une RIAA de course

Bonjour,

Je suis têtu, mais je souhaite vraiment entrer sur la cathode de la 5842, ce qui me semble idéal vu les impédances mises en oeuvre… Voici un schéma avec un asservissement à AOP garantissant une tension nulle sur la cathode de la 5842 qu’elle soit froide, en chauffe ou chaude.

Un AOP (à entrées J-Fet pour ne pas perturber le signal audio) compare la tension de la cathode par rapport au 0Volts, et vient commander un générateur de courant à transistor bipolaire, avec un filtre passe bas coupé à environ 15Hz, pour ne pas s’opposer au signal audio à amplifier !

Le courant tiré sur la cathode variera donc progressivement de 0 à Ia au long de la chauffe du tube, et aussi au cours de ses dérives dans le temps.

Pour le moment je suis à la recherche de fraises pour percer les trous des supports de tubes dans mon boitier, et sous peu je vais expérimenter. Je vous tiens au courant.

Amicalement. Jean-Marc.
5842_PrePre3.jpg

Mais c’est bien de persister Jean -Marc :laughing: ça fait avancer le schimiliblick :wink: vous pourriez ajouter aussi un asservissement de régulation de température des élements actifs comme sur les équipements médicaux ? :unamused: je précise que le mien est un pré seulement , pas un prépré (je préfère sur transfos) … mais a pas beaucoup avancé ce WE … ai dû faire 3 stères :frowning:

C’est bien de vous « f… » de la figure des intervenants, ça fait avancer le schmilblick comme vous dites…

Je vais aller voir sur des forums plus sérieux où on peut partager ses idées de manière plus conviviale…

Bien amicalement. jean-Marc.

loin de moi cette idée … c’est une voie de plus à explorer qui soulève plus de difficultés qu’elle n’en résoud, IMHO . Regardez aussi : Delphi Haute Fidélité , Audiyofan , passion tube … tout aussi amicalement , Pierre :wink:

J’ai « pris la mouche » un peu vite, comme on dit !

J’ai reçu ma fraise et j’ai fait les découpes dans ma tôle d’alu de 4mm pour les 5842 , la 150B2, l’AOP, les grosses capas de filtrage, le transfo torique, etc…

Je vais prévoir des découpes supplémentaires pour ajouter des tubes et réaliser un vrai pré RIAA.

Je pense tester petit à petit, et tester en 1er l’étage MC à 5842 entrée sur la cathode, puisque c’est là qu’il y a doute sur le fonctionnement et débat, le reste (pré RIAA à tubes), c’est du classique archi-connu, bien qu’il faille aussi faire des choix : correction passive ou active, et quel type de tubes ?.. J’ai lu ici et la qu’une ECC189 pourrait suivre les 5842, malgré sa pente variable, puisqu’on est encore en signaux extrêmement faibles. Quel est votre avis ?

Tiens, sur la boite des tubes, j’ai vu que la 5842 s’appelle aussi « F7004 » ? Ca vous dit quelque chose ? Je connaissais l’équivalence avec la 417A mais pas F7004 ?

La semaine prochaine je suis absent 1 semaine pour une mission profressionnelle, je continuerai à mon retour.

Amicalement. Jean-Marc.

je n’ai pas d’avis dessus en audio . J’ai nénamoins remplacé , pour voir, des ECC88 par des 189 dans un scope TEKTRO : aucune différence !!!

c’est l’autre dénomination dans le livret des caractéristiques Thomson Tubes de janvier 1965 en effet .

A bientôt , ça avance … :wink:

J’ai nénamoins remplacé , pour voir, des ECC88 par des 189 dans un scope TEKTRO : aucune différence !!!

La ECC189 n’est-elle pas à pente variable, alors que la ECC88 est a pente « fixe » ?

ben si Souris Blanche , c’est ça qui est magique chez Tektro, même hors specs au U61, ça le fait toujours :laughing:

Tektronix a aussi utilisé des 6BQ7A, mais a toujours préconisé les 6DJ8/ECC88/6922

oui Pierrot du 82 , sur les versions anciennes , à l’époque où la ECC88 n’existait pas , et après toute la production a basculé sur les grilles cadres : dans les 545 on voit bien la sérigraphie 6BQ7 et sur les 545A : 6DJ8/6922 mais plus 6BQ7 … et jamais ECC189 :wink: Pierrot du 78

bonsoir

tektro précise 6DJ8 ou 6BQ7, mais pas partout, ce n’est pas tout à fait le même tube.
les ECC189 peuvent faire l’affaire sur un tektro, mais dans certains étages uniquement de la 6DJ8 / ECC88 / E88CC.

Bonjour à tous,

ca y est le projet avance : montage grille commune 5842, sans l’asservissement pour le moment :

très doux, moins de dynamique que la version transistorisée « Hiraga ». Les tubes sont très microphoniques, il faudrait prévoir des supports de tube sur silentblocs ou des annaeux anti-vibration.

Aucune oscillation des 5842 avec le montage grille commune, alors qu’aucune protection particulière n’a été prise…

Amicalement. jean-Marc.
5842dessous_etape2.jpg
5842dessus_etape2.jpg

Bonjour à tous,

Le projet avance, ça fonctionne de mieux en mieux : 0.5mV tenus en entrée du tube froid au tube chaud…

Ci-dessous schéma de principe de l’asservissement et schéma de l’étage. Il manque une constante de temps à rajouter en entrée de l’amplificateur opérationnel pour le pas saturer celui-ci sur présence des signaux BF audio.

Tous les détails du montage ici :
cinetson.org/phpBB2/viewtopi … 261#369261

Bien amicalement. Jean-Marc.
5842_asserv_principe_LD.jpg
5842_asserv_etap3_LD.jpg

Bonsoir et meilleurs voeux de … de bidouille qui fonctionne ! De mon côté , l’ampli ligne fonctionne, l’alim régulée aussi mais le RIAA :smiling_imp: avec un cascode de 5842 … un fifrelin de 100MHz , c’est ultramicrophonique et une ronflette que je n’arrive pas à éradiquer … :cry: bon, j’y retourne :wink:

Ah oui, un préampli RIAA qui passe le 100 MHz, il y a un pb de bande passante… :wink:

Vous savez qu’on fait d’excellents RIAA à transistors ?

Au germanium, au silicium, à FET en cascode, à MOSFET, à correction passive, à circuits intégrés…

bonsoir

et quand je pense que franck macintosh pensait faire de la hi-fi :laughing: :laughing:
reste plus que le cordon secteur qui rend les basses oblongues et divergentes et on aura atteind le sommet de la c…

… oui j’ai un Model 7 Marantz , le Schlumberger d’origine de ma platine , j’ai aussi monté un OPA2134 … ça fait désordre à côté des OTLs :laughing: :wink:

Bonjour à tous,

Misère, Misère, Misèrrrr—e ! Comme dirait la chanson de Coluche…

Mon préampli 5842 grille commune fonctionnait très bien sans l’asservissement d’un point de vue audio. L’asservissement maintient bien l’offset en entrée à 0.5 mV, mais LE TOUT OSCILLE ! J’avais fait mes éssais d’asservissement avec des millivoltmètres continus…

Je vais essayer la solution de l’intégrateur (asservissement) qui semble très bonne et plus stable, et sinon revenir à des choses plus classiques : grille commune avec transfo d’entrée ou cascode.

Je n’ai que 2x 5842. Vous les mettriez en bas (ampli de courant), et autre chose en haut (ampli de tension) ?

Amitiés. Jean-Marc.

Où s’arrêteront-ils ? :open_mouth:

re Jean Marc , pas facile ce tube :unamused: En haut : trop microphonique en 1er étage et je viens de lire que le Miller fait monter la Cg à +300pF :cry: j’envisage de revenir à la E188CC finalement moins capricieuse :laughing: :wink: bon courage ! Pierre

Si une question : vous avez combien de ripple (ou de résidu de filtrage ) en 1er étage ? je ne peux pas faire mieux que 5 mv càc sur 260v avec mon alim régulée :unamused: