprise d'une nouvelle chaine sur le programme 26 : LCI en clair ! :D  

salut à tous

C' est pas tout à fait  une surprise , mais une chose annoncée et attendue depuis plus de 3 mois Clin

https://forum.retrotechnique.org/t/discussion-lci-sur-la-tnt/7657/2 style="color:#000080">Et la date effective du 5 avril avait été annoncée depuis Sourire

Bonjour à tous,

A la campagne, depuis plusieurs années, j'avais un récepteur satellite FRANSAT SD, qui me permettait de recevoir les chaînes de la TNT qui émettaient à la fois en SD et en HD (TF1, F2, Arte)  mais sans avoir la qualité des images HD, ainsi que les autres chaînes SD, et à l'exclusion de toutes les chaînes qui émettaient uniquement en HD.

En fin de samaine dernière, j'ai acheté et installé un récepteur FRANSAT HD (de marque "Strong" à 112 euros chez Géant, je précise que je n'ai aucune action chez ce distributeur) qui me permet dorénavant de recevoir la totalité des chaînes de la TNT, gratuitement et sans limitation de durée toujour sur Eutelsat, donc sans avoir eu à toucher à l'antenne.

Je dois dire que la qualité des images que j'ai maintenant est sans comparaison avec celle que j'avais auparavant avec un poste qui est seulement HD Ready (non full HD). Je regrette de ne pas avoir pensé à changer ce récepteur satellite avant, et m'être farci pendant des années des images en basse résolution.

Le satellite est vraiment la solution parfaite et finalement peu onéreuse, dans des zones où le signal terrestre est de mauvaise qualité, et dont la ligne ADSL ne permet pas de recevoir la télé, ce qui est mon cas ici, et ça ne coûte pas plus cher voire moins, que d'acheter des râteaux sophistiqués, des amplis d'antenne, etc, pour au final avoir une image médiocre.

Cordialement

La TNT HD est également arrivée sans encombre dans le Bas-Berry sous développé !  Je me souviens qu'en 2006 il n'y avait qu'une seule chaîne HD, National Geographic channel sur CanalSat devant laquelle les geeks de l'époque (dont je faisais partie) s'extasiaient. Et pourtant, c'était payant. Une époque si proche et déjà si lointaine ... Espérons que la HD ne va pas être remplacée de si tôt par les résolutions supérieures, 4 K, 8 K  ou mieux , car pour la majorité des gens, la HD c'est déjà parfait. Hélas, ça nous pend au nez car le train du progrès s'est emballé et ça ne m'emballe guère Clin

Bonne soirée TV HD à tous Sur ce je retourne à mes Radio

 

 

TSF 36 a écrit: Espérons que la HD ne va pas être remplacée de si tôt par les résolutions supérieures, 4 K, 8 K  ou mieux , car pour la majorité des gens, la HD c'est déjà parfait. Hélas, ça nous pend au nez car le train du progrès s'est emballé

 

 

 

Eh oui, l' escalade à la dépense de décodeurs ou de nouveaux télés ne fait que commencer !  Diable

Préparez vos porte - monnaies.

 

A +.

Bonjour

Je voudrai parler d'une bizarrerie à la française, depuis quelque temps passe le bandeau que le 5 avril viennent les chaînes de la tnt en hd, mais ce qui est drôle c'est que sur les chaînes de fransat, ce bandeau passe sur la chaîne hd alors que sur la chaîne normale rien...mystère Je sors

Bonsoirpetite question toujours sur le même sujet (je pense) : que faire des anciens recepteurs TNT ?

GHISLAIN a écrit :

Bonsoirpetite question toujours sur le même sujet (je pense) : que faire des anciens recepteurs TNT ?

Bonsoir

Il semblerait que dans certains pays vers l' est de l' Europe , la TNT BD soit encore en usage ... certains disent que des filières ou des gens les récupèrent pour là bas

Sinon " poubelle " ou conteneur à recyclage Triste à moins que l' on puisse remplacer le  pavé " MPEG2  " par un pavé " MPEG4" , mais ça m' étonnerait que ce soit si facile !

PM : avec les récepteurs TNT BD , on peut toujours recevoir le son de FR3 et les chaines régionales .. par ex chez moi en Normandie " la chaine normande " ... j' ai essayé hier soir , le récepteur sait trouver les canaux en recherche auto , indiquer le nom de la chaine , ya du son , mais pas d' image ...  piètre consolation

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est du porte-monnaie:  un copain change l'adaptateur TNT du télé de ses parents, il rebranche le casque Sennheiser à l'aide d'un adaptateur sur la sortie audio ( mais numérique !!!!!!Dubitatif ) ...rien !!!!!!  Il lui a donc fallu acheter aussi un convertisseur num/analogique......

 

 

Cdlt,    Christian

Sur mon adaptateur TNT externe , il n' y a même plus de sortie audio RCA  en plus de la prise SCART ...

Seule solution , mettre un adaptateur SCART - RCA puisque ça existe ... je dois avoir ça dans mes affaires ... comme j' utilise la sortie HDMI pour aller vers la TV qui est pas HD... l' unique  prise Scart est libre  Clin

Pour avoir toute la HD , en HDMI , comme m' a dit mon ami gilles B , ne pas oublier de communter la déf de l' daptateur TNT sur 1080 ! d' origine sont en 720 i Clin

 

Bonsoir  à tous,

 

Bien sûr Claude , c'est une autre possibilité.... il a fait ce que bon lui semblait , sans aucun "stock" de cordons ou adaptateur scart ou autre...

 

Cordialement

   Christian

Bonjour la compagnie

Avez-vous, comme moi, remarqué que l'image était plus pâle qu'avant ? Moins de couleurs, moins de contraste. ?

Bonjour Jean Michel et tous

Je ne me suis pas fait cette remarque

- sur ems petites TVs 36 cm de proximité , j' ai l' impression que l' image est plus fine et plus belle...   est ce simplement une impression ?

- et sur mon TV LCD 82 cm Philips de réforme , car pas HD , récemment récupéré pour le sauver de la benne lors de la bourse de Clamart ,  et  utilisé avec une petit adaptateur TNT HD de " marque " Schaub Lorenz " à 24.99 eurs , et un câble HDMI à 7.99 euros ( Mort de rire ) , celà me semble " parfait " ! Sourire

de toutes façons la saturation des couleurs , contraste et luminosité doiventt toujours pouvoir se régler sur une TV, du moins je le pense  !

Peut-être que Jean-Michel a changé de récepteur TNT ?

Sur la plupart des décodeurs on peut régler la luminosité et le contraste, et aussi choisir la définition de l'écran (nombre de lignes) ce qui influe aussi sur le contraste de l'image...

L'image est un peu PAL ? Mort de rire

Je n'ai rien changé et rien touché

 

Pierrot du 82 a écrit :

L'image est un peu PAL ? Mort de rire

Celle là aussi j' ai bien été tenté de la faire en lisant le post de Jean Michel , mais je t' en ai laissé la primeur , pensant bien que tu ne la râterais pas ! On trinque 2

Pierrot du 82 a écrit :

Peut-être que Jean-Michel a changé de récepteur TNT ?

Sur la plupart des décodeurs on peut régler la luminosité et le contraste, et aussi choisir la définition de l'écran (nombre de lignes) ce qui influe aussi sur le contraste de l'image...

L'image est un peu PAL ? Mort de rire

Bonjour

La définition de l'écran , est fixé par les 625 lignes de l'émetteur, et ne peut pas être modifiée.

La HD ( full HD 1920x1080 d) agit sur la résolution de l'image.

Le récepteur TNT HD , doit être réglé sur la position " by source" pour reproduire la qualité d'image de l'émetteur.

Les réglages de luminosité , contraste et saturation des couleurs se font sur le téléviseur.

jean louis