Sujet récurrent sur les forums : émetteur GO/PO

Bonjour.

J’ai refait des essais sans plus de succès! J’ai abandonné et réinstallé mon bricolo initial, ce qui existait et fonctionnait avec mon espèce d’antenne réelle avant qu’on ne s’amuse à fabriquer un circuit PI pour une antenne fictive de 50 Ohms. Cà fonctionne au poil et ,depuis qu’on a ajouté une self en série dans l’antenne, il n’y a plus d’amorçage entre les lames du CV; amorçage qui était survenu après passage de 385 V à 540 V en tension d’alim PA. Voici le crobard avec les valeurs/réglages des éléments >>>> Je peux charger l’antenne en faisant pomper la plaque entre 10 et 100 mA (je me limite à 80 mA) en jouant sur les 2 CVs comme il se doît, avec CV2 fermé le creux trouvé avec CV1 est de 10 mA, en ouvrant un peu CV2 on retrouve un creux moins profond qui n’est plus à la même valeur de CV1, et ainsi de suite… Les réglages de CV1 et CV2 ne sont pas pointus. Pour info la petite ampoule à la sortie est une 6,3 V 0,3 A shuntée par une résistance de 15 Ohms pour qu’elle n’explose pas.

Pom-pom

PS: Ce qui est très emmerdant, c’est d’avoir un truc qui fonctionne sans qu’on comprenne pourquoi et comment!

1 « J'aime »

Bonsoir Toto,

La theorie c'est quand rien ne fonctionne et on sais pourquoi.

La pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sais pas pourquoi.

Ici il existe quelquefois un savant mélange des deux.

Rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi........

Mis a part ces digressions je pencherais soit pour:

Un probleme de sur estimation du Q réeel de la bobine.

Un problème de self d'alimentation anode du type impedance trop faible ou Fo voisin de la fréquence d'accord du Pi de sortie.

De toutes façons sur une antenne de faible longueur il te faut une self de pied d'antenne pour la "rallonger" et la faire resonner proche de  la fréquence d'émission.

De plus il doit y avoir une tension HF du feu de dieu au pied de l'antenne........

Pas etonnant que ton CV amorce entre lames........ surtout si la self de pied d'antenne est trop faible

Amicalement

Radiolo

1 « J'aime »

Bonjour!

Ce gredin de Toto avait oublié de nous dire que la bobine devenait bouillante lors des essais...

L'ajustage de la valeur dune self à spires jointives par courts-circuits successifs des spires excédentaires dévoile le mystère! attention électrocution

Belle expérience de chauffage HF.

Le coupable n'a plus qu'à refaire les essais avec une bobine à plots. Siffle

Coucou

"Le coupable n'a plus qu'à refaire les essais avec une bobine à plots"

Oui, mais attention: ne pas court circuiter la partie non utilisée!Prof

ON5WF

Bonjour à tous et un gros particulier à Radiolo dont les trop rares passages me réjouissent toujours autant.

Attention, je vais me défendre et ne suis pas un “gredin de Toto” car j’avais bien précisé , quelques posts plus haut, ce que j’allais faire “Tant pis faut y aller; je vais monter cette self toute faite puis je la réduirai en grattant l’émail et mettant des spires en court-circuit par soudure, ce par paliers en jouant aussi sur l’ajout de capas fixes à chaque étape.”
Mon avocat requiert plus que les circonstances atténuantes>> l’acquittement!

Le coupable (en fait relaxé) avait quand même eu sa photo publiée>>>
(175,5 µH était sa valeur de départ et 66 la valeur finale avec laquelle, après réductions successives, je ne trouvais même plus d’accord avec CV1).

La nouvelle self, du modèle Blaireau dernière version, sera à spires espacées au pas de 2,5 mm avec prises intermédiaires; sa fabrication est lancée, je viens de terminer les 3 “rondibelles” et vais attaquer les 8 encoches à 45° …

Comme quoi, tant qu’ya de la vie ya de l’espoir!

Coucou

Voilà chef Blaireau, les encoches sont terminées >>>

Coucou

La , chapeau ! Yes

Bonsoir

Elle est trop belle cette petite fraiseuse ,ça aurait été dommage de ne pas

réaliser ces chouettes self "made in Blaireau"  Yes

Courage Toto ça va marcher ,on suit le feuilleton avec plaisir..Pouce OK

Cdlt

Fernand

J'attends avec impatience les premières émissions de Radio Galène, mon poste en PO est désespétément muet... Clin

Bonsoir,

A celle la elle est bien bonne........ des spires en C/C

J'étais quand même pas loin avec la sur estimation du Q de la self d'accord , sur qu'avec les C/C entre spires il ne devait pas etre terrible.

Amicalement

Radiolo

Bonsoir Rémy, j'espère qu'on te verra plus souvent. Oui, avec ton histoire de Q (elles sont toujours très appréciées Mort de rire) tu as sans doute aidé les subconcients à trouver le loup.

Pour la fraiseuse, l’utiliser est une distraction, un amusement, un véritable bonheur; à tel point que je regrette de ne pas avoir choisi le métier de fraiseur, je
crois que j’aurais pû être P3 voire même OHQ!smiley cheveux clin d'oeil

Pierrot, tu sais bien qu’en PO, même avec 200 KW, je ne pourrais pas aller jusqu’à chez toi…smiley rougis timide

Coucou

PS: Pierrot, c’est toi qui m’a appris à mettre des smileys, remember! Et je t’en sais toujours gré.
       C’était sur l’autre forum (à l’époque où il “allait bien”) mais c’était très compliqué, alors qu’ici il suffit de faire un simple “copier/coller”.
       J’adore les smileys, je trouve que c’est un moyen d’exprimer sa pensée ou d’étayer ses dires de façon concise et surtout humoristique.

Bon, Toto, on aimerait bien voir à quoi ressemble la bobine terminée.

Si tu t'appliques bien, on mettra une bonne note sur ton bulletin scolaire, et tu pourras assister à la remise des prix en fin d'année.

Ce sont tes parents qui vont être contents! Prof Pom-pomThe best

Remebert Toto : pour les smiley, ça énervait le webmestre, ça a peut être été la cause de ton éviction ! Coucou

Bonsoir.

Faudra patienter, Blaireau!

La fabrication des 3 rondelles avec leurs encoches c’est de la rigolade comparé au problème qui consiste à couper 8 bandes de 235 X 22 mm. Je tente le coup avec la fraiseuse mais c’est pas gagné car, même en reprise par retournement de la plaque, la course de la table ne permettra pas de joindre les 2 bouts de la découpe.>>>

Oui Pierrot mais je l’ai énervé de bien d’autres façons (il ne lui faut pas grand chose, le pôvre!) même volontairement parfois, dois-je avouer (il démarrait au quart de tour), jusqu’à le mettre très en colère .

Toto, pour ta découpe, il faut virer la pince du bout et la passer dans la rainure du fond, comme l'autre.

De cette façon tu pourras faire glisser ta plaque latéralement, à chaque reprise, sans être gêné en bout par les pinces.

Il faudra juste soulager le porte à faux de la plaque à l'avant avec la main gauche pendant que tu moulineras de la droite. TravauxPapy

Ca te permettra d'usiner sur au maximum de la course, entre les deux butées de la table.

 

PS; Tu aurais mieux fait de mettre une simple cale de 2 mm sous l'arrière de tes pinces et d'écraser ta plaque directement sur la table, au lieu de t'embistrouiller avec les cales en escaliers, qui ne sont pas toujours faciles à repositionner.

Silence et bosse !

elle tarde bien cette self      Diable

elle tarde bien cette self    

En effet, et le premier prix en fin d'année semble bien conpromis...

Pas facile d'éduquer les petits jeunes à notre époque! Ange

235 mm de long, c'en n'est pas une de gamin! Je vous parie que vous n'en n'avez pas une aussi grande que la mienne!smiley sueur

Essaie quand même de l'usiner bien droite! ...Moque

Je vais sans doute mettre la pince de droite dans la rainure du fond (comme tu viens de le dire), j’y avais pensé mais trouvé que la plaque ne serait pas assez bien bridée…

Toutefois je préfère maintenir la plaque surélevée plutôt que de “l’écraser” directement sur la table; çà permet d’utiliser le mouvement en y pour régler pile poil
la cote de la coupe à 22 mm sans avoir à se préoccuper d’où débouche la fraise …
Pour la surélévation j’utilise des barreaux très précis (carré de 8 mm) qui limitent bien le porte à faux.

Coucou