Problème de condensateurs

Je pense que le "gros" est un vieux chimique à électrolyte liquide...

Il doit faire glou-glou quand on le remue, et être stocké connexion en bas.

S'ul y a encore du liquide et qu'il n'est pas en C/C, on doit pouvoir le re-former.

Attention à la tension de service, c'est au moins 500V.

On peut mettre des chimiques en série, deux 22µF 385V donnent un 11µF 700V.

Il faut monter des résistances d'équilibrage de 470KO 1W sur chaque condo...

Salut Toto et Pierrot

En effet c’est une des questions que j’ai oublié de poser “pourquoi 3 condos…” ??

Tous les 3 sont branchés… 3 fils rouges sur le gros (il a bien coulé,donc je change…) 1 sur le point médian du TA ,l’autre aussi sur le TA… (à vérifier demain)

Je vais faire des associations pour obtenir les 500 V

Merci
c4

Pas logique, ces chimiques qui vont sur le TA...

Le positif du 1er chimique doit être relié à la cathode 5Y3GB, mais les autres chimiques ?

Bonjour.

> "Pas logique, ces chimiques qui vont sur le TA.3 < Sauf si c'est sur un picot  de l'enroulement chauffage (ou son point milieu) du tube redresseur  dont le filament  constitue alors  la cathode (tube à chauffage direct genre 5Y3 (pas GB du tout)).. Mais comme on ne sait rien de ce poste qu'il garde au secret, c'est difficile d'aider Garric.

Coucou

Bonsoirà tous

Désolé Toto…c’était les vacances,enfants et petits ont un peu envahi la maisonHalloween 1

J’ai présenté ce poste en Février,au retour de Nice :Meuble radio-phono Miracle et je viens de l’attaquer .même chassis que celui de la fiche 21851.

7 lampes:6A8G , 2x6D6 ,6B7 ,42 ,80 ,EM81.Pas de 5Y3 et 6B7 à la place de la T36 sur la fiche

Je vais m’y remettre ,c’est promis .J’ai presque terminé le nettoyage du chassis…ce n’était pas du luxe mais il a l’air en très bon état.

Bonne nuit

Fernand

c6 c5 c7

7 lampes:6A8G , 2x6D6 ,6B7 ,42 ,80 ,EM1

Toto a raison, +HT redressée sur le point milieu du chauffage filament de la redresseuse 80.

 

salut Fernand

pour tes condos des 10 µF 450 V suffiront largement même pour la tête de filtre pour le 3 ème condo c'est probablement pour les tensions d'écran

la 6A8 n'est probablement pas d'origine mais c'est plutot cool car elle est nettement plus nerveuse que le tube d'origine

1 er condo, négatif a la masse positif sur un coté du filament de la 80 ou si secondaire chauffage valve à un point milieu sur celui ci, entrée bobine exitation

2 eme condo , négatif à la masse positif sur l'écran de la 42 , sortie bobine exitation

3 eme condo , negatif a la masse positif sur ligne ht alimentant les autres étages probablement derriére une résistance dont l'autre extrémité  est relié au positif du deuxiéme condo

christian Pom-pom

 

Bonjour. Il serait bon d'avoir une photo du HP pour voir si le TR de sortie est monté dessus car sous le châssis on voît un truc qui y ressemble, mais si le TRs est sur le HP c'est que ce truc est une self de filtrage supplémentaire et celà expliquerait alors la présence des 3 condos de filtrage.

Coucou

Rappel: 80 et 5Y3 sont rigoureusement identiques, sauf brochage. Tubes à chauffage direct.
 

pour tes condos des 10 µF 450 V suffiront largement

Je ne suis absolument pas d'accord, car les TA pour poste avec HP à excitation délivrent allégrement plus de 350V AC.

Avec une redresseuse à chauffage direct comme la 80, la HT est présente sur les chimiques de filtrage bien avant que les autres lampes soient chaudes, et ces 350V AC donnent plus de 520V à vide pendant les 30 ou 45 premières secvondes !

Il serait sage de prévoir des 550V comme ceux précédemment montés, ou du 500V au minimum en croisant les doigts...Clin

OK mais , partant de 350 V, comment tu trouves 520 V? Moi je trouve 494,9.

350V + 5% d'augmentation du secteur de nos jours x racine de 2 = 520V

Si le secteur fait 240V, on arrive à 544V Horreur

Ah oui! c'est le coup de louche de + 5 %. Peut-être que Garric mettra le sélecteur de tension sur la position maxi et nous dira un jour combien affiche son voltmètre ~ entre une plaque de la 80 et la masse. Il pourrait même commencer par celà en retirant, bien sûr, la 80 de son support .

Merci vous 3,

Je vous lit avec attention ,car après changement des condos,vérif de base,branchement...tout s'allume,consommation environ 220mA mais pas de son ..!sur aucune gammes.

Le HP a bien son Transfo.

Demain je fais la vérif. indiquée par Toto  

 

bonjour

vérifications habituelles primaire transfo de sortie bobine exit hp sans débit la HT monte anormalement 

christianPom-pom

 

Bonjour

Des résultats : Alim = 234 V ici.

                       -sur la 80 :entre 3(P1) et masse =378 V  correct ...?

                                       : entre 2(P2) et masse=376 V      '''

                                       : entre 2 et 3  =753 V                   '''

                                       : entre 1 et 4  = 5V                        '''

Filaments autres  lampes = 6V                                          '''

Fusible du TA sur 250 V

Suite à petite révision,je pense mettre trompé pour le condo. de liaison..Marteau

6A8 = Oscillatrice ou Changeuse de fréquence..?

6D6 = HF  et  MF..?

6B7 = Détection  et 1ère BF..?

42 = 2ème BF ..?

80 = Redresseuse  ..

Donc il doit se trouver entre " l'anode du tube préamplificateur et la grille du tube de puissance " c'est pas moi qui le dit....Notice

Encore les synonymes de notre langue...A l'aide SVP

 

Fernand       

  

Bonjour.

Oui tout ce que tu dis est bon, il y a une 6D6 en ampli HF avant la changeuse de fréquence et une autre en ampli MF après la changeuse.

Attention à la tension d’isolement des condos de filtrage, on arrive même au dessus des 520 V estimés par Pierrot

Et le truc dont je parlais, c’est bien une self de filtrage?.

Avant de mettre sous tension il est bon de vérifier à l’ohmètre que self(s) de filtrage et TRs ne sont pas coupés.

 

BonsoirToto,

Ok pour les valeurs et les lampes.

Le truc c’est bien une self de filtrage.

Pas de coupure ,self et TRs.

Et mon condo. de liaison ? il est entre quelles lampes …!Siffle

Fernand
c8

Le condo de liaison ?

C’est celui qui arrive sur la grille n°1 (broche 4) de la 42, valeur 10 à 22nF 400V.

c9

BonjourPierrot,

Donc la 42 c'est ".....le tube de puissance"

Merci 

Tu ne vas pas à Clermont demain ?  On y monte à 4 copains.

A+

Fernand 

Non, c'est trop loin pour moi !

Par contre Daniel F. y passera pour aller chez moi ensuite...