BF545A à remettre en marche

Bonjour,

Un copain m'a confié un BF545A à remettre en marche. 

Après un bon dépoussiérage, et remplacement des deux condensateurs de filtrage ainsi que celui de liaison (C47) avant EL84, je suis passé aux essais.

Le poste a tout de suite fonctionné mais avec des craquements, un manque de puissance non constant et un son très déformé à haut volume, ceci sur toutes les gammes.

J'ai ensuite bien nettoyé les commutateurs (rotatifs commandés par des touches : tout ce qu'il faut pour créer un maximum de problèmes mécaniques et de contact !) et j'ai ouvert le potentiomètre pour le nettoyer également.

Les craquements et manque de puissance ont disparu, mais il y a toujours ce son déformé.

En cherchant du côté des condensateurs de la partie BF, j'ai remarqué que C42 était branché dans le sens inverse de ce qui est indiqué sur le plan. C'est sans doute une erreur de dessin sur le plan, mais comme je ne comprends pas bien le fonctionnement de l'EABC80, je voudrais avoir confirmation.

Pendant que j'y suis, comme je suis fénéant, plutôt que de chercher dans mes livres, quelqu'un peut-il me donner des pistes pour la déformation du son? Je ne pense pas que le HP soit en cause, ce n'est pas comme un frottement de bobine. Peut-être un condensateur en cause (C41 ou C46?).

Merci d'avance.

Schéma : https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20920&num_fic=1

Bonjour 

Il y aurait deux ou trois choses a faire :

1) mesurer les tensions

2) mesurer les tensions

3) mesurer les tensions 

Bons essais

Effectivement, je n'ai pas encore les bons réflexes.

Je vais suivre ce bon conseil et je fais un compte-rendu. 

C'est un poste relativement complexe, alors prudence...

C42 10µF a bien son négatif à la masse.

Pierrot du 82 a écrit :

C42 10µF a bien son négatif à la masse.

Sur le plan, oui, mais pas en réalité en montage d'origine. De plus, sur le plan de câblage des composants et sur les photos, il est dans l'autre sens.

Je vais rebrancher le poste et mesurer la tension. 

Voir sur ces documents :

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=25766&num_fic=1

http://hubert.frappier.free.fr/radio/modeles_P_P/Philips_BF545A/P-BF545A.html

On arrive à distinguer le côté positif de C42 qui est connecté à la masse.

Vérifiez la tension sur la grille(de commande) de la lampe finale(de puissance).

Elle doit dans tous les cas être NÉGATIVE.Si non,(juste dan ce cas)remplacez le condesateur de liaison.A noter que la valeur de ce condo

n'est pas critique.Bonnes mesures.  G.B.

Bonjour ce fameux condensateur est dans la plaque d’une des diodes du discriminateur , il a donc son positif a la masse , les dessinateurs de chez Philips ont fait une erreur mais vu les tensions  mises en jeu ça n’a aucune importance

bellancourt guy a écrit :

Vérifiez la tension sur la grille(de commande) de la lampe finale(de puissance).

Elle doit dans tous les cas être NÉGATIVE.Si non,(juste dan ce cas)remplacez le condesateur de liaison.A noter que la valeur de ce condo

n'est pas critique.Bonnes mesures.  G.B.

Celui-là, il est déjà remplacé. J'ai tendance à le faire systématiquement, en même temps que les condensateurs de filtrage. Je reconnais que ce n'est pas toujours justifié, mais ça ne peut pas nuire, et je me dis que ça élimine une cause de panne relativement fréquente. 

F6CER a écrit :

Bonjour ce fameux condensateur est dans la plaque d’une des diodes du discriminateur , il a donc son positif a la masse , les dessinateurs de chez Philips ont fait une erreur mais vu les tensions  mises en jeu ça n’a aucune importance

C'est donc ça, le rôle de ces triodes contenues dans l'EABC80. 

Merci pour cette confirmation d'erreur de dessin.

Cela veut dire que la plaque de cette diode est à un potentiel moyen négatif par rapport à la masse? Dubitatif

Mon problème actuel n'est toujours pas réglé. Je vais continuer les recherches (mesure des tensions indiquées sur le plan) et je consulterai de nouveau les pros du forum quand j'aurai le résultat. 

Ca veut simplement dire que lorsqu’on redresse une tension alternative a l’aide d’une diode , on obtient du + si l’on sort sur la cathode et du - si l’on sort sur l’anode , c’est la base  du fonctionnement d’une diode 

Mais oui... Merci pour cette réponse pédagogique, Georges.

Je me coucherai moins bête ce soir. Prof

En effet, le niveau de tension ne devrait pas tuer le condensateur, même branché à l'envers.

 

Je reviens, pas fier du tout... Confus

En jetant un coup d'oeil sur le câblage de mon poste, je me suis aperçu que j'avais remplacé, non pas le condensateur de liaison de l'EL84, mais un autre juste à côté sous le châssis. Marteau

En changeant le vrai condensateur de liaison, le poste fonctionne à merveille. Radio

Merci à Pierrot, Georges, Guy, qui m'ont soutenu et motivé pour arriver au bout. 

Les appareils de mesure l'atestent,mais nous avons aussi des alliers sûrs.Nos yeux ,nos oreilles, le PIF aussi,et,le plus important,qui vient

doucement,au fil de nos travaux,de nos dépannages ou réalisations voir du métier pour certains.Donc ne t'inquiète pas,on ne peut pas tout savoir du premier coup! L'essentiel est decommencer un jour et de percévérer.

Quand un poste nazille,dans la grande majorité des cas,c'est le condo de liaison qui a laché.

BONNE JOURNÉE.

Bonjour

Juste un detail a propos des condensateurs basse tension branchés  a l’envers : soit on ne touche a rien ,  soit on le change mais on ne réutilise jamais l’ancien car une fois  monté  d’origine le condensateur s’est formé petit a petit   ... dans le mauvais sens  , l’inverser amènera à sa destruction de façon quasi certaine

Quand un poste nazille...

C'était assez courant sur les Volksempfänger...Sourire

bellancourt guy a écrit :

Les appareils de mesure l'atestent,mais nous avons aussi des alliers sûrs.Nos yeux ,nos oreilles, le PIF aussi,et,le plus important,qui vient

doucement,au fil de nos travaux,de nos dépannages ou réalisations voir du métier pour certains.Donc ne t'inquiète pas,on ne peut pas tout savoir du premier coup! L'essentiel est decommencer un jour et de percévérer.

Merci pour tes encouragements. Pour la persévérance, pas de problème, surtout dans ce domaine. Par contre pour l'étourderie, je crois que c'est incurable, surtout avec lâge. Papy

F6CER a écrit :

Bonjour

Juste un detail a propos des condensateurs basse tension branchés  a l’envers : soit on ne touche a rien ,  soit on le change mais on ne réutilise jamais l’ancien car une fois  monté  d’origine le condensateur s’est formé petit a petit   ... dans le mauvais sens  , l’inverser amènera à sa destruction de façon quasi certaine

Dans ce cas, le condensateur n'était pas branché à l'envers, comme tu me l'as expliqué, c'était juste une erreur de dessin sur le plan.

Il n'avait pas bonne mine (un peu gonflé), alors je l'ai remplacé aussi , en le branchant comme il était à l'origine.

Blaireau a écrit :

Quand un poste nazille...

C'était assez courant sur les Volksempfänger...Sourire

Résultat de recherche d'images pour      Jawohl, mein Herr !