Recherche galvanomètre ferromagnétique

bonjour
j’ai ouvert les appareils ,il y a quelques tours de fil diamètre environ 1,5mm ,je ne sais si on peut refaire la bobine avec un nombre de tours plus élevé en adoptant un fil plus fin !il faudrait réétalonner l’appareil!
toutefois le rebobinage est facilement réalisable ,il y at-il des formules à appliquer? je pense aussi que le ressort doit jouer sur la déviation!
salutations JLB

Bonsoir Mr Bourgeois,

J’ai essayé de vous envoyer quelque chose (à deux reprises) par la MP. J’ai toujours mes messages dans ma boîte d’envoi, les avez-vous reçus ou y a-t-il un problème ?

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,

Mr Bourgeois a dit :

A la réception des appareils, j’ai effectivement constaté que la modif est techniquement envisageable. Dans la pratique, est-il possible de réaliser un bobinage plus fin pour diviser par dix les valeurs indiquées ? Une petite formule (pas trop compliquée si possible !) serait la bienvenue.

Merci par avance

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonjour,

C’est un simple problème d’ampères tours.
Pour multiplier la sensibilite par dix compter le nombre de spire qu’il y a deja et en bobiner dix fois plus.
Vous pouvez aussi remettre en place le premier bobinage et mettre le nouveau par dessus cela vous fera un galva a deux sensibilités.
Cela est valable aux fuites magnetiques pres, pour un ferromagnetique il ne faut pas demander beaucoup de precision.

Amicalement

Remy

Bonsoir,

Mr Mur m’explique :

Voilà qui est intéressant et en plus pas très compliqué à mettre en oeuvre. Le diamètre du fil est-il important ? Je suppose que la logique voudrait qu’on utilise le même diamètre sur une longueur dix fois plus grande, mais au niveau du volume de l’enroulement ça ne va pas être possible. Si je persiste dans mon raisonnement (arrêtez-moi si je dis des bêtises !), le diamètre du fil, peut-il être dix fois inférieur du fait que l’intensité est également dix fois moindre ? En fonction des réponses précédentes, puis-je utiliser un fil émaillé de récupération qui fait 37,5/100 de mm (mesure prise en bobinant 20spires jointives donnant 7.5mm au pied à coulisse), sachant que le fil d’origine fait 1,2 mm ?

En espérant de bonnes nouvelles, je en remercie par avance.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

bonsoir
pour moi il suffit d’utiliser un fil qui puisse tenir l’intensité maximum !
si vous voulez passer un courant de 0,5A ,un fil de 0,6mm de diamètre devrait consvenir ,vous pourrez bobiner davantage de tours si vous enlevez l’ancien bobinage!
salutations amicales JLB

C’est une simple règle de trois : si vous voulez 10 fois plus de semsibilité, il faut bobiner 10 fois plus de spires, et comme il y aura 10 fois moins d’intensité, la section du fil pourra être 10 fois moindre, c’est à dire que le diamètre sera 3,16 fois moindre (racine carrée de 10) soit environ 0,4 mmm de diamètre.

Votre fil de 0,375 mm est un poil juste en-dessous…

Bonsoir,

Pierrot du 82 me dit :

Il ne me reste plus qu’à faire un tour dans mes archives pour trouver un fil un poil plus gros. Je suis content de voir, que par déduction, j’étais dans le juste pour le bobinage (dix fois plus long et dix fois plus fin).

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.

Merci pour les tuyaux

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,

L’aventure continue et mes recherches aussi. J’ai trouvé un site (très intéressant) chez nos amis du Plat Pays : radiopassion.be dans lequel j’ai récupéré un tableau sur les caractéristiques du fil de cuivre (et d’autres métaux). En PJ, je vous montre le tableau N°7 (en haut à droite) où il est question de l’intensité admissible dans un fil d’un diamètre donné (intéressant dans le cas qui me préoccupe :wink:). Par contre je suis perdu par les différentes valeurs proposées (1/2/2,5/3/4/5), quelqu’un aurait-il la patience de m’expliquer simplement de quoi il s’agit :unamused: ? Je nage sérieusement :cry: :cry: :cry: . Je pensais qu’il n’existait qu’une valeur pour un paramètre donné : pour une intensité maximale de xxx mA correspond un fil d’un diamètre minimum de xxx mm, un point c’est tout, et visiblement, c’est plus compliqué que cela :unamused:

Merci à ceux voudront m’aider.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
Cuivre-3.jpg

Bonjour,

Quelques infos sur les alimentations secteur isolées que j’ai construites.

Amicalement

Remy
GalvaAlternatif.doc (52 KB)

Bonjour,

Comme votre appareil est un ampèremètre ne vous cassez pas trop la tete sur le diamètre du fil.
Il suffit qu’il puisse tenir le courant et que le bobinage tienne dans la bobine prevue a cet effet.
Dix fois plus fin n’est pas un impératif cela peut etre 9 8 7 4 3 2 fois plus fin du moment que cela rentre dans la bobine cela ne changera rien aux amperes tours, seul compte le nombre de spires pour un amperemetre.
Pour un voltmetre c’est pas pareil.

Amicalement

Remy

Bonjour,

Je vais donc débobiner l’existant en comptant le nombre de spires, trouver un fil pas trop fin et en rebobiner dix fois plus qu’à l’origine puisqu’il s’agit du seul paramètre important et je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci Mr Mur Remy pour vos infos sur les alim., elles vont grossir mon fond documentaire.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Le document de Rémy Mur sur les galvas en alternatif est très intéressant et très complet…

Bonsoir,

J’ai donc fait ma bidouille, à savoir dérouler les 41 spires de fil au diamètre généreux d’origine, puis rebobiner dix fois plus en vrac (ai-je bien fait, ou est-ce du travail de sagouin ?) à la main avec le fil de 0,375 mm (Pierrot du 82 le trouve trop fin, quel est le risque (chauffage, claquage du bobinage?). J’ai essayé avec du fil plus gros, trop : à 250 et quelques tours, plus de place malgré cette fois-là des spires bien rangées en couches régulières… et de toute façon pas assez de fil. Si on compte tout : un débobinage normal : :smiley: , un bobinage rangé mais trop gros et trop court : :unamused: et finalement un bobinage qui loge, qui est assez long mais peut-être trop fin : :frowning: . J’ai fait un essai de courte durée, il est vrai (quelques secondes !) avec une ampoule de 100 W qui s’avère encourageant. Si c’est acceptable j’éviterai le re-débobinage de ce fil : :cry: pour un re-bobinage avec du fil plus gros (lequel ?) qui faudra peut-être ranger correctement en spires jointives : :blush:

Si jamais je réchappe de tout cela, je souhaiterais refaire un joli cadran. J’ai donc fait un tour sur le forum avec « rechercher » et j’ai trouvé le logiciel « galva F5BU » dont j’ai téléchargé le programme « Galva_185-3L ». J’ai passé presque une heure à essayer de me dépatouiller du machin : pour qui ne pratique pas l’informatique à forte dose c’est assez balèze. Quelqu’un a-t-il essayé (et surtout réussi !) de refaire un malheureux cadran de galva avec ce truc-là ? Existe-t-il quelque chose de plus simple ou de moins compliqué, c’est selon :wink:

Dans l’attente de vos réactions, astuces, combines, solutions…

Merci par avance

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonjour,

Pour ma part j’utilise le logiciel de dessin de Word avec les fonctionnalites Word art c’est un peu long mais tres intuitif d’utilisation.
Si cela vous interesse je vais rechercher le fichier de mes dessins et le mettre sur votre mail.

Amicalement.

Remy

Bonsoir,
Désireux de remettre en état un générateur HF vobulé CVB5 de marque Perlor Radio, je recherche schémas ou informations.

Le livre « Appareils de mesures en radio de L Pericone 3ème ed » décrit un schéma qui n’est pas celui du géné que je possède:

Livre : ECF80(P/oscil HF fixe, T/glist), 1/2 12AT7(oscil variab), 12AT7(Oscil VHF), 1/2 12AT7 (oscil BF avec transfo BF), EZ80.

Gene: ECH81, Inc Noval genre 12AT7?, Inc Miniature, EZ80, de plus il n’y a pas de transfo BF pour la modulation.

Y a t’il eu plusieurs versions de ce géné ou l’exemplaire en ma possession a t’il été outrageusement bidouillé ?

Merci d’avance pour votre aide
Meilleurs voeux à tous
Cordialement
MAX [Max Maniette]
3616_712.jpg
3616_713.jpg

Pourquoi ne pas consulter directement Perlor Radio Electronique, 25 rue Hérold, 75001 Paris, Tél.: 01 42 36 65 50 Fax: 01 45 08 40 84 ?

Apparemment pas de site Web.

MD [Michel Dreyfus]

Bonjour a tous, je suis a la recherche d’un HP d’impédance 800 environ pour remplacer sur un poste philips que je viens de finir de réstaurer…
Il m’a claqué dans les doigts!
Je joins les photos du HP son diametre est de 16 cm (entre 2 trous en diagonale du saladier)
Si quelqu’un peut m’en vendre un… ce serai super!
Cordialement,
J.SAILLET. [Jérôme SAILLET]
4110_774.jpg
4110_775.jpg

Dur Dur de trouver ça , mes s’agit il d’un problème de membrane , ou la bobine du HP qui et HS [gerard]

C’est la bobine qui est coupée, elle a claqué lors que j’ai poussé le volume à mi-course.
J’ai tenté un démontage mais c’est beaucoup trop fin comme fil, de plus j’ai abimé la suspension.
J.SAILLET [Jérôme SAILLET]