Bonjour,
Je suis persuadé que la voiture de l'avenir sera à traction électrique, même si l'énergie est tirée du carburant.
Un moteur à explosion ou une mini turbine travaillant à vitesse constante et couplée à un alternateur, charge une batterie qui alimente deux (ou 4) moteurs-roue, intégrant le freinage et la suspension active.
Ensuite peu importe la manière dont sera produite l'électricité, qu'il s'agisse d'une batterie, d'un moteur à explosions ou d'une turbine à combustible liquide ou gazeux.
En ville évidemment, passage sur batterie obligatoire pour pollution zéro.
Plus de boite à vitesses, ni différentiel, ni cardans, l’énergie est transmise par des câbles.
Le moteur (ou la turbine) à vitesse constante peut être réglé à son meilleur rendement et son échappement accordé peut être ainsi optimisé pour un bruit minimal.
L’économie de carburant sera susbstancielle grâce à l’optimisation du régime.
La réduction des organes mécaniques, en plus d’améliorer le rendement, permettra d’augmenter l’habitabilité…
Voila comment j’imagine la voiture du futur, au moins au niveau de sa motorisation.
Il y aura évidemment d’autres améliorations; comme le suivi automatique de la route, régulation des distances de sécurité etc…
Mais la première étape est bien l’adaptation de la cinématique aux nouveaux moyens de propulsion, il faut commencer par là et les ingénieurs le savent très bien.
Pour le moment, ce sont les constructeurs qui freinent des deux pieds, ils n’ont pas envie de repartir à zéro sur leurs chaines de fabrication, ni d’embaucher de nouveaux ingénieurs qu’il faudra former et habiliter à la traction électrique.
Dans la marine, la SNCF, le moteur a explosions a cédé la place au moteur électrique, il a un meilleur rendement, est plus souple et se commande facilement grâce aux énormes progrès de l’électronique de puissance.
Gérard