Tresor des combles

bonsoir a tous.

je viens tous juste de m'inscrire.

J'ai acheté cet ete une vielle maison et j'y ai découvert un vieux poste de radio a lampes. d'aprés mes petites recherche, il ressemble fortement a un Gody des années 20. Je souhaiterai le remettre en état (l'interieur est quasi comme neuf) et si possible le faire fonctionner (bonus :)) Seriez vous capable de me dire si il s'agit d'une marque en particulier et si oui laquelle ?

Cordialement

Bonjour,

Une ou plusieurs photos permettraient de vous aider...

bonjour

voir le lien et parcourir les 5 pages et peut-être

votre gody si trouve t il  alors relever le n° de la fiche

pour nous le  montrer

http://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php?ln_pg=1

Bonjour
La photo n’a pas été prise en compte. Je l’ajoute ce soir et j’en profiterai pour aller voir le lien. Merci pour ces 1ere réponses rapide

/image supprimée/

Bonjour,

 

c'est probablement un Résonance 4 de Radiomuse

voir ici: https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=22964&ori=ps

Clin Daniel

bonsoir

il est ici  fiche 22964

poste radiomuse   modele resonance 4

super, merci a vous

j'avais bien cherché avec radiomuse mais sans succé  Confus

Bonsoir

 

C' est un poste intéressant qui complet peut avoir de la valeur.

Il va y avoir du boulot dessus: le nettoyage -> pas de pb. Vérifier aussi si l' intérieur n' est pas oxydé. Le plus difficile sera de retrouver les 4 lampes Micro à pointe qui l' équipait à l' origine mais des A409 et A410 PHILIPS pourront aussi le faire pour un coût moindre et plus facile à trouver.

Heureusement, la self sur le dessus du poste est encore présente car c' est l' élément le + dur à trouver  Clin

 

A +.

merci gilles pour ces petites infos. l'interieure est comme neuf, aucune oxydation. juste sur l'exterieur avec l'absence de lampes et les boutons un peu cassé. etes vous sur pour les ref des lampes possible ?

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Bonsoir

 

C' est un poste intéressant qui complet peut avoir de la valeur.

Il va y avoir du boulot dessus: le nettoyage -> pas de pb. Vérifier aussi si l' intérieur n' est pas oxydé. Le plus difficile sera de retrouver les 4 lampes Micro à pointe qui l' équipait à l' origine mais des A409 et A410 PHILIPS pourront aussi le faire pour un coût moindre et plus facile à trouver.

Heureusement, la self sur le dessus du poste est encore présente car c' est l' élément le + dur à trouver  Clin

 

A +.

Bonsoir Gilles,

Auriez vous une reference à me donner pour les lampes micro a pointe? Si je le peux, j'aimerai restaurer le poste au plus prés de ce qu'il était en son temps

Bonjour <a href="https://forum.retrotechnique.org/t/tresor-des-combles/9929/1 le faire "beau" pas de problème ,mais pour le faire fonctionner ,attention c'est un poste batterie ,il faut donc une alim séparée et un diffuseur .

Dans quelle région vous trouvez vous . Bonne journée JPL.

Bonsoir JPL.

J'avais bien vu pour la batterie externe par contre pour le diffuseur.....Dubitatif Je suis electronicien de formation mais c'est la 1ere radio que je m'amuse a essayer de restaurer :) et je connais trés mal la RF

Sinon j'habite dans le blayé, nord gironde. Si des personnes ont des conseils a me donner sur la resatuartion, je suis preneur tout comme l'histoire de la marque ou du modele et une eventuelle cote du poste

Bonsoir

Ce n’ est pas simple de pouvoir faire fonctionner ce genre de poste.

Comme je t’ ai dit + haut: les lampes à pointes l’ équipaient à l’ époque mais sont peu performantes et donc lui mettre des A409 et A410 ou équivalentes.

Il te faudra déjà une alim spéciale pour distribuer les différentes tensions continues pour pouvoir le faire fonctionner: en général: 4, 40 et 80 V.

Le diffuseur est l’ ancêtre du haut parleur avec un éléctroaimant à haute inpédance (~ 2000 Ohms): pour ce poste, il serait préférable de lui adjoindre un “col de cygne” qui est encore antérieur au diffuseur et qui collerait mieux à l’ époque de ton poste.

Il te faudra aussi une antenne performante de préférence extérieure et aérienne.

Et enfin, une prise de terre efficace: un fil électrique relié à une conduite d’ eau en cuivre maintenu avec un collier.

Bien sûr, il faut que ton poste soit restauré électroniquement: le point faible de ces ancêtres se trouve au niveau des transfos B.F. qui sont souvent coupés.

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies: ça ne marchera jamais Clin

A +.

Merci bcp pour toutes ces infos. En effet la partie n’est pas gagné