Optalix Studio "spatial"

Bonsoir à tous,

Les fêtes de fin d’ années ne sont sans doute pas le moment le plus opportun pour mobiliser tous les “fins limiers”

de ce site pour se mettre en quête de renseignements…mais tant pis, je tente le coup !

Je viens d’ acquérir ce curieux Studio Optalix au marquage plus que curieux et mystérieux…“SPACE”

Tous les heureux possesseurs du livre “La nouvelle saga Optalix” vont se précipiter page 155 de l’ ouvrage pour

consulter le tableau d’ identification des “Studio” 's

Mon étrange appareil est équipé du CI marqué “Studio” et un peu plus bas 73…autrement dit 1973, ce qui reporte

à la ligne 5 du tableau…sauf que…

  • à droite du cadran des stations ne figure pas FR1 mais Allouis

  • la grille haute et basse du HP n’ est pas “couleur bois” mais grise

  • le sigle en bas à gauche n’ est pas Optalix mais “SPACE” et un peu plus à droite en tout petit “OPTALIX”

  • il possède une poignée de transport alors qu’ il devrait en être dépourvu

  • il n’ est pas alimenté sur secteur mais par piles (4 X 1,5 V)

  • et enfin son CV n’ est pas de marque Stare mais Aréna abandonné normalement depuis 1970

En fait, on ne retrouve aucun équivalent à ce modèle dans le tableau d’ identification…!

Peut-être cet appareil a t’ il fait l’ objet d’ une commande spéciale, mais par qui ou à l’ occasion de quel évènement

That is the question ? Et merci pour vos réponses…à défaut vos suppositions !

Michel

En courrier séparé, les photos du Studio "SPACE"

Mis à part le sigle "space", je ne pense pas que cet appareil soit si particulier car le Studio a eu beaucoup de versions au cours de son existence:

-versions piles et piles/secteur,

-versions avec ou sans poignée,

-couleur de la grille du HP plus souvent grise que faux bois, selon l'époque et la couleur de la coque...

Je crois qu'il y a eu aussi des versions "germanium" au début.

Bien d' accord,

Sur le tableau d' identification on dénombre 10 versions plus 1 déclinée sous la marque FACO.

Ce qui m' intrigue, c' est bien le marquage "SPACE" et le fait que la marque OPTALIX n' aparaisse

qu' en très petit.

C' est plutôt contraire aux ambitions de Mr Niel le PDG de la marque qui était particulièrement attaché

à ce que la marque OPTALIX soit parfaitement visible et identifiable....!

Je pense que le marquage "SPACE" a été créé pour une occasion particulière...sans dout publicitaire...

et c' est justement ce que j' aimerais connaître...Dubitatif

Michel

Bonjour,

C'est peut-être une commande spéciale faite par la firme SPACE, ou SPADE (le D a pu être en partie effacé comme la lettre O de Optalix), à la société Optalix, pour être utilisée comme cadeau d'entreprise, comme le fait actuellement Spirit of Saint Louis.

Simple hypothèse bien sûr. J'ai cherché brièvement sur google trace de cette société SPACE ou SPADE, il y en a beaucoup, mais pas trouvé ce logo.

Autre piste, le dessin en forme de flèche, devant le mot SPACE pourrait aussi figurer un "E" stylisé. Dans ce cas, le nom serait ESPACE et non pas SPACE, hypothèse également.

Cordialement

BonsoirMichel,

En faisant quelques recherches, on trouve ceci:

https://www.ebay.fr/itm/ancien-poste-de-radio-optalix-Space/391932554621?hash=item5b41002d7d:g:oLYAAOSwy0JaFx2J

C’est peut-être le tien !!

J’en ai vu d’autres,sans marque apparente, ou une étiquette “studio”

Bonne soirée

jean louis

Bonsoir à tous,

et merci pour vos réponses et vos pistes de recherche.

L' idée du "E" stylisé au début du logo est intéressante ce qui formerait le mot "Espace" car le "C" est bien un "C"

et non un "D" en partie effacé...ce qui effectivement pourrait ouvrir la voie vers une commande spéciale à l' occasion

de la couverture d' un évènement lié à l' espace...une exposition ou un salon ???

Mais de toute évidence, sa configuration technique au niveau des composants utilisés ne permet pas de le situer dans

le tableau des modèles "Studio" de la page 155 du livre "La nouvelle saga Optalix"

Et même si sa valeur en objet de collection est relativement peu importante, il constitue néanmoins un appareil de la

gamme Optalix ne figurant pas dans la nomenclature du répertoire Optalix....En 30 ans de "chine" et de collection, c' est

le 1er que je rencontre.

Je vais essayer de trouver sur le Net quels sont les événements liés à l' espace ou à l' aéronautique qui se sont déroulés

autour de l' année 1973.

Peut-être certais d' entre vous ont des souvenirs ou des informations que je n' ai pas. Merci encore pour votre collaboration.

Michel

Le même, mais marqué uniquement Optalix, en vente en Belgique pour le moment :

https://www.2ememain.be/antiquit%C3%A9s-art/antique/radios/retro-radio-optalix-388229870.html

 

Cordialement

Thierry

C'est ça qui est passionnant : on croit avoir fait le tour d'un sujet, et au fil des discussions, on fait des découvertes !

Merci pour ces partages

En ce qui me concerne je pense surtout qu'Optalix n'était pas très cohérent dans le marquage de ses produits.

Pour le TO99 par exemple, on trouve quelques produits avec une étiquette Optalix supplémentaire sur le côté (entre les boutons de volume et de stations) alors que normalement il n'y en a pas ...

Sinon en ce qui concerne les évènements aéronautiques de 1973 il y a eu le salon du Bourget au cours duquel le supersonique russe s'est écrasé (copie du Concorde baptisée ironiquement "Concordsky"). Mais je ne vois pas bien le rapport avec l'Optalix Studio ...

Bonjour à tous,

L’ OPTALIX TO 99 avec le sigle agraffé sur le côté, j’ en avais déjà parlé sur ce site.

Impossible là non plus d’ obtenir des “infos” sur cette particularité.

Il figure aussi dans ma collection…le voici en photo

Michel

TO 99 avec le logo OPTALIX sur le côté

Bonsoir à tous,

L’ OPTALIX en vente sur le site belge “2ememain.be” est un modèle Studio tout à fait courant et banal.

Quant au marquage des appareils OPTALIX, je n’ y vois pas d’ incohérence particulière…en tout cas pas plus

que pour d’ autres marques !

Ceux de ma collection sont parfaitement rangés dans un ordre que je trouve parfaitement “cohérent”. Comme je

le disais plus haut dans ce fil, ces appareils sont parfaitement identifiables au 1er coup d’ oeil, à part quelques

rares exceptions à des fins souvent publicitaires.

On trouve un TO 79 dont le marquage “BENDIX” apparaît à la place de la marque OPTALIX, sans doute une

commande spéciale de ce fabricant bien connu d’ équipement pour les freins et destiné à être offert

au personnel ou aux clients de l’ entreprise, ou encore ce Paris-Dakar siglé du nom d’ une marque de carburant

bien connue.

Michel