Mon poste ne s'allume pas

Et vérifier que le poste n'est pas en 110 volts...

Siffle

Bonjour

 Et si possible mettre le fusible sur la position 240 ou 245V Bretons

jean louis

 

bjr,

je vois que notre ami HLJ a déclaré la guerre sur tous les forums aux "infidèles" qui traquent et remplacent les condensateurs hors d'age!

pour en revenir a ce poste il est quasiment indispensable de le brancher avec un transformateur d'isolement et là on ne pourra pas me contredire:

=> gros risque d'électrocution!

voir ici quelques conseils basiques:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/les-postes-tous-courants.html

cdlt

domi

J'avais même pas vu que le secteur ètait relié au châssis ! Horreur

Pour minimiser les risques , il suffit de mettre la prise dans le bon sens !

La Phase sur le fusible et le neutre sur l' inter . Mais le contraire eut été plus sioux ! en effet , comme le constructeur a mis  l' inter côté chassis , si on met le neutre à l' inter , à l' arrêt , le TA reste tjs connecté à la phase, et donc le chassis également , à travers l' enroulement du TA  Triste

Quoi qu' il ens oit , dans ce genre de poste,  il aurait fallu utiliser un inter double , qui coupe les deux  . Clin

Sur ce coup , Grammont : 0/20 !

Faut changer le TA ! Ange

Bonjour. Y'a peut-être une erreur sur le schéma. Ils ont dessiné un vrai transfo (et non un auto-transfo), dans ce cas il n'y a aucune raison de mettre une extrémité du primaire au châssis. Ou alors c'est le dessin du transfo qui est faux; facile à vérifier sur le tas.

Coucou

 

Boulet Claude a écrit :

Pour minimiser les risques , il suffit de mettre la prise dans le bon sens !

La Phase sur le fusible et le neutre sur l' inter . Mais le contraire eut été plus sioux ! en effet , comme le constructeur a mis  l' inter côté chassis , si on met le neutre à l' inter , à l' arrêt , le TA reste tjs connecté à la phase, et donc le chassis également , à travers l' enroulement du TA  Triste

Quoi qu' il ens oit , dans ce genre de poste,  il aurait fallu utiliser un inter double , qui coupe les deux  . Clin

Pour éviter de remplacer le potard avec inter s'il est en bon état, on doit pouvoir recâbler l'inter du même côté que le fusible de manière à maintenir le neutre relié au châssis lorsque l'inter est coupé.

Si le local est équipé de prises NF avec terre câblées de manière conforme à la recommandation (phase à droite quand la terre est en haut), si on remplace la fiche d'origine par une avec terre (non câblée) on aura réalisé un détrompeur qui permettra d'avoir toujours le neutre au châssis.

bonsoir

Que de droles d'idées ! la configuration actuelle est encore ce qu'il y a de plus sur avec le poste dans son jus :  le fusible peut couper un des poles et l'inter coupe l'autre pole   

De toute façon pour respecter nos normes actuelles et travailler en sécurité il faut utiliser un transfo d'isolement , il n'y a pas d'autre solution

Benoit Hervé a écrit :

Boulet Claude a écrit :

Pour minimiser les risques , il suffit de mettre la prise dans le bon sens !

La Phase sur le fusible et le neutre sur l' inter . Mais le contraire eut été plus sioux ! en effet , comme le constructeur a mis  l' inter côté chassis , si on met le neutre à l' inter , à l' arrêt , le TA reste tjs connecté à la phase, et donc le chassis également , à travers l' enroulement du TA  Triste

Quoi qu' il ens oit , dans ce genre de poste,  il aurait fallu utiliser un inter double , qui coupe les deux  . Clin

Pour éviter de remplacer le potard avec inter s'il est en bon état, on doit pouvoir recâbler l'inter du même côté que le fusible de manière à maintenir le neutre relié au châssis lorsque l'inter est coupé.

Si le local est équipé de prises NF avec terre câblées de manière conforme à la recommandation (phase à droite quand la terre est en haut), si on remplace la fiche d'origine par une avec terre (non câblée) on aura réalisé un détrompeur qui permettra d'avoir toujours le neutre au châssis.

Bonsoir,

Si on n'a pas de transfo d'isolement et que l'on ne veut pss s'en procurer un, le plus simple encore c'est le testeur de phase au néon qui nous indiqurera si la phase est sur le châssis ou non.

Mais dans ce cas faire aussi bien attention, car dans ces postes souvent l'interrupteur (comme c'est justement le cas ici) a été mis sur le fil qui va au châssis, donc si le poste est éteint on ne va pas voir le danger avec le testeur au néon car le fil reliant la phase au châssis sera coupé par l'interrupteur, c'est seulement en allumant le poste que la phase va se retrouver sur le châssis. 

PS pour Domi: Je ne "déclare pas la guerre sur tous les forums aux "infidèles" qui traquent et remplacent les condensateurs hors d'âge" mais j'essaye de prévenir des déconvenues les néophyte qui suivant vos préceptes remplacent "tous les condensateurs" sur des postes en bon état géneral et se retrouvent ensuite fort désemparés devant un poste muet dont on ne sais pas combien de pannes ont été crées par cette opération.  

Un remplacement de condensateur peut très bien avoir lieu une fois le poste depanné et fonctionnel et n'est pas un préalable à toute opération de dépannage, sauf bien sur si le poste est une ruine rouillée des années 40 ou antérieures qui a trainé dans un grenier humide pendant 70 ans.

bjr,

Ce genre de poste est dangereux , montage totalement aberrant tout ça pour économiser un transformateur!

Pour HLJ:

On sait tous que les condensateurs papier/goudron et chimiques sont HS au bout de 30 ou 40 ans de service: la technologie est comme ça j'y peux rien!

Alors pourquoi faire 10€ d'économie au risque de provoquer dégats et pannes diverses!

Il est évident que si le "débutant" fait une erreur c'est le prix à payer, mais dans ce cas si on est pas sur de soi ou y touche pas...Sur le site de Radiofil il y a une liste de réparateurs qui se feront un plaisir de réaliser l'intervention: c'est également le conseil que je donne!!!!

Maintenant il est temps de passer ...à autre chose.Yes

Cdlt

Domi

 

 

Bonsoir,

Je n'ai pas souvent vu de postes de radio équipé d'une fiche  II+T: il faut donc changer systématiquement la fiche ce qui permet d'avoir le N à la place du N ce qui n'est pas le cas non plus sur toutes les prises murales et en plus si on utilise des rallonges !!!!!

Il faut donc contrôler

 

  Cdlt

F6CER a écrit :

bonsoir

Que de droles d'idées ! la configuration actuelle est encore ce qu'il y a de plus sur avec le poste dans son jus :  le fusible peut couper un des poles et l'inter coupe l'autre pole  

Je ne pense pas que le fusible saute avant d'être électrocuté, donc risqué s'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA.

S'il y en a un, il n'ya -en principe- pas de risque grave à toucher la phase par mégarde.Horreur

Bonsoir

 Un "débutant" peut , par mégarde faire d'autres erreurs , sans remplacer un seul composant.

Erreur de câblage, inversion de tubes etc..

 Avant toute intervention,il faut prendre l'habitude de faire un croquis manuel, avec les couleurs des fils et la postion des composants concernés.

 Il faut aussi apprendre à "lire" un schéma.

jean louis

Bonjour,

Je rajouterais même: des photos, des photos, des photos! Avec tous les smartphones et appareils photos numérique ça ne coute absolument rien d’avoir quelques vues du chassis sous tous les angles. Pour certains montages bien serrés il m’arrive de filmer en montrant avec un tournevis les extremités du composant tout en disant sa valeur a quels autres composants il est relié
C’est hyper utile en cas de doute ou en l’absence de schéma!

BonjourVlad,

Bien d'accord,

Lorsque j'ai commencé à dépanner des TSF, c'était en 1960 .. les APN, ou les smartphones n'existaient pas Papy

Je pense que l'on retient mieux , en se faisant un petit schéma manuel

L'un n'empêche pas l'autre Clin

jean louis

Bonjour à tous

Ce montage avec autotransfo je l'ai eu sur un fabricant dit de haut de gamme ???

C'est un De Gialluly Méga Rex G, le modèle économique 5 lampes ECH81, EBF80, ECL80, EZ80, EM34 .  7 gammes dont une chalutier qui n'existe pas sur le bloc mais marqué sur le cadran,  comme nous dit Jean Louis sans schéma il faut un papier un crayon et  de la pratique pour les remettre comme à l'origine    ?  

Une comparaison avec un RadioStar tous courant avec rimlock 6 gammes,   sa sensibilité est bien supérieure,...  pas de schéma non plus ..  ;

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et on découvre au fil des années des bizarreries radio.

Roger

Les 2 appareils Tom pouce et Gargantua

tom

bsoir,

Oui, entièrement d'accord il ne faut pas hésiter à faire des schémas et des petits dessins dès qu'on démonte un appareil: pour ma part c'etais dans un cahier d'atelier pour les retrouver après!

Maintenant je fais bcp plus de photos que de dessins,  ça me permet de m'y retrouver plus vite et d'eviter les erreurs de cablage:

Des photos avant, on remplace un composant, des photos apres, et avant de brancher on reprends les photos pour vérifier si tout est conforme...

J'espère que Cyrille ne sera pas trop découragé par nos discussions et qu'il va bientot nous donner son avis...Fleurs

cdlt

domi

Bonsoir

Qui veut remplacer ses capas " goudron " par les mêmes valeurs en " neuf " ??? Clin

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1343033616.htm?ca=19_

index

Ils sont neufs, mais ont 60 ans ! Horreur

Je déconseille, fuites garanties...