Philetta B1F03A

Votre condensateur est un ajustable d’une trentaine de picofarads environ. Ce peut être C19, C20 ou C22 sur le schéma joint. Le plus simple est de le remplacer par un petit ajustable moderne, le schéma devrait vous permettre de trouver le branchement. Par exemple C22 est en parallèle sur C25, donc si vous repérez C25, vous avez le branchement de votre ajustable.

Essayez donc d’abord de remettre en marche sans cet ajustable. (après avoir changé les condos dont on a parlé plus haut). Vous devriez entendre au moins du souffle, ou même des stations sur une des deux gammes.
Image 1.pdf (95.2 KB)

Bonjour,

Ci joint photos de l’implantation du petit « zigouigoui » qui n’est soudé que d’un côté, vue de dessus et latérale :slight_smile:

Photos en grand format, pour mieux visualiser.
philips b1f03a-detail2.jpg
philips b1f03a-detail.jpg

Bonjour

Merci à tous pour ces réponses!
Bon si je résume il faudrait virer le condo entre l’entree primaire du transfo et la masse (hp) qui est plus dangereux qu’autre chose
Mais alors quels sont les condos à remplacer car du coup je ne saisis pas, si l’un d’entre vous pouvait me les entourer sur une photo par exemple?

Pour A Debordes cela serait de m’indiquer par une photo par exemple les points de branchement du condo ajustable sur le selecteur go/po (queue de cochon…) je sais ou se branche l’ame mais pas le filament…
(Qui vaudrait mieux donc remplacer à terme par un moderne après remise en route? ) Jusque là j’ai tout bon?

Edit merci pour les photos mais le petit filament qui entoure l’âme de ce « zigouigoui » va où lui? On ne voit pas son point de chute sur la photo :wink:

voir photo modifiée, le « filament » est soudé sur la patte immédiatement à gauche de la première (sur l’autre face de la galette)
philips b1f03a-detail3.jpg

je me suis pas levé de bonne heure :cry:
Je vous envois les photos

L’explication de Jeff est bonne
En fait , la queue de cochon est en // sur une petite capa mica

Voila un dessin pris en « macro »
fil.jpg

On reconnait là la patte du pro, c’est lumineux :bulb: :smiley:

La guerre des étoiles, ce n’est pas pour demain :laughing:

Et en rangeant les deux postes au grenier , en attendant de m’en occuper serieusement , j’en ai retrouvé un troisieme , avec encore un boitier différent :laughing:

Ce condo est utile, il est entre plaque finale BF et masse, il ne faut pas le supprimer !

Bonjour,
A quoi sert le condensateur de 5000pF entre plaque de la pentode finale et masse à part limiter la bande passante à environ 5kHz ?
Est-ce un moyen de limiter l’amplitude de transitoires éventuels ?
Jusque là, je n’ai jamais constaté de problème en le supprimant. Lorsqu’il est du genre papier+goudron, il fait courir autant de risques que ceux qui sont reliés au secteur.
Cordialement.
RT

Un gros merci à vous 2! Déjà un très gros point de levé! Merci!
Si maintenant une âme charitable pouvait faire du coloriage sur une photo pour les condos à remplacer "d’urgence! "
Enfin après tout ca le filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable par exemple? OU dois je me procurer ces fils fusible qui vendent en magasin?

mais bon pas de travaux pour le moment voilà deux magasins que je suis allé voir pour du fil d’etain de petite dimension et rayon vide! :open_mouth:
Hormis du gros diamètre de quoi souder en même temps tous les contacts entre eux :mrgreen:
Vous prenez quel pourcentage d’etain?

« filament rompu du fusible je le remplace avec un petit fil cuivre récupéré sur un cable » - si vous voulez que ça fasse un beau « psssschoufff » avec fumée noire et condensateurs explosés, oui… :mrgreen:

Vos diverses questions montrent que vous êtes un débutant plein de promesses et d’avenir, MAIS il serait plus raisonnable de vous faire la main sur des montages moins risqués que des radios à lampes du type « tout courants » (dans ce cas précis avec autotransfo, ce qui revient au même du point de vue danger). Pourquoi ne pas commencer par travailler sur des récepteurs à transistors, par exemple? Et lire quelques ouvrages consacrés au dépannage.

Bon je me le tiens pour dit pour le fusible :slight_smile:

Pour la réparation je ne peux que vous approuver mais je trouvais plus simple ce poste avec les condos en « l’air » que des transistors ou tout se serre sur une plaque epoxy :blush:
D’autre part mes transistors sont ou irréparable ou fonctionnant
Enfin un reela attend le transfert de platine d’un poste sur l’autre (A fournier m’a fait parvenir un modèle identique de poste pour mon transistor qui a une partie du circuit totalement hs)
(j’en ai bien un que j’avais essayé de réparer mais plus j’avance et plus je m’aperçois du nombre importants de composants grillés… :cry: )
Donc voila
Pour revenir au philetta je me serais limité aux condos necessaires et pas plus… mais si vous m’en dissuadez alors je changerais de fusil d’épaule :wink:

Tient , c’est marrant , demain je vais à St Etienne ( Loire )
A la Rochetaillée exactement :laughing:

Pfffff :imp:

Faut que je change de page sur ce post ce qui fait que plus personne ne vas comprendre , à part Yoky

C’est une bonne question ! :wink:

A mon avis, il sert (un peu) à limiter la bande passante côté aiguës, mais bien au-dessus de 5KHz et sert surtout comme vous le dites à amortir d’éventuels transitoires (masculin, féminin ?) qui pourraient faire claquer le transfo de sortie par surtension.

Il est aussi évident que le transfo risque de se couper si ce condo se met en court-circuit…

C’est le 2ème condo à remplacer (après les chimiques bien sûr !), le premier étant le fameux condo de liaison entre la plaque de la préampli BF et la grille 1 de la finale BF.

Vous n’êtes plus seul, Alain :slight_smile:

Attention a ne pas tomber au barrage du gouffre de l’enfer :smiley:
Bon séjour en terre stéphanoise C’est sympa Rochetaillée petit village aux portes de St etienne avec des ruines d’un chateau (j’ai des amis à Rochetaillée)

je suis à une vingtaine de km environ de rochetaillée :wink:

Bonjour,
Je vois qu’il y a accord sur l’effet du condensateur de 5000pF entre anode de la lampe finale BF et masse.
Une remarque cependant : il semble beaucoup plus judicieux de brancher ce condensateur entre anode de la pentode et +HT (c’est à dire en parallèle sur le transfo BF plutôt qu’à la masse) car l’effet de filtrage reste le même mais s’il se met en court-circuit, il ne cause pas la destruction du transfo. Certains constructeurs l’avaient bien compris semble-t’il.
Cordialement.
RT

Tout à fait d’accord…