J'ai acheté un meuble radio ancien!

PAT54 a écrit :

J'aime bien cette phrase de Claude qui possède 6 ou 7 meubles Kuba Impérial...

Oui , je viens de recompter : exactement 7 , dont un " sizilia ",  vide ,   dont je n' ai pas encore retrouvé l ' ensemble chassis radio d' origine modèle  " fidelio 57 " de chez Nordmende qui l' équipait  ! Triste

J' aime beaucoup le style des meubles radio de la firme Kuba  ,  c' est autre chose qu la plupart de la producction des années1950  ! sans parler des meubles de la production française ..  beurk !

Jusqu' à il y a 4 ou 5 ans il y avait un site " kuba museum " , qui était un catalogue de toute la production , avec les réf , photos et caractéristiques de tous les meubles et radios .  C' était bien pratique pour identifier les meubles ou appareils que l' on découvrait  ! ce site a été arrêté , parait il suite à un gros bug dans le serveur , et qui aurait fait perdre toutes les données ..  Pleure

J' ai bien essayé de savoir s' il y en avait une copie , mais  parait il , pas de copie , donc données perdues . ce qui m' étonne bigrement  Dubitatif

Ce site a été donc remplacé voici env 5 ans par une autre " kubamuseum " , ou on pouvait visiter de manière statique le musée ,  avec certes une galerie des principaux meubles ou appareils  de la procduction , mais bien entendu pas exhaustive

Depuis juillet 2017 , je m' en rend compte ce matin , ce nouveau site a également été rénové ...

Je tente d' y naviguer ... il me parait un peu confus ..   plus de galerie permettant d' identifier les appareils.  Juste un petit film sur l' historique de la société et la production , mais en allemand !  comme google ne sait pas encore faire de la traduction simultanée je pense  ...

http://drf-1.de/drf1/mediathek_drf1/details_drf1.de.jsp?video_id=10461

En Allemagne , " Le musée est ouvert aux visiteurs tous les deuxièmes samedi de 14h à 18h.

L’entrée est gratuite. (Avec un petit don, vous soutenez l’association et l’entretien du musée)

Le musée est sans obstacle.( ? ) ( sans protections matérielles ou barrières particulières ? )

Des visites guidées sont possibles à tout moment en dehors des heures d’ouverture après l’inscription."

J’ ai retrouvé le site d’ avant juillet 2017 ! Pouce OK, mais bien évidememnt pas celui d’ avant 2010 , qui a été perdu !

http://www.kuba-museum.de/hauptseite.html

On peut y voir quelques meubles à l’ onglet " tonmöbel " Clin

Au centre de cette image on voit le meuble " Sizilia " que je possède vide de ses équipements

index

Bonjour tout le monde! Merci pour ces réponses, ça fait plaisir parce que j avais peur de me retrouver seul face à ça!

Je regarde ça au calme ce soir et je vous en dis plus!

A bientôt!

Fabien.

fabg a écrit :

Bonjour tout le monde! Merci pour ces réponses, ça fait plaisir parce que j avais peur de me retrouver seul face à ça!  
Bonsoir  Fabien
Sur le forum de doc , on ne se retrouve JAMAIS seul ! faut bien se le dire !  Clin
petite question : Emmaus de quelle érgion ? 34 , 69 ou  77 ??

Mes préférés de cette marque sont comme d'habitude le "Komet" ou le J 706...

Coucou

Bonjour Fabien et bienvenue au club!

"Sur le forum de doc , on ne se retrouve JAMAIS seul ! faut bien se le dire ! "

 

 

J'aime bien les meubles radio aussi, mais ça prend vite de la place!

J'en ai deux (des meubles radios Siffle) dont ce beau Sierra (Aristona 8037) acquis sur IB pour 10 euros.

http://www.radiocollection.cmshost.nl/kvdijke/nl/aristona/sa8037a.html?i=1

Je serais curieux de savoir combien ça coutait à l'époque,

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le vôtre.

Il y a un "Emmaüs" pas loin de chez moi, mais les vieilles radios y sont hors de prix.

ON5WF

 

 

ON5WF a écrit :

Je serais curieux de savoir combien ça coutait à l'époque,
Bonsoir
environ 12500 francs belges de 1955 Clin

Bonjour  à tous!

Alors finalement je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’y pencher hier mais…

Patrick : est-ce que ce genre de tourne disque se trouve facilement ? Je vais vérifier mais je crois que les fiches bananes n’aboutissent pas à l’emplacement du tourne disque manquant mais plutôt dans des fiches sur la plaque arrière du meuble. Je n’ai rien trouvé dans le compartiment censé accueillir le tourne disque. Ça voudrait dire que c’est de ces fiches, dans la plaque arrière, que je dois faire repartir d’autres fiches bananes qui termineraient en jack ? Peux-tu m’en dire plus sur la fabrication de ce câble ? Est-ce qu’on ne peut pas l’acheter dans un magasin de musique ou sur internet sans avoir à bricoler ?

Comme tu le proposes, je vais essayer de remplacer l’antenne par un câble FM car elle est en mauvais état.

Tu dis qu’il serait prudent de lui faire effectuer une révision mais je ne saurai jamais le faire… Est-ce que c’est une question de sécurité (je ne veux pas mettre le feu à l’appart Larme ) ou bien est-ce que c’est pour éviter les pannes ?

Claude, tout d’abord bravo pour ta collection Pouce OK je vais t’envoyer une photo sans flash dès que possible… chez moi, sur la touche TA il y a écrit Pickup.  J’ai acheté mon meuble à l’Emmaüs de Plan de Campagne entre Aix et Marseille et pour tout dire pour la modique somme de 35€! Enfin je ne trouve pas ça cher mais il est pas mal rayé, le tourne disque est absent et quand je vois le meuble de ON5WF pour 10€…Mais c'est pas grave, j'aime bien mon meuble :)

ON5WF d'ailleur oui, il est super beau ton meuble ! En effet je pensais pas trouver autant de passionnés prêts à aider ça fait plaisirSourire

J’essaie de vérifier cette histoire de fiche et refaire une photo jeudi !

A bientôt !

Bonjour Fabien , bonjur à tous

Pour tout dire , cause encombrement , et même si très jolis et de bonne qualité , les meubles radio n' ont pas la faveur des collectionneurs , ni de " monsieur Toutlemonde " . . si ce sont la plupart , notamemnt parmi els meubels allemands des anénes 50 , des équipement de grande qualité , la FM , suivant les années de sortie ne monte qu' à 100 Mhz , ensuite à 104 , et ce n' est que pour les modèles " export " pour les USA ou les modèles à transistors à partir de  1971/72  , que la FM monte à 108 Mhz , et couvrant toute la bande actuelle .

Ils trouvent donc généralement difficilement une maison d' aiccueil . j' en conanis qui à la rigueur les récupèrent pour les hauts parleurs , le chassis , le tourne disque et mettent le meuble vide à la déchetteire du coin , voire les les " dépiautent "  à 500 m du lieu où ils les ont acquis pour récupérer ce qui les intéresse et les tronçonnent ensuite pour mettre le tout à la benne la plus proche . .

Donc , quel que soit le prix proposéle, souvent sans commune mesure avec le prix demandé , ils ne partent généralement pas à plus de 15 à 25 euros , sauf exception ! Et,  plus ils sont imposants et moins ils trouvent acquéreur .

Une bonne partie de ceux que je possède m' ont été donnés , faute d' acquéreur qui se soit manifesté , pour débarrasser et éviter de les mettre aux encombrants

Les autres je ne les ai pas payés , sauf une exception , à plus de 25/30 euros ., quelques fois 10 euros symboliques , J' ai souvent dépensé plus de carburant pour aller les chercher que le prix payé , sans compter le temps passé en trajet !  ,

En ce qui concerne les prises d' entrée : il arrive des fois où le carton de cache arrière sert de relai, donc avec une embase femelle vers l' extérieur , et un bout de câble au dos  qui va ensuite vers les prises d' entrées sur le chassis proprement dit .

Les tourne disque d' origine ne se trouvent aps je pense seuls , mais peuvent êtr erécupérés dans un autre meuble sans aucune valeur ou incomplet  Chaque meuble d echaque marque avait sson td , parfois plusieurs modèles suivant l' année et de marques diffréents : Téléfunken , Philips , Dual , etc

Pour certains on retrouve facilement les saphirs , plus difficilement les têtes complètes .

Il arive souvent quee l' axe du moteur soit bloqué  il ne faut pas insister ni même le brancher pour savoir s' il tourne  on risque fortement de griller le moteur  En effet , restés au repos pendant de nombreuses années , l' huile de lubrification s' est figée, agglomérée avec la poussière ou la crasse , et l' axe est bloqué . Il faut simplement le chauffer avec un sèche cheveux pour reliquéfier l' huile , , nettoyer avec un solvant et remettre de l' huile propre , et généralement ça repart sans pb.

Contarirement à ce que racontent souvent les annonceurs du BC:  " courroie à changer " , il n' y a pas de courroie sur la grande majorité de ces platines ;  l' entrainement se fait par galets .  parfois ceux ci sont durcis , et patinent.  On peut tenter de les " rafraichir " avec un petit coup de papier de verre . mais ça ne réussit pas à tous les coups ..

 

Stupéfiante révélation que d'apprendre que l'on peut découper ces meubles à la tronçonneuse !! Je ne vois qu'un avantage à cette opération : ça prend moins de place, on peut donc en entasser plus sur une mêmpe surface. En revanche, quid des performances acoustiques ?

Jeff28 a écrit :
Stupéfiante révélation que d’apprendre que l’on peut découper ces meubles à la tronçonneuse !!

Tu peux causer ! Siffle

Bonjour tout le monde!

 

Alors j'ai trouvé quelques sites pour brancher mon ordi à la place du pick-up absent... Si j'ai bien compris il s'agit de trouver un convertisseur banane/jack. Mais ça n'a pas l'air si simple quand on n'y connait rien. Est-ce que vous avez une idée d'un produit qui convient sur internet?

J'ai trouvé ça :

https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/fiches-banane-avec-connexion-jack/f-1062802-hq5412810044290.html?idOffre=48199818#pres

https://www.killerinktattoo.fr/convertisseur-banane-jack

Et ça mais j'ai l'impression qu'il y a une gaine qui va m'empécher de me connecter :

http://www.sordalab.com/catalogue/physique/cordons-adaptateurs-jack---banane,CJBM,CJBF,CGJB,.php

et ça :

 

https://www.ebay.fr/itm/Haut-Parleur-Fiche-Banane-Audio-Jack-Connecteur-24-K-Plaque-Banana-Plug/141802394146?hash=item210414d222:m:mJM9mL3gyLJmCbtIlTmXoVA

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci

 

Fabien

 

Et au cas où quelques nouvelles photo sans le flash :slight_smile:

bjr,

il n'est pas prudent du tout de brancher un appareil de plus de 50 ans sans avoir fait au préalable une grosse révision:

Changer à minima les condensateurs chimiques et les condensateurs de liaison!Notice

une idée du travail à faire:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

tout ça pour éviter des étincelles et une grosse fumée!attention électrocution

a vous de voir...!

cdlt

domi

Bonsoir

Les chimiques il faut les tester , mais pas forcément les changer ! Clin

Il faut surtout contrôler le pont redresseur sélénium car c' en  est un et c' est pas une lampe à vide . Il sont souvent défectueux , : conduisent autant dans un sens que dans l' autre ou presque , et la HT ne " monte pas " ! 

Changer la capa de liaison du préampli BF vers la finale ,  le reste n' est pas primordial pour une remise sous tension contôlée

Bonsoir,

Oui, comme Claude le dit, sur ce genre de postes allemands des années 50, pas besoin de remplacer systématiquement quoi que çe soit, les condensateurs allemands sont de meilleure qualité que ceux qui équipaient les postes français de la même époque.

 

bjr,

comme je l'ai dit maintes fois mon point de vue est celui du dépanneur (40 ans d'expérience dans ce domaine) qui, lorsqu'il rend un appareil à son client il peux l'utiliser sans danger!Pouce OK

après c'est à chacun de voir!!!Siffle

cdlt

domi

Bonjour

Bien sur il y a deux cas de figure  à considérer Sourire

cas n°1

- comme dépanneur , le but étant de remettre le poste en état pour un client ,à titre onéreux, il est évident qu' il faut assurer au client un service de qualité , et veiller à ce que son appareil lui rende de nouveau service pendant longtemps , sans accident . Il donc remplacer tout composant qui pourrait poser problème  et souvent meêm trouver la cause de la panne et y remédier , ne pas simplement traiter le effets sans en supprimer la cause ! ***

- comme collectionneur qui désire revendre son appareil à un particulier  et ne pas avoir de soucis , idem

cas n° 2

en tant que collectionneur , sile but est de faire rechanter son appareil , et ne l' utiliser qu' une heure , puis le ranger dans un coin , ou ne l' utiliser qu' une fois tous les 36 du mois , , ne remplacer que ce qui est vraiment en panne , défectueux ou suspect , est à mon avis amplement suffisant 

Après , à chacun de voir !  si certains ont du temps à passer à changer des capas , mesurer des résistances et les changer , tester les tubes pour remettre à neuf un appareil , c' est leur problème !  Pour ma part , j' ai de multiples autres choses à faire ! Clin

Hier j' ai terminé de revernir eles arcades en lamellé collé de ma véranda !  j' aurais déjà du le faire l' an passé , et elles ont bien souffert sous les rayons ardents du soleil cet été...  le  vernis était complètement écaillé et brûlé ! 

*** : quand j' avais 16/18 ans , j' ai vu arriver des tvs , N et B bien sur à l' époque , de voisins, tvs qui après être passés dans les mains du dépanneur patenté , retombaient en panne 15 jours après . " Voilà , c' est réparé ma petite dame , il y avait une lampe de morte ! "

En effet le technicien était passé au domicile , avait détecté le circuit en panne , et le composant mort , généralement un lampe , l' avait changée , ça refonctionnait , bien sur , envoyait la facture , et ça retombait en panne 15 jours après !  En effet il avait changé la lampe morte , souvent une lampe du circuit B d T lignes , sans chercher pourquoi elle était morte ... il avait supprimé les effets , sans supprimer la cause .. . souvent effectivement une capa défectueuse ou une résistance qui avait chauffé et changé de valeur !es composants , en régime impulsionnel , ça souffre !!!

Il en était souvent de même dans le domaine de la réparation automobile ...  Diable

Bonjour, bonjour!

Merci encore pour ces réponses!

Domi, merci beaucoup pour le lien. Je pense qu'il va m'être très utile pour comprendre un peu le fonctionnement de cet engin :) J'ai bien compris ton point de vue de professionnel mais je ne pense pas m'investir autant dans ce meuble (en temps ou en argent). Ta mise en garde est très responsable alors je vais étudier ça mais je pense que beaucoup de choses resteront mystérieuses pour moi...

Avant d'avoir cette mise en garde, j'ai déjà fait fonctionné ce poste 5 min à Emmaus et au moins une heure plusieurs chez ma copine (pas fou le mec Diable) et il n'y a eu aucun problème. Il est vrai que je l'ai de nouveau transporté jusqu'à chez moi hier et pas rallumé depuis mais est-ce que ça ne veut pas dire qu'il fonctionne correctement et que je ne risque rien? Si il tombe en panne tant mis mais je ne veux pas qu'il mette le feu à la maison!Larme

Je vais quand même voir si quelques vérifications que vous m'avez recommandés me semblent accessibles mais je pense que ça va être compliqué.

Concernant l'usage, pour répondre à Claude, j'ai peut-être été trop optimiste... Je ne comptais pas me contenter de le brancher "tous les 36 du mois". Je cherchais à brancher un ordi dessus pour m'en servir au quatidien, pour écouter la musique tout le temps...

Je vais un potasser tout ça cette aprem...

Merci à vous!

Fabien

BonjourClaude,

 Je trouve que tu dresses un bien triste tableau du métier de dépanneur radio-télé , dont j'ai été un honnête représentant de 1963 à 1982. Halloween 1

jean louis