Philetta B1F03A

Ce condo est utile, il est entre plaque finale BF et masse, il ne faut pas le supprimer !

Bonjour,
A quoi sert le condensateur de 5000pF entre plaque de la pentode finale et masse à part limiter la bande passante à environ 5kHz ?
Est-ce un moyen de limiter l’amplitude de transitoires éventuels ?
Jusque là, je n’ai jamais constaté de problème en le supprimant. Lorsqu’il est du genre papier+goudron, il fait courir autant de risques que ceux qui sont reliés au secteur.
Cordialement.
RT

Un gros merci à vous 2! Déjà un très gros point de levé! Merci!
Si maintenant une âme charitable pouvait faire du coloriage sur une photo pour les condos à remplacer "d’urgence! "
Enfin après tout ca le filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable par exemple? OU dois je me procurer ces fils fusible qui vendent en magasin?

mais bon pas de travaux pour le moment voilà deux magasins que je suis allé voir pour du fil d’etain de petite dimension et rayon vide! :open_mouth:
Hormis du gros diamètre de quoi souder en même temps tous les contacts entre eux :mrgreen:
Vous prenez quel pourcentage d’etain?

« filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable » - si vous voulez que ça fasse un beau « psssschoufff » avec fumée noire et condensateurs explosés, oui… :mrgreen:

Vos diverses questions montrent que vous êtes un débutant plein de promesses et d’avenir, MAIS il serait plus raisonnable de vous faire la main sur des montages moins risqués que des radios à lampes du type « tout courants » (dans ce cas précis avec autotransfo, ce qui revient au même du point de vue danger). Pourquoi ne pas commencer par travailler sur des récepteurs à transistors, par exemple? Et lire quelques ouvrages consacrés au dépannage.

Bon je me le tiens pour dit pour le fusible :slight_smile:

Pour la réparation je ne peux que vous approuver mais je trouvais plus simple ce poste avec les condos en « l’air » que des transistors ou tout se serre sur une plaque epoxy :blush:
D’autre part mes transistors sont ou irréparable ou fonctionnant
Enfin un reela attend le transfert de platine d’un poste sur l’autre (A fournier m’a fait parvenir un modèle identique de poste pour mon transistor qui a une partie du circuit totalement hs)
(j’en ai bien un que j’avais essayé de réparer mais plus j’avance et plus je m’aperçois du nombre importants de composants grillés… :cry: )
Donc voila
Pour revenir au philetta je me serais limité aux condos necessaires et pas plus… mais si vous m’en dissuadez alors je changerais de fusil d’épaule :wink:

Tient , c’est marrant , demain je vais à St Etienne ( Loire )
A la Rochetaillée exactement :laughing:

Pfffff :imp:

Faut que je change de page sur ce post ce qui fait que plus personne ne vas comprendre , à part Yoky

C’est une bonne question ! :wink:

A mon avis, il sert (un peu) à limiter la bande passante côté aiguës, mais bien au-dessus de 5KHz et sert surtout comme vous le dites à amortir d’éventuels transitoires (masculin, féminin ?) qui pourraient faire claquer le transfo de sortie par surtension.

Il est aussi évident que le transfo risque de se couper si ce condo se met en court-circuit…

C’est le 2ème condo à remplacer (après les chimiques bien sûr !), le premier étant le fameux condo de liaison entre la plaque de la préampli BF et la grille 1 de la finale BF.

Vous n’êtes plus seul, Alain :slight_smile:

Attention a ne pas tomber au barrage du gouffre de l’enfer :smiley:
Bon séjour en terre stéphanoise C’est sympa Rochetaillée petit village aux portes de St etienne avec des ruines d’un chateau (j’ai des amis à Rochetaillée)

je suis à une vingtaine de km environ de rochetaillée :wink:

Bonjour,
Je vois qu’il y a accord sur l’effet du condensateur de 5000pF entre anode de la lampe finale BF et masse.
Une remarque cependant : il semble beaucoup plus judicieux de brancher ce condensateur entre anode de la pentode et +HT (c’est à dire en parallèle sur le transfo BF plutôt qu’à la masse) car l’effet de filtrage reste le même mais s’il se met en court-circuit, il ne cause pas la destruction du transfo. Certains constructeurs l’avaient bien compris semble-t’il.
Cordialement.
RT

Tout à fait d’accord…

Rentré hier 8)
C’est vrai que le surplomb de Rochetaillé est très beau

Bonjour à tous, et en particulier à Yoky que je ne peux qu’encourager pour sa restauration. Pour ma part, je préfère les récepteurs à lampes, en ce qui concerne ma passion. J’ai commencé en 1956, et je ne puis que vous encourager dans cette voie. Sur le plan « pro », je suis bien obligé de faire avec les transistors et leur descendance… Mais il y a un savoir faire « lampiste » qu’il ne faut pas laisser perdre. Donc, bon courage. J’ai mis récemment dans la rubrique « troc », plusieurs récepteurs en cours de révision, dont l’un est terminé, il y aura peu-être quelques condos à remplacer. Ces récepteurs sont de dimension normale, contrairement au Philetta très compact, qui est une « boîte à chagrin ». Si un de mes récepteurs vous intéresse, je pourrais vous le cèder à conditions radiofilistes avantageuses, car il semble que personne ne soit intéressé… Au sujet du fusible, c’est un élément primordial en TSF. Ne jamais le remplacer par un plus puissant ; il est fait pour fondre, c’est son travail. Il n’est pas aisé d’en trouver dans le commerce. En revanche, on peut faire un bricolage et mettre un fusible à cartouche verre, le choix est immense, il y en a à fusion rapide. Je les achète chez mon fournisseur (professionnel) d’apareils de mesure mais les particuliers peuvent s’en procurer. Bon courage. Salutations radiofilistes. Michel.

Bonjour
Je suis surpris que Pierrot du 82 n’ait pas encore mis son grain de sel :laughing:
Pourquoi Michel voulez vous « encourger » ce brave homme; vous a t’il fait des misères à ce point ?? et puis il n’aimerait surement pas !! :unamused:
Amicalement
Christian

Bonsoir à tous,
à l’attention de Christian : désolé, jai commis un faute de frappe ! Je viens de la corriger, cela ne m’arrive pas souvent, mais je suis actuellement débordé. J’ai commencé ma journée à cinq heures, et viens de rentrer - dépannage d’une installation de chauffage électrique - je n’ai pas encore rangé mon outillage. Il faut bien accepter le travail quand il se présente et ne pas laisser les gens geler, même si mon métier concerne les « courants faibles ». Bien entendu, ceci ne doit pas nous empêcher de rire un peu, même à mes dépens…
Sortez nous encore quelques bonnes blagues, cela remonte le moral. Bien amicalemnt, Michel.

Bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche d’une lampe DAF96 ou bien DAF91, quelqu’un peut m’indiquer ou je peux trouver sur le net ?, ou bien une personne peut-elle me la fournir ?, naturellement je paye ce qu’il faut ainsi que les frais d’envoi, merci à toutes et à tous et merci de m’envoyer un e.mail.
Papé. [Papé]

Bonsoir.Je dispose de DAF91 (1S5) neuves que je tiens a votre disposition à 3 Euros l’unité + frais d’envoi. [Pascal]

bonjour
je recherche les lampes UL 41 et UY 41
MERCI , a+jean [mastagli]

qui connait ce recepteur equipé sur le dessus d’une platine disque dual.

Merci d’avance. [marchal jf]
4486_815.jpg