Areso fiche 41734

bonjour

je vien de compléter la fiche 41734 de l' ARESO cl56

j'ai démantelé ce poste et en récupérant ce qui était bon

j'ai remarqué la datte sur le transfo de sortie 19 septembre 1955

ainsi que le commutateur rotatif qui se trouve être actionné par le clavier

et la aussi la même date 19 septembre 1955

alors bien possible que ce poste soit de 1955 est non 1957

a vous de voir Jean-Michel

Un modèle "de 1956" peut très bien avoir été fabriqué et commercialisé de septembre 1955 à fin 1957.

C'est un peu comme le millésime et l'année modèle des voitures, les constructeurs ont toujours un peu triché avec...

 

Bonjour

19 septembre 1995, c'est la date de fabrication des composants,

Il en est de même sur les dates visibles sur les tubes.

Le produit fini, a problablement été commercialisé en 1956

jean louis

Eh bien on va mettre 1956.

Les dates sont souvent renseignées par approches successives :
d’abord la première pub trouvée, puis on avance dans le temps si on trouve des pubs antérieures…

Faudra mettre une photo de la bête dès qu’elle sera présentable ! :wink:

JM

 

Bonjourà tous

Les datations ??? est ce important à 3 mois ou même 6 mois près ?

Comme dit plus haut , un modèle peut avoir étét commercialisé pendant deux ou trois années , parfois au fil de ce laps de temps avec quelques modifications ou changement de type de lampes .

En général les salons de la radio et TV où étaient présentés les nouveaux modèles , se déroulaient à " la rentrée ",  soit mi septembre  - comme le salon de l' auto généralement en octobre - et les nouveaux modèles portaient bien entendu le millésime de l' année suivante .

Qu' est ce qui importe donc de dater:  la première sortie du modèle , ou la date de vente de celui qu' on a en mains ? je pense que ce doit être la date s de sortie du modèle .

La date marquée sur les composants indique souvent à 3 ou max 6 mois près , la date - bien sur postérieure  - de fabrication du modèle qu' on a en mains , mais pas la date de commercialisatin de ce modèle , qui peut être antérieure de 1 voire au max 2 ans .

A titre anecdotique , c' est bien plus " pernicieux " pour les voitures .

Je dispose d' une " vieille " Mitsubishi " carisma " 1.9TD, phase I,  équipée d' un moteur Renault bien connu , celui de la R19 .

- le moteur date ( sa conception ) de 1996

- le modèle ( phase 2 ) de cette  voiture est sorti en 1998  , et a été comercialisé jusqu' en 2000

- j' ai commandé la mienne en déc1999 , l' ai eue tout début janvier , et ne l' ai immatriculée à mon nom ( carte grise ) que le 10 janvier 2000 . J' ai roulé env 10 jours avec une plaque provisoire en WW .

- ma femme qui va 2 x par an voir sa soeur à Paris en voiture ( elle préfère bien entendu le train ,car où habite sa soeur on ne peut pas se garer , même en payant  ! et on a la gare SNCF vers St Lazare à 1500 m  du village  )

pour les critères de pollution : certes le moteur  a commencé à rouler début  2000, il va bientôt avoir 18 ans . mais il est de conception 1996 soit 21 ans ..

et au printemps 2000 Mitsu a comemrcialisé un nouveau modèle avec un moteur " à rampe commune " , haute pression appelé DiD .

Ma voiture avec le moteur de 1996, immatriculée en janv 2000 a t ' elle.la même couleur de vignette  " crit air " , que le modèle suivant à rampe commune immatriculé également en 2000 ??