Aide a identification

Bonjour a tous sur le forum

Petit poste tout courant 5 lampes (3 en places 6E8-6K7-6Q7G)pour les deux manquantes je pense(25Z6-25L6)

  1. peut être une variante de ce poste Comptoir MB Radio modele132 année1951 avec une fiche sortie pour raccordement 110-220v

  2. en plus attention danger supplémentaire sur les cotés de la caisse deux plaques en Amiantes pas trop bon a respirer pendant son nettoyage

pas trouver de sujet sur le forum discussion sur le sujet ou j’ai sauter le sujet en mal regardant

bonne journée a vous

Cdlt

Pour l'amiante, les conseils classiques :

- ne pas y toucher, et travailler à l'extérieur

La plaque d'amiante côté 6E8MG ne se justifie pas, il n'y a pas d'échauffement de ce côté !

Ces plaques ont dû être rajoutées...

Le cordon chauffant contient lui aussi de l'amiante

Merci Pierrot pour le conseil il y a même sur le dessus de ce poste en regardant bien une plaque elle aussi en amiante plus fine pour les deux lampes manquantes pas de réponse donc je suis juste

Cdlt

Bonjour

Je n' ai jamais noté la présence de plaques d' amiante dans le coffre d' une radio !  effectivement elles ont été rapportées dans les années 1950 - 60 où on utilisait encore ce genre de plaques à tout propos : c' était la panacée à l' époque pour se prémunir de la chaleur et isoler  ..

J' en ai utilisé moi même quand j' avais une 20aine d' années ; on en trouvait partout notamment dans certains articles ménagers : isolation des cuisinières , gazinières , fours , dessous de  plats, planches à repasser , etc  , je crois même dans les manches en bois des fers à souder d' électricen et radio électricien de l' époque !  Horreur)  On pouvait aller en acheter sans problèmes des plaques à la quicaillerie du coin  que le quincailler vous découpait à la demande !  !

L' amiante n' est pas toxique au toucher , mais ce sont les poussières et filaments qui sont très néfastes à respirer car ils se logent dans les bronches et n' en ressortent plus , provoquant à terme des cancers des poumons !  donc prendre des précautions , notamment ne pas faire de poussières en les enlevant 

Enlever les plaques à l' abri du vent , délicatement ,  en faisant le moins de poussières possible ( enlever les clous qui les maintiennent avec de petites tenailles ou pinces, ne pas arracher les plaques  ou les déchirer : ça ferait des poussières d' amiante ) .

Eventuellement se mettre un petit  masque de peintre ou un linge sur le nez pendant l' opération  . laver le linge  de suite à l'eau après l' opération et ne pas le secouer  ! ou retenir sa respiration pendant qu' on arrache els clous ! Clin

Par exemple une suggestion :  passer un coup de bombe de laque à cheveux dessus avant pour coller sur les plaques les filaments prêts à s' échapper  ! Clin

Les mettre - sans les casser  - délicatement dans une poche plastique qu' on peut fermer  et les emporter dans une déchetetrie , en les donnant en signalant ce que c' est au préposé qui devrait  savoir qu' en faire et ne pas les mettre à la poubelle ou à la benne purement et simplement .

 

 

bonjour

ok pour 25L6 et 25Z6 mais ou sont les résistances chutrices pour le 110 / 130 v ? ( pas de cosses répartiteur au dessus )

on voit bien ou elle/s étaient montées à l’origine avec une tige filetée ( trou à droite du hp )

un cordon dévolteur a peut être été monté à la place faudrait une photo du dessous du chassis mais si la cathode de la 25L6 est directement à la masse c’est une polar par retour de masse le schémas du ducastel s’y approcherait bien la résistance chutrice doit faire dans les 150 ohms avec un collier pour l’ampoule de cadran

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20394&num_fic=1

christian Pom-pom

bonjour

c est la meme presentation que

fiche 13934

la glace de cadran a l air differente

Bonjour

Il y en a eu des centaines de modèles de ces petits tous courants à trois boutons dans la fin des années 40 début des années 50, certains avec aiguille tournante d'autres avec aiguille montante la pluspart assemblés par des petits artisans, certaines marques ayant pignon sur rue s'y sont même lancés Jicky par ex.

certains équipés de tubes octal , d'autres avec des transco rouges ECH3,ECF1,CBL6, CY2 avantage technique aux transco avec leur chauffage en 200 mA car ils chauffaient nettement moins

j'ai même rencontré des modèles tardifs équipés de rimlock série U, voire même un curieux pile secteur avec un châssis des mêmes dimensions.C'est des postes assez facile à remettre en état à condition de disposer d'un bon transfo d'isolement, la panne la plus courante c'est les fusibles de cathode des valves explosés probablement suite à un branchement intempestif en 220 ou un chimique mort en CC.

christian Pom-pom

Bonjour aprés être entré d un week-end plus long que prévu 

merci a Claude pour le cours qu'il nous donne pour le rappel de l'amiante et comment sans débarrasser

et Christian voila 3 photos qui devrais répondre a tes questions de mon coté aprés un rapide coup yeux dessus la plaque arriére fusible ou il es écrit 110-130-150-220v 

le 150v et 220v pas de fil dessus (une plaque passe partout) et le fusible est sauter

et merci ou le schéma je regarderai ce poste quand j'aurai rechercher si j'ai ces lampes et le restaurer cette hiver

Cdlt pierrot