Ondioline, question au sujet d'un semi conducteur mystère...

Bonsoir,

j’ai tenté une première mise sous tension de la bête.

Après remplacement d’un chimique qui fumait serieusement, j’ai pu essayer tranquillement.
J’ai mis la mousse en question et ca a l’air de marcher pas trop mal.
N’ayant jamais essayé un tel instrument, c’est difficile de juger.

Sinon il y a de la disto, le vibrato fonctionne (mal) et en permanence, le vibrato manuel ne fonctionne pas et le clavier est faux!

Je n’ai pas encore remplacé certaines capas papier qui pourraent fort bien être en cause.

En bref, il y a encore du boulot de reglage mais c’est plutôt encourageant de pouvoir en sortir des sons, et presque de la musique.

Merci encore pour cette idée, je vais continuer mes essais dans ce sens.

Autre chose, je me demande a quoi servent les deux boutons de part et d’autre des selecteurs de timbre (tonalité ?). Je suis etonné qu’il n’y ait pas de reglage du volume en dehors du potar de genouillère…

A bientôt

Ça me fait penser…Les calculettes bon marché (tout comme les télé-commandes d’appareils électroniques) utilisent un pavé numérique fabriqué avec une matière résiliente conductrice. Une idée à vérifier ?

D’ailleurs, c’est un peu le même principe utilisé sur les claviers électroniques bon marché pour enfants.

Sylvain Vanier

Bonjour a tous

J’ai essayé de mettre des photos de l’appareil, je ne sais pas si ca va marcher…
Sinon, après remplacement de tous les condos chimiques et papier, toutes les fonctions marchent correctement, il ne reste plus qu’a accorder finement et a verifier une note fausse (la première du clavier)

Le vernis a été entierement refait au tampon et le tissu remplacé par un identique trouvé à la bourse de Clermont ce WE.

Le HP n’est pas d’origine (en attendant de trouver le bon).
En bas ,l’ampli, classique (6J5,6SN7,2x6F6,GZ34) et au dessus le bloc éléctronique avec oscillateur musical, de vibratos, et generateur d’octave.

Encore au dessus, le clavier avec transpositeur d’octave et autres dispositifs pour l’accord.

A droite, la barre qui descend est une genouillère qui commande le potar de volume afin de nuancer le jeu.

A bientot

Bon, apparement, imposible de réduire des images avec mon ordinateur.
Il faut télécharger un logiciel special qui lui est impossible a installer!

Decidement ,je hais encore plus ces bidules informatiques!

Bonsoir,

Finalement, sur les conseils d’un ami, j’ai réussi a installer le programme.
Normalement , voilà les photos.
PB120757 [640x480].JPG

suite:
PB120756 [1024x768].JPG

bonjour

j’ai trouve une ondioline
j’ai aussi trouve de la doc avec google mais elle ne correspond pas a mon model il y a 7 tubes et la doc n’en donne que 4 de plus la disposition des tranfo est differente

si quelqu’un a un doc plus complette et des conseils je suis preneur

merci
DSC_1755_redimensionner.JPG
DSC_1754_redimensionner.JPG

J’ai quelques pages sur l’Ondioline, parues dans Toute la radio de déc 1955.
Le bloc supérieur comprend 4 lampes :12AU7 X 2, 6J5 (ou 1/2 12AU7) , 6K7 (ou 6BA6) plus une 0A2
L’ampli comporte une 6J5, 6SN7, 2X 6F6 et 5Z4. Si ce n’est pas celui que vous avez, je peux vous l’envoyer.
Cette doc (apparement troisième d’une série de trois,) m’a été envoyée il y a quelques annees par B.TOUGERON, 5 rue des Ganteries, 44470 CARQUEFOU : il venait d’en remettre un en état.
Personnellement, j’ai renoncé à remettre le mien en route.

Bonne année à tous,
Dominique

merci de votre reponse ,
la partie alim et ampli correspond aux doc que j’ai trouve sur le web et a votre description des tubes
-le manuel livre avec :premiers conseils a l’ondioliniste de G Jenny du 3 mars 1957
-et l’ondioline de 28 pages mais l’implantetion des elements sur le chassis (page 29 ne correspond pas au mien-il y a 5 tubes et j’en ai 7 -4x12au7-6sn7-6j7-oa2)

je vais prendre contact avec M TOUGERON

demain je vais serieusement me pencher sur l’appareil

Te penche pas trop , tu pourrai tomber :laughing:

je me suis casse le nez …ca ne fonctionne tjrs pas …la suite demain
bonne nuit

Bonsoir,

En ce qui concerne le modèle à 7 lampes, on trouve une description pp35-36 dans le document l’Ondioline (édition 1957)sur l’effet dit « d’octaves couplées ».

Ce perfectionnement à été apporté sur les Ondiolines modèle 1956.
On y trouve l’explication et le complément de schéma avec les 2 x 12AU7 supplémentaires et une demi 12 AU7 existante.

En outre, le chapitre 5 pp30-34 est consacré à la mise au point.

Cordialement

Jacques.

merci Jacques pour vos indications ,mais je n’ai pas cette doc
j’ai trouve 2 doc sur internet mais elles ne font pas mention de cette modification
si vous avez ce document il me serait utile d’en avoir une copie reduite au schema ,sinon la ref de la doc
merci

Vici le schéma seul:

Numériser0001_r.jpg

sinon j’ai la doc complète.

Jacques

Ci joint les 2 morceaux du schéma général pour repérer les points X et Y du schéma précédent.

Numériser0002_ra.jpg
Numériser0002_rb.jpg
Jacques

merci Jacques

je pense m’en sortir avec vos schemas

ca avance …ca fonctionne pas trop mal ,mais il y a quelques problemes en particulier le clavier et le reglage du boitier d’attaque expressive (je suis oblige d’appuyer assez fortement sur les touches ) d’ou j’envisage de demonter le clavier et en meme temps de refaire le cablage…hum
ondioline en test .JPG

ca fonctionne ,reste un petit probleme de reglage de frappe des touches
apres remise en etat  (1).JPG
apres remise en etat  (2).JPG

Félicitations !!
Dorénavant, je regarderai le mien avec un peu plus de tristesse !
Dominique

Oh que c’est dommage Dominique …a 2 on peut peut etre lui redonner vie…?