Résonateur dynharmonique Thomson

Bonjour,
je viens de faire l’acquisition d’un “Résonateur dynharmonique” , meuble enceinte avec tuyaux d’orgues au dessus. Connaissez vous ce systeme, existe t il un plan. je voudrais le remettre en etat.
Merci

Bonjour et bienvenue, :smiley:

Je ne sais pas s’il existe des plans de ce genre de diffuseur…

Avez-vous une photo de la bête ?

Est-ce celui-ci ? doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=15971&volet=5

Oui, c’est tout à fait cela, malheureusement la photo que j’ai fait plus de 800 kio.
Je voudrais refaire le support des tuyaux d’orgue et faire une sorte de caisson pour le haut parleur 38 cm double bobine qui est à l’intérieur.

Bonjour
Félicitations pour cette acquisition !
Pour la photo : la limitation est de 2 Mo, donc pas de problème ! Il nous tarde de voir cet appareil !

Jean-Michel

Je n’arrive pas a faire passer cette photo qui fait 1,5 M. Avez vous une solution?

Merci pour la photo.
En fait oui, sur le forum la limite est de 800 ko par photo. C’est dans le GL qu’on peut aller jusqu’à 2 Mo.
J’ai ajouté la photo dans la fiche
Magnifiiiique !

Merci de nous en faire profiter.
Jean-Michel

Merci pour avoir pe déposer la photo.
Je suis à la recherche d’un plan pour pouvoir refaire la partie sous les tuyaux ; caisson pour le HP de 38 cm double bobine,…
Merci à tous pour vtre aide …si possible.

Ah oui, quand même ! :super:

Je ne l’imaginais pas si imposant. :wink:

... Quelques années après cette discussion...

je viens de prendre connaissance de vos échanges.

Je dispose du modèle de taille plus imposante, celui qui est présenté dans la doc "de la musique avant toute chose..." .

C'est le 1er modèle sur cette doc, il est presenté sous la mention "au cinéma"

j'apprecie énormément ce superbe meuble art Deco, malheureusement il a fait l'objet de nombreux déménagements et d'une ablation de son énorme HP.

Il ne résonnera donc plus, ce qui est dommage.

Il a fait partie d'un ensemble : clavier d'orgue, amplificateur tourne disques etc. Mon grand oncle à fait don de ces derniers éléments à un patronage en Charente mais il y a fort longtemps (avant 1950 probablement).

je viens de faire restaurer le socle en bois, cependant certains tubes ont un peu sôuffert, et il en manque à peine une dizaine (tout petits formats), ce qui est navrant.

Actuellment je ne puis remonter les tubes, la maison que j'occupe étant de dimensions moyennes et de plafond insuffisamment haut pour "rendre" à ce superbe objet la place qu.il mériterait.

Donc, soit j'attends de bouger vers un autre habitat soit je me sépare de ce resonateur.

je vous tiendrai informés.

 

A bientôt

 

 

bonjour

pour ma part, je souhaiterais en fabriquer une reproduction fonctionnelle qui pourrait ètre mise dans une église pour sonoriser un orgue électronique/. je pense qu'on y gagnerait en qualité de son -surtout dans les basses- par rapport à la puissance brute des amplis. Et en principe, on devrait y gagner en spatialité  (impression d'espace)

Par facilité ce serait des tuyaux carrés....

faute de plans, je cherche des photos de détails dessus, dessous côtés ets.... ainsi que les dimensions de quelques tubes

 

Pourriez-vous m'aider sur ce point

Avec mes remerciements

Bonsoir  à tous.

 

Bon courage pour trouver un collectionneur qui possède ce truc ultra rare  Attention

 

A +.

Il me semble que ce bazar indénichable relève plus d'un facteur d'orgues que d'un restaurateur de postes anciens. Il devrait bien s'en trouver un pour expliquer la méthode de reconstruction de ce genre de tuyau, ce pourrait même être un bel exercice d'étude que celui du tuyau qui résonne au son d'un HP à la place d'une boite à vent, c'est un instrument à vent et il y a des méthodes précises pour calculer le tuyau afin qu'il restitue les sons attendus.

Quant au HP de 38, il devrait s'en trouver dans les amplis de guitare qui plus est avec un rendement compatible avec un ampli à lampes, et pour cause !

Bonsoir

Cool ce machin, mais le principe est simple, a chaque tube corresponds une note, donc chaque tube est calcule pour resonner sur une note precise, c'est le hp par couplage accousique qui mets en resonnance le tube correspondant a la note.

Il est manifeste qu'il est concu pour etre utilise pour des partitions d'orgue

Notre ami Filochard ( j.p Kdivel ) sur l'autre forum pourrait certainement vous en dire plus

Christian Pom-pom

Un autre pied nickelé . Salut Christian Bonjour

JPK est venu manger à la maison dimanche ,il m'a récupéré un beau Philips 630A, remis en chanson aussitôt ,belle mécanique pour l'époque (1932)

?bonjour Jean Pierre

comment ça va à st flo ?

j'ai pas raison que JPK serait d'un grand secours pour cet engin Sourire

pour le moment je suis entrain de retaper un grammont 2807 mais je galère un peu avec les tubes en 2,5 v ,c'est la première fois que je m'y frotte car j'ai pas de tubes de cette famille.

au fait ton jupiter fonctionne toujours ?

 

bonne journée à vous deux

cricri Pom-pom

 

Furelaud Christian a écrit :

au fait ton jupiter fonctionne toujours ?

Jupiter, Jupiter...... Ca me dit quelque chose.           Résultat de recherche d'images pour

C'est un appareil moderne!

Un juke box made in France Mr Jean Louis Pom-pom

Ah! j'ai confondu avec autre chose, très récent...Clin

Bonsoir  à tous.

 

Sauf que pour notre Jupiter actuel, il n' y a pas besoin de mettre une thune dedans pour nous chanter ses discours  Attention  Radio

 

A +.