Vrombissement apres 20s de fonctionnement d'un magnetophone

bjr,

vu le prix que ça coute:

https://www.ebay.fr/itm/10pcs-33uF-400V-105-C-Radial-Electrolytic-Capacitor-16x23/401442635239?hash=item5d77d87de7:g:FewAAOSwY~1aDIEz

autant les changer pour repartir sur une bonne base!

cdlt

domi

Bonsoir

 ca pourrait etre un accrochage de l'ampli  ,faudrait chercher au niveau des capas de decouplage seches

Christian Pom-pom

oui, les "petits jaunes" n'on pas l'air très frais non plus!Siffle

Au fait Dominique c'est pas l'heure de l'apero ? Un p'tit jaune ?

Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos retours.

Un petit message pour apres l’apero :slight_smile:

Pour répondre à domi celui où on ne lit rien sur la photo, je lis que c’est également un 2x 32uF 350V

@sebastien86 : Effectivement je rejoins domi : au tarif que cela coute et mes faibles connaissances en électronique me font penser que ce sera plus simple de les changer.

Alors pour avoir une idée des composants … sont ils usagés ? … je n’en sais rien ! voici des photos : les jaunes sont aussi à changer alors ? ils servent à quoi ?

Pour le remplacement des 2x32uF je pense opter pour le tube de doliprane :slight_smile:

a l’interieur les 2 condos sont donc a monter en tete beche : ils ne sont pas polarisés donc on se moque du sens ?

tete beche : donc ils sont en parallèle !?

maintenant quand je regarde l’autre coté de la plaque je vois 3 soudures … en phase avec le schéma sur le condo !

sauf que je me retrouve pas … quel est le montage à utiliser par rapport aux soudures ?

@Christian tu parles de « ca pourrait etre un accrochage de l’ampli ,faudrait chercher au niveau des capas de decouplage seches » …

euh pour un profane comme moi on parle de quel composant ? tu les vois sur les photos ?

Merci

 

Ou la la !!!

Pour le 2x 32µF ce sont des polarisés (ils ont un sens). pour le tube de doliprane je déconseille. Cependant il est possible d'ouvrir le tube alu de le vider et de cabler les condo à l'interieur cela permet de garde le matériel à l'origine ...

 

 

Les Helgo sont normalement fiable et ils m'ont l'air correct peut etre juste les vérifier ... mais des expert te le confirmeront

 

Bonsoirchrisbrico,

Aie,aie,aie ..il y a du boulot !  Travaux   C'était  plus facile pour les courroies ...!

Bien sur qu'ils sont polarisés..(les 2 gros ) Tu as même un beau schéma sur un..

Cdlt

Fernand

bonsoir

commence par remplacer les chimiques de petite valeurs ( jaunes ) pour celui de filtrage,  oublie la boîte de conserve Siffle​ vire celui en place et soude deux condos neufs

https://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-10-CONDENSATEURS-CHIMIQUE-47-F-47MF-47uF-63V-RADIAL-105/263300265914?hash=item3d4deb37ba:g:bdEAAOSwhqhZ~wXk

pour les 33 prends le lien de Dominique

christian Pom-pom

Bonjour 

au niveau de l'echange ancien-nouveau en retrouvant le tableau ici je comprends qu'il n'existe plus de 32µF -350V chimique: donc à remplacer par un 33µF  -400V

donc le principe c'est : choix d'une capacité à peu près égale en + ou en - : pas besoin de faire un montage pour avoir la valeur exacte !?

ensuite au niveau des tensions d'utilisation, le principe c'est : qui peut le plus, peut le moins ?

en effet sur les jaunes je vois 50µF - 25V : et on me propose un 47µF - 63V

@Christian, je vais faire ce que tu me conseilles : montage en direct suivant le schéma à adapter suivant les soudures ... 

pour l'autre condendateur en alu indiquant  2x 32uF 350V mais sans le schéma : il faut prendre ce modèle ? ou sinon quel montage adopter ?

et au fait @Christian tu parlais de "ca pourrait etre un accrochage de l'ampli  ,faudrait chercher au niveau des capas de decouplage seches" ...

euh pour un profane comme moi on parle de quel composant ? tu les vois sur les photos ?

Merci à vous tous

Bonne journée

 

Bonjour

il est normal que vous n'ayez pas l'habitude des composants , mais il est bon de savoir que pour les condensateurs papier et les résistances la tolérance est en général de +/-  20 %  quant aux chimiques, elle est beaucoup plus large : pour les plus classiques -20 /+ 80%  ça laisse une certaine marge de manoeuvre .....

Les accrochages peuvent etre dus a la deterioration des condensateurs par exemple les jaune

Tu as parfaitement compris qui peut le plus peut le moins, au fil du temp les composants ont evolues en performance et diminue en taille

Christian Pom-pom

Bonjour

J'ai recu les condensateurs de 47µF (pour remplacer les jaunes).

Au lieu de dessouder, j'ai coupé les fils de liaison de l'ancien pour faire la soudure du nouveau condensateur dessus (je n'ai donc pas touché la plaque)

Par contre je ne trouve aucune indication de la polarité : pas de trait ou couleur. La seule difference est qu'il y a un coté bombé et l'autre creux

J'ai parcouru le forum, sans trouver mon explication

Qui est qui ?

Merci d'avance

Christophe

bonjour

cote creux avec isolant noir se trouve êtres le positif

Merci tout plein

Bonne journée

 

Quelques informations utiles sur les condos :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html

sebastien86 a écrit :

Ou la la !!!

Pour le 2x 32µF ce sont des polarisés (ils ont un sens). pour le tube de doliprane je déconseille. Cependant il est possible d'ouvrir le tube alu de le vider et de cabler les condo à l'interieur cela permet de garde le matériel à l'origine ...

Personnellement (s'ils sont effectivement morts) je pense qu'il vaut mieux couper les connexions du condo d'origine si on veut vraiment le garder pour des considérations "esthétiques" et monter des capa neuves (beaucoup plus petites) sous le circuit ...

Vider un condensateur electrochimique n'est pas très ragoûtant ni sain.

Coucou

Un peu hors sujet, mais ces vrrrrombissemang, ça me rappelle quelque chose Dubitatif

" le moteur vrrrombira..."

https://www.youtube.com/watch?v=9gt6zqEgxSw

ON5WF

 

Ah Carcassonne Amoureux

Ceci dit la chose est faisable facilement

on scie , on vide (le tire-bouchon est souverain

on referme avec du scotch aluminium pour faciliter un démontage éventuel

elle est pas belle la vie ?

v12 v13 v14

Et pour faciliter l'extraction au tire-bouichon, on chauffe un peu, à l'au bouillante ou sur le feu de la gazinière, ou encore au décapeur thermique !