Composant à changer sur Sonolor Triomphe

Bien sur que c'est mieux et plus universel

Pour ce genre d'activité faut approvisionner les valeurs suivantes

4700 pF, 10000 pf, 22000 pF, 47000 pF, 0,1 µF en 630 v

10 micro, 22 micro, 47 µF en électrolytique 450 V

Les plus gros c'est probablement des 0,1 µF

C'est un poste assez banal un montage avec polarisation par retour de masse

Christian Pom-pom

bonjour

je viens de démanteler le même poste les condo non identifié

se sont bien des 0.1 µf comme le dit Christian

Merci, je vais commander les composants.

Cordialement.

bjr,

oui, dans ce genre de poste on retrouve les meme valeurs d'un modèle à l'autre!

les 0,1µF peuvent etre marques 100nF ou simplement 104

prenez les avec les fils axiaux (de part et d'autre) c'est plus facile à câbler...

cdlt

domi

prenez les avec les fils axiaux (de part et d'autre) c'est plus facile à câbler...

Mais c'est plus cher ! Clin

salut Pierrot

ça fait des lustres que je les utilise plus et généralement les Chinois ont les pattes sufisamment longues ( malgré leur petite taille Langue )

bonne soirée

christian Pom-pom

Bonsoir

Pour un câblage j'utilise les deux radial où axial  en fonction des liaisons qui ne sont pas toujours proches, avec la possibilité de faire plus aéré.

Pour avoir fait du câblage professionnel chez Intervox  pour la royale  à mes débuts dans le métier avec les fils tirés en peigne, ça ne s'oublie pas ..!

Roger   

bjr,

oui, dans le dépannage on fait souvent du "ce qu'on peux avec ce qu'on a"...!

si on veux pousser la restauration plus loin on pourra s'amuser à vider les condensateurs de leur tube de verre et y loger à l'intérieur le condo neuf et refaire ensuite une belle étiquette à l'ancienne:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/fabriquer-des-condos-papier-goudron.html

mais le poste en vaut-il le coup?

l'essentiel pour l'instant est qu'il refonctionne sans risque pour l'utilisateur!

cdlt

domi

bonjour

Roger regardes tes MP

Christian Pom-pom

Bonjour,

Si les pattes du condensateur sont trop petite, comment faites-vous ?

Sur le condensateur chimique qui ce trouve sur le châssis avec les lampes, comment savoir le + et le - ?

Cordialement.

Domi dans le futur ceux qui désosseront ses "merveilles"   qui n'auront jamais connu les origines de la radio s'en tamponneront le coquillard ..?  

Si on se décarcasse c'est uniquement par goût personnel .

Pour philjean il suffit fe sortir avec des fils de couleur , la logique voudrait qu'il y ait un code:   le rouge positif haute tension, le noir et le bleu négatif où masse , les autres  couleurs sont au discernement du câbleur    

bonsoir

pour les fils trop courts il suffit de couper les fils au ras du condo à changer  et de souder proprement  le nouveau condo sur les fils de l'ancien

pour les chimiques de filtrage ils ont toujours le positif soit sur la cathode de la valve pour la tête de filtre et sur l'écran de la lampe de sortie pour la sortie de filtre , pour le négatif soit directement à la masse du châssis soit à la masse au travers d'une résistance de faible valeur ( environ 150 Ohms ) polar par le retour de masse.

christian Pom-pom

Bonsoir,

Je voudrais savoir lequel des fils est positif du condensateur chimique (fil jaune vas vers une lampe et fil noir vers l’alimentation).

J’ai aussi un condensateur papier de couleur rouge avec comme inscription (TE 1500v. 2000 PF ) avec quel Condo peut on le remplacer.

Cordialement.

Bonsoir

 Le fil jaune est relié à la cosse 3 du tube EZ80, c'est la cathode, donc le + de l'alimentation.

Le fil noir doit être le moins.

 Un condensateur papier de 2000pf/1500v , se remplace par un condensateur à film plastique de 2.2nf/400V c'est suffisant.

jean louis

Merci,

Pour le condensateur , j’ai un 0,01 uf.

C’est possible de le mettre ou non ?

Cordialement 

bjr,

ok je vois que ça avance bien!

pour le condo si c'est un de 2000pF soit 0,002µF le 0,01µF ça fait beaucoup!

à la limite il suffit de le mesurer à l'ohmmètre sur le calibre le plus élevé et si on a pas de court-circuit on le laisse en place pour l'instant!

Vérifiez bien lors du remplacement des condensateurs qu'aucun fil ne se touche...

cdlt

domi

bonjour

concernant le gros condensateur en alu, si une rondelle isolante était à l'origine disposée sur le filetage pour isoler le boîtier de la masse du châssis le moins des condensateurs de remplacement ne doit pas être branché à la masse du châssis c'est à vérifier avant d'aller plus loin, et comme apparemment il n'y a pas de condo de découplage ni de résistance de cathode ça doit être le cas d'une polar pas retour de masse

christian Pom-pom

Bonjour, et merci

Pour le condensateur, je vais acheter un qui corresponde à 0,002uf.

Pour le condensateur chimique il y a bien une rondelle sur le filetage. Fil jaune vers lampe et le noir vers alimentation.

 Je n’ai pas de connaissance en électricité ni en électronique, alors je suis vos conseils.

Quel est le + de ce condensateur ?

Cordialement 

philjean a écrit :

Bonjour, et merci

Pour le condensateur, je vais acheter un qui corresponde à 0,002uf

Oui ce sera 0,0022µF ou 2,2nF en 400v!

sur le chimique le fil positif est a relier à l’endroit où va le fil jaune

le fil négatif est à relier à l’endroit où va le fil noir

a relier aux endroits « exacts » où ils étaient cablés en faisant attention qu’ils ne touchent pas ni un autre composant, ni le chassis!

cdlt

domi

Merci,

Cdlt.

Philippe