Reparation modulateur METRIX GX303

Bonjour, sur mon MX 303, les fonctions AM fonctionnent tres bien, par contre au niveau FM, ok pour la fonctionoscillateur 9-11 MHz, mais pas de réactiion pour l’oscillateur 88-108 MHz. Pour vérifier, j’utilise un oscilo malheureusement limité a 40 MHz, j’espere au moins voir un brouillard de points, mais là, une ligne horizontal a 0V. Je joins un extrait du schéma trouvé sur le site qui correspond peut etre a ou se situe le probleme. Je ne sais pas si les tension au borne du transistor Q201 surchargées sur le schéma sont exacts, mais impossible d’optenir ces valeurs:

  • premier probleme, je suis oblgé de mettre le potensiometre R247 persque au minimum pour optenir les 11.5V

  • ensuite j’ai bien 3.6V a l’émeteur, mais 3.6V sur la base

  • de toute façons aucune oscillations quelque soit le point de controle contrairement a la partie osc 9-11MHz

Un frequence 1kHz necessaire a la modulation est bien présente au point commun des Varicap BA 109.

Je n’y connais pas grand chose dans les oscillateurs (Hartley je crois),

  • comment verifier ?

  • peut etre seul le transistor est mort? mais il est dans un coin innaxecible,

  • puis-je remplacer le AFY12 (PNP Ge) par un PNP Si ?

  • comment controler les varicaps BA109 ?

Beaucoup de questions, excusez moi,et déja merci d’avoir lu

Vuous ne verrez jamais un signal entre 88 et 108MHz sur un oscillo de bande passante 40MHz !

Même un signal de 40MHz sera amputé de ses harmoniques et sera affiché à -6dB par rapport au signal théorique !

Pour le reste, pas facile de s'y retrouver dans le schéma, et essayez de retrouver l'étage transposeur de fréquence de 11MHz vers 88-108MHz.

Ces génés HF Metrix sont réputés très difficiles à dépanner, bourrés de "faux cons" et très mal conçus...

 

Bonsoir

Il y a un schéma  plus net là :

http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/schmes-metrix-GX303.pdf

Sur ce schéma je vois  -11 V  sur la base  et - 3,6 sur l'émetteur , sans doute une erreur de mesure , dans un transistor Ge  la tension d'émetteur  doit être d'environ 0,3 V au dessous de la tension de base , on devrait avoir environ  - 3,9 V  sur la base .

Donc si vous avez la même tension sur  E  et  B  , le transistor est suspect .

Remplacer ce transistor par un Si  peut fonctionner , mais les capa. du transistor ne seront plus les mêmes , la fréquence va changer .

Merci Pierrot, toujours pret.

Je me doute bien que je ne verrais jamais du 88 a 108 MHz avec mon oscillo,mais au moins un brouillard qui me montre qu'il y a des oscillations.

Je ne sais pas ce qu'est un étage transpondeur et pourquoi 11 MHz, mais le signal 8 a 11 MHz  est créé par le transistor Q210 a coté du Q209 est envoie le signal par le TR T201.

Et pour mes autres questions, y a t'il un elecroniciens pouvant me répondre et m'enrichir de nouvelles connaissances?

Vous avez posté pendant que je corrigeais mon message .

Pour savoir si l'oscillateur fonctionne , on devrait pouvoir  se servir d'un poste FM .

Merci adams, le schéma est un peu différent de mon géné entre autre sur la partie qui m'interresse.

J'ai peut etre mal compris la reponse de Pierrot, avec 88 a 108 MHz je ne vois donc qu'un trait sur mon oscillo, pas de brouillard.

Effectivement j'ai essayé sur un poste que j'essaye de reparer, mais il faut essayer sur un poste FM qui fonctionne en me branchant sur l'antenne

Bonjour

Un "brouillard " signifierait  que le signal passe mais n'est  pas synchronisé .

Dans votre cas  l'ampli V ne passe plus rien , la tension de sortie reste à 0 .

 Examiner un signal  de 100 MHz sur un oscillo  n'est pas simple , avec un oscillo 100 MHz on verrait une sinusoîde  parfaite , même si elle ne l'est pas ........

Bonjour

pour tester les oscillateurs, vous pouvez essayer de fabriquer une sonde de détection avec une diode , ca vous permettra de lever le doute  c’est d’autant plus facile que pour les deux oscillateurs dont celui que vous suspectez , la sortie se fait a basse impedance par des spires de couplage

 

Ce genre de sonde est simple , ça devrait  marcher avec une diode Si , la tension indiquée ne sera sans doute pas la bonne mais on cherche seulement à savoir si l'oscillateur fonctionne .

http://sound.whsites.net/project74.htm

C'est bien ça, sauf qu'il vaut mieux utiliser une diode germanium comme l'indique l'article...

1N63, 1N34, OA79, etc... peu critique.

Bonjour, merci a tous,je vais donc réaliser cette sonde et tester ca se matin. tres bonne info, je vous tiens au courant

Bonjour, j'ai réalisé la sonde avec une 1N60, et fait des testes avec mon oscillo au maximum de sensibilité 10 mV

en FM 9-11 MHz rien

en FM 88-108 MHz rien

Ensuite je n'ai laissé que la diode

en MA et FM 9-11MHz je vois le signal redressées mais fortement aténué

en FM 88-108 MHz rien

J'ai ensuite essayé avec une OA 79,  idem, sauf signal moins aténué

J'ai ensuite enroulé le fil sur l'antenne d'un poste a transistor en position FM comme proposait Adams, et là j'entends la modulation 1kHz en plusieur points de la gammes. Mais le changement de fréquence sur le générateur fait changer les positions sur le poste.

Dois-je en déduire que mon générateur fonctionne ?

Merci

Bonsoir

La sonde détectrice se branche sur un multimètre en position continu  ,on voit s'il y a une tension ou pas .

On peut le faire avec un oscillo  dont  l'entrée est commutée  sur =   : on regarde si la trace se déplace  quand on  met l'oscillateur sous tension ,mais souvent au dessous de 10 mV les oscillos ne sont pas très stables .

Il est possible que le poste FM capte les harmoniques de l'oscillateur d'à coté .

 

bonsoir

si l'amplitude du signal est inférieure a la tension de seuil de la diode 0,5 v pour 1N60, 0,7 v pour 1N4148 il n'y a rien en sortie de la sonde

christian Pom-pom

 

La tension de seuil c'est 0,2V pour le germanium, mais même en dessous de cette tension il y a détection et apparition d'une tension continue.

La jonction de la diode a une courbure, même en dessous du seuil, on parle de détection quadratique (fonction du second degré.)

Bonjour et merci pour vos réponses tant pratiques que ttéoriques.

J'avais vérifié avec un voltemetre qui indiquait 0V.

La tension de sortie du générateur est de 50mV +/- 4db au max selon la doc.

Pour les essais sur antenne:

- j'ai diminué au maximum le niveau de sortie du signal HF

- diminué l'antenne filaire au maximum pour éviter de capter les harmoniques du générateur

- règlé la radio au plus fort possible,

Les harmoniques son plus faibles, je pense donc pouvoir dire que mon générateur fonctionne, car la lecture des fréquences concordent.

Grace a vous je constate que mon générateur n'ai pas en panne