Lampemetre U61b

est que qelqu’un aurait déja changè les galvanometres de ce lampemetre
par des afficheurs numériques.

JPL RF 2241

Bonsoir,

Ca c’est vraiment une drôle d’idée.
Il n’y a rien de tel que des galvas sur un appareil de ce genre.

Sacavis

bonsoir

AU BUCHER L’HERETIQUE

Non Jean-Luc, je ne suis pas d’accord ! Avant de brûler JPL RF 2241, je propose qu’il me confie l’U61B en question afin que j’en prenne soin et que vous lui expliquiez pourquoi il va être brûlé vif. :mrgreen:

On pourrai aussi rajouter un processeur , pour automatiser les mesures , Non ?

:smiling_imp: :smiling_imp:

Et puis, sur la lancée, on pourrait y ajouter des fonctions pour mesurer les transistors et les circuits intégrés.

je ne vois pas ou se trouve le problème.
on dépanne bien nos TSF avec des voltmètres numériques.
Pourquoi ne pas en faire autant avec le testeur de lampes vu que les galvanomètres sont fragiles et introuvables.
Mon lampemètre que j’ai hérité est actuellement avec 2 galvas HS , celui qui donne la valeur de tension filament (100 microampere d’echelle) et celui qui donne la valeur de la tension de grille (également 100 microampere d’echelle),comme je tiens à garder cet appareil il faut bien que je trouve une solution.

JPL qui ne veut pas aller sur le bûcher. RFL 2241

j’interviens… et pas dans le sens du politiquement correct ! j’ai roulé des années avec un DS21 1971, dont j’avais remplacé sans scrupules l’allumage rupteur>bobine direct , par un allumage électronique (rupteur conservé) qui m’a laissé des années tranquille sans usure des vis, démarrant par tous temps , etc ( et une moindre boulimie de ce moteur révolutionnaire des année… 40’s)… l’authenticité a ses limites : celles du confort ;-)

pour remplacer un afficheur à galva par un numérique , avec le minimum de bricolages et perturbation pour le bouzin ainsi modernisé :

mesurer ( si le galva pas coupé ) sa résistance interne.

le remplacer par une résistance de précision de même valeur.

y raccorder l’afficheur numérique, son impédance d’entrée élevée ne perturbera pas le circuit.

y’a plus qu’à étalonner, là pas de recettes toutes faites, il faut mesurer le phénomène , pour ce qui est du chauffage filament , c’est simple.

bonnes bidouilles.

Bonjour,
Tiens nous avons eu la même idée PIXEL, mais moi c’est sur ma 204 et ma Dyane toutes deux de 1968 (Trés bonne année pour le bor…l ), depuis ce temps je n’ai remplacé qu’une fois les bougies, et elles démarrent toujours au « quart de tours ».
Pour LFEBVRE, les galvanométres se trouvent , il serait dommage en effet de défigurer un U61. On peut remplacer un cadran ne correspondant pas, par celui existant, je l’ai déja fait, il suffit alors de trouver la même sensibilité, chez Métrix bien sûr.
Cordialement.

Vous voyez , Souris blanche , que ces galvas ont l’air d’etre fragiles
Je ne suis pas le seul à le dire et j’en ai entendu souvent parlé

Quand à la solution préconisée par Pixel ( mesure de la resistance du galva ) , il faut la faire AVANT de griller le galva , et comme generalement on se decide à remplacer un galva qu’une fois qu’il a grillé … :cry:

En ce qui concerne les galvas Métrix, j’ai constaté moi aussi leur fragilité, j’ai retrouvé la bobine de mon 462 coupée au retour de mon service militaire de 28 mois, elle n’a pas grillée, je pense à l’oxydation du fil composant la bobine du cadre. J’a acheté un galva, à l’époque Métrix vendait des piéces détachées…

Ah donc, c’est pour changer des galva HS ! Vous allez peut-être éviter le bûcher, JPL RF 2241. 8)
Par contre, il faudra faire également attention à l’alimentation de ces voltmètres numériques et sans doute en prévoir une par item… :wink:

1 « J'aime »

Il me semble avoir vu des galvas pas très cher chez Conrad, à voir.

Sacavis

Je pense que le galva filament ne sert pratiquement à rien et que si l’on veut affiner, on peut se dépanner en mesurant précisément la tension sur les bornes du dessus. Idem pour la tension grille il y a des bornes de sorties disponibles.
Enfin, je me trompe peut-être, mais j’éviterai de « défigurer » la face avant de l’appareil.
Mais si quelqu’un a une solution pour changer un galva par un autre identique, ça m’intéresse aussi. Mais ils ne semblent pas facile à ouvrir ces galvas.
Gil

Il me semble avoir lu sur le forum que le galva filaments n’était pas du tout précis

Une personne avais proposé une solution sur le forum , mais je ne me rapelle plus qui :cry:

Bonjour
Pour compléter ce qui a été dit jusqu’à présent les galvas des lampemetres sont dans l’ensemble assez robustes…sauf en cas de grosse surcharge ou l’aiguille par en butée , se tord ou se casse …

par la suite des sécurités electriques (contact) de fin d’echelle ont été rajoutées. Efficaces au début elles deviennent inopérantes en vieillissant du fait de l’oxydation du contact!!!
par la suite des systèmes optiques ont été rajoutés pour offrir une bonne protection à condition que les micro-ampoules ne soient pas coupées.
exemple :les derniers U61B et LX109.

en résumé les galvas des séries U61 sont trés sensibles à l’humidité , le fil du cadre s’oxyde et les galvas meurent en se coupant tout seul .
les galvas des nouvelles séries LX109 ne présentent pas ces défauts .

il y a toujours possibilité de remplacer ces galvas par un galva ayant la même sensibilité de base 100micros ou 200 micros ou 1ma suivant les modèles et le type de lampemetre.
une fois cette compatibilité réalisée il n’y a pas à retoucher les gammes de tension ou de courant d’origines . les selecteurs d’origines restent valables.
si vous avez besoins de renseignements complèmentaires contactez moi.

Y a t’il une methode pour prévenir de l’oxydation ?

Est-il conseillé d’ouvrir son lampemetre pour verifier ?

Merci
Alain , qui tient à garder son U61B le plus longtemps possible :wink:

Non Alain il n’exite pas de moyens pour prévenir de l’oxydation, les responsbles sont l’oxygéne de l’air, et l’humidité, bien sûr il y a des endroits plus humides que d’autres, mais l’air est humide par nature et c’est une question de temps. Le matériel destiné à l’armé est dit tropicalisé, à l’aide de vernis, il est dificile de vernir une fois monté et soudé un cadre de galvanométre. La prudence voudrai d’avoir sous la main quelques exemplaires de rechange (qui eux aussi risquent de se couper a moins d’êtres conservés sous azote pour supprimer l’oxygéne et « silicagel » pour absorber l’humidité).
A mon avis moins on y touche mieux c’est. :laughing:

si le matériel est utilisé régulièrement à défaut de l’être de temps en temps il ne risque pas trop de problèmes.
mais beaucoup de ces matériels achetés à l’origine par les armées et par certains industriels sont restés inutilisés pendant longtemps, voir stockés dans des entrepots pour récupérer de la place quand ils n’étaient plus utilisés .
Les lampes ayant été suplantées par des techniques plus modernes ils sont restés de trés nombreuses années dans de trés mauvaises conditions de stockage la majorité du temps ( humidité ,variations de température d’ou condensation etc etc .
Jusqu’au jour ou les armées ou les industriels les ont bradés au prix du kilo . Des sociétes de bradeurs les ont récupérés et ont essayé de trouver des fous comme nous pour les acheter et les utiliser ou du moins essayer !.. la suite de l’histoire vous la connaissée.
Passionné par ces matériels j’ai commencé à en faire la maintenance depuis de plusieures années et même des transformations pour tester les lampes de puissance avec des tensions de 700v ou des débits de 350 ma !!
pour les galvas il est pratiquement impossible de les réparer mais de trouver un modèle de même emcombrement de permuter les cadrans quand cela est possible et d’adapter les sensibilités ce qui ne pose pas de problèmes insurmontables .
voila en guise de conclusion !

Réparer un galva , je m’y étais aventuré il y a un ou deux ans , il a fini explosé contre un mur après plusieur jours de boulot dessus à essayer de refaire la bobine mobile :imp:

Certain sur le forum doivent s’en rappeler

J’ai de la chance pour mon U61 , il a toujours été stocké dans un labo au sec et la personne qui l’avait avant moi avait fait changer tout les galvas

Et chez moi il est dans une piece au sec , avec le materiel d’optique
Donc , je suis tranquille :laughing: