La voiture de demain

Bonsoir à tous

En 1980 , on nous promettait des " voitures volantes " pour l’ an 2000 … où sont elles … Dubitatif

On parle beaucoup en ce moment de la voiture " électrique " et de bannir les moteurs à explosion d’ ici 2025 pour le diesel , voire 2030 pour l’ essence … Certes la voiture électrique existe bel et bien et roule , oui mais

http://auto.orange.fr/news/l-heure-de-la-revanche-pour-la-voiture-a-hydrogene-CNT000000S7JFs/photos/l-heure-de-la-revanche-pour-la-voiture-a-hydrogene-ff2e2af37059ddbee3c052aba15019fd.html

Intéressant Claude, je pensais que ce projet de véhicule était abandonné

Tout de même, avec une voiture à hydrogène, on transporte une petite bombe !... Moi je ne serais pas rassuré !

bjr,

j'ai roulé pendant 5 ans avec une voiture au GPL:

un réservoir de gaz liquéfié est aussi dangereux !!!Diable

cdlt

domi

domi du 33 a écrit :

bjr,

j'ai roulé pendant 5 ans avec une voiture au GPL:

un réservoir de gaz liquéfié est aussi dangereux !!!

Pas tout à fait car le GPL est moins "volatil" que l'hydrogène et sa molécule est plus grosse, ce qui fait qu'il n'y a pas les mêmes problèmes de microfuites rencontrés avec l'hydrogène et mentionnés dans l'article.

Un réservoir d'essence, c'est dangereux aussi ! Horreur

domi du 33 a écrit :

bjr,

j'ai roulé pendant 5 ans avec une voiture au GPL:

Dans les années 1960 , époque de la mise en exploitation du gisement de gaz de Lacq , en aquitaine ,  les voitures équipées roulaient avec les bombonnes de gaz sur la galerie , sur le toit de la voiture !!  Diable

Voiture à Hydrogène ! bon regardons ça .

Elle ne pollue pas , elle ne rejette que de l' eau !   la belle affaire . mais sous quelle forme et qu' en fait on ?

- si rejet sous forme de vapeur ... les voitures vont se balader avec un nuage qui les suit , vapeur qui va éventuellement se condenser , l' hiver l' eau va former du brouillard et en zone gélive du verglas . les routes vont se transformer en nuage ou en patinoires .  bonjour les dégâts  Horreur 

Va t' on faire patrouiller des saleuses en permanence ??? bonjour la pollution par le sel ! à exclure donc

- si rejet sous forme liquide ...  la  la voiture va t elle faire pipi tout en roulant ???  les routes vont être mouillées donc dangereuses en permanece et en hiver , bonjour les patinoires  Diable  à exclure également

et si on la stocke dans un réservoir : combien de litres d'e au aux 100km , et quelle autonomie avant de devoir se rendre dans une vespasienne pour voitures faire " la vidange " ?? 

Bonjour, 

Je suis persuadé que la voiture de l'avenir sera à traction électrique, même si l'énergie est tirée du carburant. Un moteur à explosion ou une mini turbine travaillant à vitesse constante et couplée à un alternateur, charge une batterie qui alimente deux (ou 4) moteurs-roue, intégrant le freinage et la suspension active.

Ensuite peu importe la manière dont sera produite l'électricité, qu'il s'agisse d'une batterie, d'un moteur à explosions ou d'une turbine à combustible liquide ou gazeux.

En ville évidemment, passage sur batterie obligatoire pour pollution zéro.

Plus de boite à vitesses, ni différentiel, ni cardans, l’énergie est transmise par des câbles.
Le moteur (ou la turbine) à vitesse constante peut être réglé à son meilleur rendement et son échappement accordé peut être ainsi optimisé pour un bruit minimal.
L’économie de carburant sera susbstancielle grâce à l’optimisation du régime.

La réduction des organes mécaniques, en plus d’améliorer le rendement, permettra d’augmenter l’habitabilité…
Voila comment j’imagine la voiture du futur, au moins au niveau de sa motorisation.

Il y aura évidemment d’autres améliorations; comme le suivi automatique de la route, régulation des distances de sécurité etc…

Mais la première étape est bien l’adaptation de la cinématique aux nouveaux moyens de propulsion, il faut commencer par là et les ingénieurs le savent très bien.

Pour le moment, ce sont les constructeurs qui freinent des deux pieds, ils n’ont pas envie de repartir à zéro sur leurs chaines de fabrication, ni d’embaucher de nouveaux ingénieurs qu’il faudra former et habiliter à la traction électrique.

Dans la marine, la SNCF, le moteur a explosions a cédé la place au moteur électrique, il a un meilleur rendement, est plus souple et se commande facilement grâce aux énormes progrès de l’électronique de puissance.

Gérard

 

 

Bonsoir, et pas que la voiture …

Bonsoir à tous,  Dans mes rêves les plus fous, moi le banlieusard qui ne sera en retraite que dans 3 ou 4 ans si tout va bien...,  j'imaginais le métro du futur que je ne verrai pas de mon vivant :-(   comme une espèce de ver lombric composé de "bulles individuelles intelligentes" qu'on programmerait pour sa station d'arrivée et qui rejoindraient ou quitteraient en douceur le "ver principal". Car pourquoi accepter que le métro actuel s'arrête à toutes les stations pour les autres voyageurs alors que notre destination est à 5 ou 10 stations du départ ?  J'ai sans doute trop lu de romans et de nouvelles de l'excellent mais parfois trop optimiste sur l'avenir de notre espèce, bien plus que moi !, car humaniste Arthur C. Clarke ? Quoique ? Quand on voit les projets fous (?) du jeune Elon Musk fondateur de Tesla ....     

Jean-Michel Bourque a écrit :

Tout de même, avec une voiture à hydrogène, on transporte une petite bombe !... Moi je ne serais pas rassuré !

J’avais lu quelque part, de la part d’un humoriste certainement, que transporter une bombe avec soi c’était une bonne façon de diminuer le risque terroriste… ?
Oui bon, je sais … :-( 

Jean-Michel, mettre un visage sur votre nom depuis que vous êtes une “vedette de la TV” avec cette déjà ancienne er trop courte interview sur TF1 je crois ? est fort agréable…

Je n’interviens que très rarement, sinon jamais, sur votre passionnant site mais je le suis avec intérêt depuis bien des années.
J’espère pouvoir retrouver plus activement ma passion de jeunesse des postes à transistors dans 3 ou 4 ans quand je serai en retraite, mais l’annonce récente de 4 décès parmi mes amis et collègues plus ou moins de mon âge ( 59 ans ), et de ceux de membres du forum :-( , me fait dire "Ne fais pas de projets ! " 

Longue vie à vous, à ce forum et à ses membres !!
René d’Argenteuil ( Val d’Oise) 
 

Bonjour, 

La faucheuse opère son funeste travail selon des critères connus d'elle seule, alors pourquoi s'empoisonner la vie à penser à l'échéance ?

Les choses se passent rarement comme les attend...

Vivons chaque jour comme si c'était le dernier, nous n'aurons pas de seconde chance, et personne n'est revenu pour démontrer le contraire.

Gérard

Rene95 a écrit :

..... (   comme une espèce de ver lombric composé de "bulles individuelles intelligentes" qu'on programmerait pour sa station d'arrivée et qui rejoindraient ou quitteraient en douceur le "ver principal". Car pourquoi accepter que le métro actuel s'arrête à toutes les stations pour les autres voyageurs alors que notre destination est à 5 ou 10 stations du départ ?

Bonjour

Ça a déjà été imaginé et envisagé . J' avais du voir ce projet dans Science et Vie il y a 20 ou 30 ans : un trottoir roulant continu qui ne  s' arrête nulle part ; avec dans les stations un trottoir parallèle qui tourne en boucle  On passerait du trottoir continu au trottoir local pour " descendre " à la sation voulue, ou l' inverse pour  " monter " sur le trottoir principal .

Celà pose quand même des problèmes , il faut pouvoir passer d' un trottoir à l' autre, donc sans que les vitesses soient trop différentes et adaptées ou adaptables , pour ne pas se prendre un gadin qui pourrait se transformer en " effet dominos " , comme quand un coureur cycliste se prend un gadin dans le peloton , en entrainant de nombreux autres dans sa chute  ! c 'est pas évident du tout

Et pouvoir aussi desendre du trottoir local !  .Là c'e st plus évident , c' est comme descendre d' un escalator.   Mais ne voit on pas  certaines personnes , pas nombreuses certes , avoir peur ou hésiter à faire le pas pour  " monter " sur un escalator !!!

Quant aux petites bulles individuelles qui vont d' un point à un autre en toute indépendance des autres bulles , ça a  existé il y a certaintemps , et pour pas mal d' années  pour les messages , à Paris , ça s' appelait le réseau des " pneumatiques " . 

Ça existe encore dans les hôpitaux par exemple pour envoyer les médicaments de la pharmacie centrale vers le services , sans avoir besoin de personnel .

Ça se fait  à l' aide de petits " conteneurs " , et d' un réseau de tuyaux en PVC qui parcourent les bâtiments ,  conteneurs propulsés par air comprimé . Pa pharmacie centrale reçoit les ordonnances de la même manière . C' est un réseau " pneumatique " adapté aux paquets .

On en voit le principe à petite échelle dans les supermarchés où les caissières envoient leurs liasses de bilelts de banque vers le coffre de cette manière . Mais dans les supermarchés  c' est un réseau convergent à sens unique et vers une seule destination : le coffre !

Faire ce genre de réseau pour transporter les humains est sans doute éminemment plus compliqué vu leur nombre et leur volume !

Jean-Michel Bourque a écrit :

Tout de même, avec une voiture à hydrogène, on transporte une petite bombe !.. Moi je ne serais pas rassuré !

C’était il y a 80 ans, la catastrophe du Zeppelin Hindenbourg gonflé à l’hydrogène.


Bonsoir

Ne pas oubleir la chute du R101 , le 5 octobre 1930 dans la nuit , presque au dessus de Beauvais !

http://www.dinosoria.com/accident_r101.htm

Beauvais, le Nord de la France, Eugène Rabouille, un braconnier de 57 ans est en train de poser ses collets. Il entend soudain de curieux bruit dans le ciel. En levant la tête, il aperçoit un grand objet, brillamment éclairé qui tombe du ciel vers la Terre. L’objet se rapproche de lui tandis que les vacarmes des moteurs lui déchirent les oreilles. Paralysé de peur, il voit le géant du ciel piquer du nez. En un instant la colline s’embrase et il est rejeté au sol par une terrible explosion. Quand il relève la tête il entend de sinistre hurlement à travers les flammes. Il voit même des silhouettes se débattre et tenter de s’échapper des flammes. C’était le 5 octobre 1930 vers 2 h du matin. Le dirigeable britannique R 101, avec ses 48 passagers et hommes d’équipage venait de disparaître. Cet accident sera l’occasion de très curieuses manifestations paranormales.

http://mystere-et-insolite.lo.gs/la-fin-du-dirigeable-r-101-a28258220

Bonsoir

Intéressant ! Tous ces accidents ont condamné le dirigeable comme moyen de transport grand public sur de longues distances. Sur les liens, les images ne sont pas celles du R101, car je suppose que personne n’était sur place pour prendre des photos, mais celles de l’Hindenbourg. D’ailleurs on voit très nettement la “svastika” sur la queue de l’appareil.

Il y a eu aussi un autre accident, d’avion celui-là, qui avait fait beaucoup de bruit à son époque, parce qu’il avait lui aussi donné lieu à des phénomènes dits paranormaux, c’est l’accident du vol 401 d’Eastern Airlines, qui s’est écrasé dans les marécages de Floride en décembre 1972. On en a d’ailleurs fait un film. Après cet accident, des personnels et membres d’équipages d’autres vols, se plaignaient de la présence de fantômes à bord de leurs avions.

A plusieurs reprises en effet, les fantômes du pilote et de l’ingénieur disparus dans le vol 401 sont apparus dans d’autres avions de la compagnie à la grande frayeur des équipages. Des pièces du “Tristar” en bon état, avaient en effet été prélevées sur l’épave du vol 401 et recyclées dans d’autres avions de la compagnie. Après enquête, la compagnie s’aperçut que tous les avions concernés par ces apparitions avaient reçu des pièces du vol 401. La compagnie a alors procédé au retrait de ces pièces, et les apparitions disparurent.

Si je me souviens bien du scénario du film, juste avant le crash, le pilote et l’ingénieur auraient subitement pris conscience que leur avion allait s’abîmer dans les marécages, ils ont alors tout tenté pour sauver l’appareil, et même après la mort (sans doute n’avaient ils pas pris conscience qu’ils étaient morts) continuaient-ils de vouloir sauver l’appareil. Même phénomène que les “dames blanches” sur les lieux d’accidents de la route.

Voir la video ci-dessous :

La disparition du R101 au dessus de Beauvais en 1930 Triste

Déjà en 1930 les joutrnaleux racontaient des co …ies ! A moins que ce ne soit le rédacteur de l’ article plus récent et reconstitué

" à 23h36 , ayant franchi le channel , il survole la cote française près de St Quentin " !!!

Saint Quentin près de la côte française ??? … Marteau St Quentin c’ est à 150 km de la côte et à 110 km au NE de Beauvais … Clin

f5ad630f51007648ffe4efc8e973b32abe472aea_1_383x500b3af9318be95cd4105111647776373e2c5d11444_1_369x500

A bord des sous marins aussi l’ hydrogène explosif est redouté !

On fait même des "bombes à hydrogène" (la fameuse bombe H comme Hydrogène), c'est dire si c'est explosif.... !   Mort de rire

De là à dire que c'est écologique !!! Siffle

Je sors