Discussion : parasites AM

Bonsoir

Une catégorie de petites lampes Halogène parasitent fortement toute les gammes AM… sur 3 je n’ai qu’une qui ne perturbe pas … ?

parasites

Bonsoir

Ca ne serait pas plutot une lampe a LED (convertisseur a decoupage )

Christian Pom-pom

Bonsoir

Oui en regardant de plus prêt ce sont peut être des leds et comme perturbatrices  les cadres n''éliminent rien

Roger

Beaucoup de LED font des parasites, et d'autres non...

Question de technologie du circuit électronique associé sans doute, mais il n'y a plus grand chose de nos jours qui ne fasse pas de parasites en radio AM et même en FM ! Siffle

Bonjour,

les LED elles même ne font pas de parasites, et n’ont aucune raison d’en faire …Par contre, l’électronique de l’alimentation, si ! et ça dépend de sa conception !

Toutes les LED nécessitent du courant continu , a basse tension, et limité en courant a une certaine valeur …il faut donc une alimentation adéquate .

On ne trouve jamais d’alimentation conventionnelle avec transfo ferromagnétique+ pont de diodes+condos de filtrage et résistances dans une lampe à LED
(a cause de l’encombrement et du poids d’une telle alimentation et de son lourd transformateur !)

On trouve 2 principales techniques d’alimentation dans les lampes à LED :

  • l’alimentation a réactance capacitive + pont de diode+ condos et résistances …La tension du secteur est abaissée par la réactance d’un condensateur série jouant le rôle de résistance série sans l’inconvénient de l’échauffement, puis redressée-filtrée de manière conventionnelle.
    ( cette technique est simple et ne produit pas de parasites …mais elle est généralement réservé aux lampes à LED de petite puissance, car, au dela d’une certaine puissance, et pour un fonctionnement en 50 hz, le condensateur série nécessaire devient d’un encombrement prohibitif)

  • l’alimentation a découpage … Le courant du secteur est directement redressé, filtré, puis découpé a haute fréquence et appliqué a un petit transfo HF ou a des bobinages HF , puis cette HF est redressée filtrée pour être appliqué aux LED
    (cette technique permet un bon rendement et un gain de place considérable parce travaillant en HF et non en 50 Hz , permettant d’employer des condo et bobinages beaucoup plus petit , a puissance égale, que pour du 50Hz, mais avec quelques inconvénients , dont souvent une fiabilité sujette a caution , qui discrédite ces lampes à LED a cause de la mort prématurée de cette alimentation a découpage …Et une pollution radioélectrique plus ou moins importante, du fait de leur fonctionnement en HF , et de l’absence de blindages efficaces, d’ou des auditions souillées de parasites dans les poste de radio utilisés a proximité de ces lampes ! )

Une solution pour éviter ces inconvénients des lampes à LED secteur, serai d’utiliser uniquement des lampes à LED en 12V courant continu ( pas de 50 Hz, ni de HF ), du type remplacant les halogènes dichroïques G4 ou Gx5,3 , ou du type “ampoules de voitures” en Ba15s, Ba15d ou P43t (avec l’inconvénient de culots totalement différents des E14,E27, ou B22 …) et d’alimenter l’ensemble de l’installation avec une ou plusieurs alimentations conventionnelles, dites “linéaires” , a transfo conventionnel
(mais le rendement global sera moins bon , le rétrofit direct par simple échange des lampes en conservant les douilles existantes E14,E27, B22 des luminaires existants n’est plus possible … et il faudra sans doute réaliser soi même ces alimentations, et trouver un endroit pour les camoufler !)

2 « J'aime »

Chapeau, voilà qui est très clair !
J’ai tout compris
Merci sloup

Bonjour,

Quelques infos en plus sur certains éclairages :

  • Il a existé des “transformateurs électroniques” pour lampes halogènes, principe décrit par Patrick ci-dessus mais sans redressement secondaire. La lampe halogène était donc raccordée directement au secondaire du transfo ! Il était indiqué sur ces appareil de “garder les connexions vers la lampe courtes”, on comprend pourquoi ! C’était d’indescriptibles générateurs de parasites en tout genre, avec les fils de connexion à la lampe comme antennes… Leur avantage était d’être plus compacts que des transformateurs classiques de même puissance.
  • il existe aussi de tels “ballasts électroniques” pour les tubes TL. J’ai des armatures avec de tels électroniques dans mon labo, elles ne produisent pas le moindre parasite. Le module “ballast” est totalement blindé, et les conducteurs allant aux tubes “courent” le long de l’armature métallique, elle même mise à la terre. Les tubes fonctionnent ainsi à “haute” fréquence, et ont un bien meilleur rendement que connectés aux ballasts ferromagnétiques traditionnels. Et plus d’effet stroboscopique 100Hz qui pouvait être gênant la ou se trouvent des pièces en mouvement (tours, perceuses…).
    “Dans le temps”, on mettait deux TL déphasés, dans le même appareil d’éclairage, pour éviter cet effet. Avec les ballasts électroniques, ce souci a non pas disparu mais ne se fait plus à basse fréquence.

Bonjour,

oui, il existe en effet des ballasts pour tubes fluo (tubes TL ) fonctionnant en HF …mais blindés, et enfermé dans une réglette entièrement métallique faisant office de blindage , du moins le plus souvent (attention a certaines réglettes fluo étanches en plastique pour buanderie, cuisinee, ou station de lavage ! qui ne feront pas blindage HF)
…Et, outres les tubes fluo (tubes TL standards) il existe même des tubes fluo spécialement optimisé pour fonctionner en HF (tubes TLD-HF ) qui éclairent mieux , consomment moins, et permettent la gradation .

Si on veut réaliser soi même une réglette fluo fonctionnant en HF , et évitant les défaut des réglettes fluo conventionnelles a ballast ferro en 50Hz et à starter ( tel que les effets stroboscopiques, ou les papillotements, clignotement, et bruits divers , généré par l’allummage à starter …)
Il suffit de prendre une réglette standard, de la démonter, de supprimmer le ballast et le starter, d’y greffer l’électronique interne d’une lampe fluo compacte , choisie d’une puissance semblable a celle du tube de la réglette, de rallonger les connexions coté lampe pour rejoindre les douilles aux 2 bouts de la réglette, et de remonter le tube .
(ceci dit, de nos jours, l’éclairage tout LED a sérieusement concurrencé tous ces tubes fluorescents , et ça ne présente plus guère d’intérêt d’utiliser de tels tubes actuellement …Sauf si on tient absolument a conserver les réglettes existantes et les tubes )

Bonsoir,

tout cela est bien beau , mais quand vous voulez utiliser un disque stroboscopique pour regler un phono…ça marche plus…
Seuls les convertisseurs AC/ DC sans redressement filtré a l’entree marche encore…
Mais comme ce sont de vrais sacs a parasites ils disparaissent peu a peu

Radiolo

Bâ,

restera toujours la solution de la lampe au néon (pas les tubes fluo, que tout le monde ou presque appelle vulgairement, et à tort , des “néon” !)

La lampe au néon , celle qui éclaire rouge orange , et qui est employé en signalisation (pour les petits modèles de lampes au néon équipant les voyants des poussoirs de minuterie d’escalier, ou de machines ou appareils électroménagers) …Ou comme article de décoration ou articles religieux , pour les plus gros modèles (lampes au néon “figuratives” en forme de fleurs, de coeurs … ou encore de crucifix catholique , de croissant musulman )
…Est une lampe convenant tout a fait pour régler une platine disque au stroboscope ! (ces lampes s’allumment au rythme du courant du secteur à 50Hz et n’ont aucune inertie thermique )
certaines bonnes platines hifi ont une telle lampe au néon incorporée, placée dans un angle a la périphérie du plateau…

On peut aussi utiliser une régulatrice type 4687 ou 4357 (si on en a une dans son stock de lampes radio ) montée en série avec une résistance de 22 à 47 k 2W (tres important, ne pas ommettre cette résistance) sur le courant du secteur …
Ces lampes régulatrices , outre leur rôle initial de régulation de tension, contiennent du néon et s’illuminent en rouge, ce sont , soit dit en passant, de très joli tubes !

On pourrais même utiliser , de la même manière , un tube 3500 du temps de la télévision mécanique 30 lignes à disque de Nipkow (mais c’est un tube spécifique, et quasiment introuvable, qu’il est dommage d’utiliser pour faire ça !) voire :Tv mecanique

sloup

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les anciens tubes fluo avec ballast selfique conviennent tres bien pas ceux a ballast electronique ou lampes fluocompactes.

Radiolo

Pour les anciens tubes, cela dépend des ballasts. Certains ballasts s’accommodent fort bien de tubes “pas adaptés” ou anciens. Ainsi, pour rénover une ancienne enseigne lumineuse, j’ai fait fonctionner deux tubes 20W / 38mm (anciens types) sur un ballast électronique assez universel s’adaptant à différents puissances de tubes…
Ces anciens TL fonctionnent fort bien avec même un allumage progressif géré par le ballast… (c’est même un modèle pouvant être réglé en intensité avec un potentiomètre, que je n’ai pas installé) et cela fonctionne bien !
Pourquoi avoir gardé des tubes 38mm ? Tout simplement parce que, dans cette enseigne, la fixation des tubes se fait par des clips, et non par les broches électriques comme d’habitude… Il aurait fallu modifier la mécanique pour placer des tubes plus fins ! Et comme j’ai un petit stock de tubes 38mm / 20W…
La voici (c’est une double face prévue pour montage perpendiculaire au mur)

Bonjour je cherche à vous joindre pour une restauration de ma orchestral fm58. Où puis je vous joindre? Merci

Bonjour,

@Magis_Thierry

Le fichier , censé faire apparaitre une enseigne lumineuse, n’apparait jamais , sur le site, avec le navigateur (dommage)…
En revanche, il apparait, en l’ouvrant séparément avec un autre logiciel (logiciel de retouche photo fourni avec l’ A.P.N …)

Ce fichier est peut être exotique, ou il a peut être un problème ? Mystères de l’informatique ! (c’est pas pratique de devoir ouvrir 2 fenêtres différentes, avec 2 logiciels , l’un affichant le texte sans image, l’autre affichant l’image …)

Le montage de 2 tubes 20W sur un même ballast, et la fixation des tubes par clip, est un grand classique chez les enseignistes …
Le remplacement du ballast ferro par un électronique n’est pas forcément une bonne idée (Certe, l’allummage est immédiat et c’est censé consommer moins, il génère plus de parasites, et ne fonctionne pas toujours bien ou pas toujours longtemps avec des vieux tubes de 38 mm) enfin bon, si par chance ça marche bien, et ne perturbe pas trop l’écoute de la radio a proximité …)

Les tubes de 38 mm n’existent hélas pas en “tubes LED” , mais il resterais la solution de tourner des bagues de 26mm intérieur, 38 mm extérieur, dans du plexiglass ou du polycarbonate, pour adapter des tubes de 26 qui existent en LED (Outre cette modif mécanique, le câblage sera a modifier , aussi …)

sloup