Mon poste ne s'allume pas

Bonjour je possède un poste Grammont type: 5735 en très bonne état intérieur mais il ne s’allume pas.
Le problème c’est comme c’est des condensateur papier et des lampes je suis dépassé pour contrôler avec mon multi.
Je sais juste que le courant arrive de la prise.
Si quelqu’un peux me dire comment contrôler ces condensateur et lampe, je suis preneur.
Merxi

bjr,

allez faire un tour ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

cdlt

domi

Quand vous aurez appliqué les conseils de Domi du 33, vérifiez l'inter marche arrêt, il est fréquent qu'il soit dérectueux.

Cdlt JPP

Heureusement que le poste ne s'allume pas, sans cela vous auriez probablement fait pas mal de dégâts !

Lisez bien l'article du site de Domi du 33 avant d'aller plus loin !

Bonsoir,

Arrêtez donc d’effrayer Cyrille, son poste dont voici la fiche Radio Grammont - 5735 est assez simple et on va l’aider plutôt que lui dire de “remplacer tous les condensateurs” avant de le brancher.

Donc il ne s’allume pas, qu’est-ce qui ne s’allume pas ?

Les lampes de cadran s’allument ?

Les filaments des lampes chauffent ?

Que se passe-il quand vous l’allumez ?

Voici le schéma de la partie alimentation, vous avez donc du courant du secteur qui arrive sur le poste depuis le cordon secteur, il traverse l’interrupteur secteur, l’enroulement primaire du transfo secteur, le répartiteur secteur et le fusible.

Dans un premier temps branchez votre multimètre en fonction ohmmètre sur les deux broches de la fiche secteur du poste, vous devez mesurez une résistance, s’il y a une résistance infinie c’est que le circuit est ouvert : interrupteur défectueux, fusible coupé, etc.

Quand vous aurez fait ces vérifications venez nous dire ce que vous aurez trouvé.

ATTENTION, ce poste est équipé d’un auto-transfo et il est directement relié au secteur, il faudrait un transfo d’isolement pour alker plus loin et faire des mesures sous tension.

Bonsoirà tous,

Cyrille peut supprimer le condensateur C18 et vérifier son fusible.

jean louis

> "Cyrille peut supprimer le condensateur C18 et vérifier son fusible." < Pour une fois voilà un bon départ...

Coucou

Et vérifier que le poste n'est pas en 110 volts...

Siffle

Bonjour

 Et si possible mettre le fusible sur la position 240 ou 245V Bretons

jean louis

 

bjr,

je vois que notre ami HLJ a déclaré la guerre sur tous les forums aux "infidèles" qui traquent et remplacent les condensateurs hors d'age!

pour en revenir a ce poste il est quasiment indispensable de le brancher avec un transformateur d'isolement et là on ne pourra pas me contredire:

=> gros risque d'électrocution!

voir ici quelques conseils basiques:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/les-postes-tous-courants.html

cdlt

domi

J'avais même pas vu que le secteur ètait relié au châssis ! Horreur

Pour minimiser les risques , il suffit de mettre la prise dans le bon sens !

La Phase sur le fusible et le neutre sur l' inter . Mais le contraire eut été plus sioux ! en effet , comme le constructeur a mis  l' inter côté chassis , si on met le neutre à l' inter , à l' arrêt , le TA reste tjs connecté à la phase, et donc le chassis également , à travers l' enroulement du TA  Triste

Quoi qu' il ens oit , dans ce genre de poste,  il aurait fallu utiliser un inter double , qui coupe les deux  . Clin

Sur ce coup , Grammont : 0/20 !

Faut changer le TA ! Ange

Bonjour. Y'a peut-être une erreur sur le schéma. Ils ont dessiné un vrai transfo (et non un auto-transfo), dans ce cas il n'y a aucune raison de mettre une extrémité du primaire au châssis. Ou alors c'est le dessin du transfo qui est faux; facile à vérifier sur le tas.

Coucou

 

Boulet Claude a écrit :

Pour minimiser les risques , il suffit de mettre la prise dans le bon sens !

La Phase sur le fusible et le neutre sur l' inter . Mais le contraire eut été plus sioux ! en effet , comme le constructeur a mis  l' inter côté chassis , si on met le neutre à l' inter , à l' arrêt , le TA reste tjs connecté à la phase, et donc le chassis également , à travers l' enroulement du TA  Triste

Quoi qu' il ens oit , dans ce genre de poste,  il aurait fallu utiliser un inter double , qui coupe les deux  . Clin

Pour éviter de remplacer le potard avec inter s'il est en bon état, on doit pouvoir recâbler l'inter du même côté que le fusible de manière à maintenir le neutre relié au châssis lorsque l'inter est coupé.

Si le local est équipé de prises NF avec terre câblées de manière conforme à la recommandation (phase à droite quand la terre est en haut), si on remplace la fiche d'origine par une avec terre (non câblée) on aura réalisé un détrompeur qui permettra d'avoir toujours le neutre au châssis.

bonsoir

Que de droles d'idées ! la configuration actuelle est encore ce qu'il y a de plus sur avec le poste dans son jus :  le fusible peut couper un des poles et l'inter coupe l'autre pole   

De toute façon pour respecter nos normes actuelles et travailler en sécurité il faut utiliser un transfo d'isolement , il n'y a pas d'autre solution

Benoit Hervé a écrit :

Boulet Claude a écrit :

Pour minimiser les risques , il suffit de mettre la prise dans le bon sens !

La Phase sur le fusible et le neutre sur l' inter . Mais le contraire eut été plus sioux ! en effet , comme le constructeur a mis  l' inter côté chassis , si on met le neutre à l' inter , à l' arrêt , le TA reste tjs connecté à la phase, et donc le chassis également , à travers l' enroulement du TA  Triste

Quoi qu' il ens oit , dans ce genre de poste,  il aurait fallu utiliser un inter double , qui coupe les deux  . Clin

Pour éviter de remplacer le potard avec inter s'il est en bon état, on doit pouvoir recâbler l'inter du même côté que le fusible de manière à maintenir le neutre relié au châssis lorsque l'inter est coupé.

Si le local est équipé de prises NF avec terre câblées de manière conforme à la recommandation (phase à droite quand la terre est en haut), si on remplace la fiche d'origine par une avec terre (non câblée) on aura réalisé un détrompeur qui permettra d'avoir toujours le neutre au châssis.

Bonsoir,

Si on n'a pas de transfo d'isolement et que l'on ne veut pss s'en procurer un, le plus simple encore c'est le testeur de phase au néon qui nous indiqurera si la phase est sur le châssis ou non.

Mais dans ce cas faire aussi bien attention, car dans ces postes souvent l'interrupteur (comme c'est justement le cas ici) a été mis sur le fil qui va au châssis, donc si le poste est éteint on ne va pas voir le danger avec le testeur au néon car le fil reliant la phase au châssis sera coupé par l'interrupteur, c'est seulement en allumant le poste que la phase va se retrouver sur le châssis. 

PS pour Domi: Je ne "déclare pas la guerre sur tous les forums aux "infidèles" qui traquent et remplacent les condensateurs hors d'âge" mais j'essaye de prévenir des déconvenues les néophyte qui suivant vos préceptes remplacent "tous les condensateurs" sur des postes en bon état géneral et se retrouvent ensuite fort désemparés devant un poste muet dont on ne sais pas combien de pannes ont été crées par cette opération.  

Un remplacement de condensateur peut très bien avoir lieu une fois le poste depanné et fonctionnel et n'est pas un préalable à toute opération de dépannage, sauf bien sur si le poste est une ruine rouillée des années 40 ou antérieures qui a trainé dans un grenier humide pendant 70 ans.

bjr,

Ce genre de poste est dangereux , montage totalement aberrant tout ça pour économiser un transformateur!

Pour HLJ:

On sait tous que les condensateurs papier/goudron et chimiques sont HS au bout de 30 ou 40 ans de service: la technologie est comme ça j'y peux rien!

Alors pourquoi faire 10€ d'économie au risque de provoquer dégats et pannes diverses!

Il est évident que si le "débutant" fait une erreur c'est le prix à payer, mais dans ce cas si on est pas sur de soi ou y touche pas...Sur le site de Radiofil il y a une liste de réparateurs qui se feront un plaisir de réaliser l'intervention: c'est également le conseil que je donne!!!!

Maintenant il est temps de passer ...à autre chose.Yes

Cdlt

Domi

 

 

Bonsoir,

Je n'ai pas souvent vu de postes de radio équipé d'une fiche  II+T: il faut donc changer systématiquement la fiche ce qui permet d'avoir le N à la place du N ce qui n'est pas le cas non plus sur toutes les prises murales et en plus si on utilise des rallonges !!!!!

Il faut donc contrôler

 

  Cdlt

F6CER a écrit :

bonsoir

Que de droles d'idées ! la configuration actuelle est encore ce qu'il y a de plus sur avec le poste dans son jus :  le fusible peut couper un des poles et l'inter coupe l'autre pole  

Je ne pense pas que le fusible saute avant d'être électrocuté, donc risqué s'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA.

S'il y en a un, il n'ya -en principe- pas de risque grave à toucher la phase par mégarde.Horreur

Bonsoir

 Un "débutant" peut , par mégarde faire d'autres erreurs , sans remplacer un seul composant.

Erreur de câblage, inversion de tubes etc..

 Avant toute intervention,il faut prendre l'habitude de faire un croquis manuel, avec les couleurs des fils et la postion des composants concernés.

 Il faut aussi apprendre à "lire" un schéma.

jean louis