ducretet thomson rm 01

Bonjour a tous, je ne suis pas un expert en radiophonie  ancienne mais l'objet et le son me plait

et j'ai fait l'acquisition d'un ensemble ducretet thomson rm 01, la partie radio fonctionne avec des soucis de vombrissment 

et la partie disque a un probléme  de condensateur ,il me semble (du mal a se mettre en route) 

je suis dans le dept de la marne et recherche des connaisseurs pour m'aider

en vous remerciant  par avance

jpascal

Bonjouret Bienvenue

Comme tout appareil de cette époque, il y a des vérifications à faire avant toute mise sous tension attention électrocution

Le cavalier fusible doit être sur la position 250V

Merci de lire ceci :

https://www.doctsf.com/dossiers/index.php?dos_numero=59&dos_objet_type=

La platine tourne-disques , est équipée d'un moteur asynchrone, avec deux condensateurs de déphasage qu'il faut remplacer

 Ce sont des 0.5 ou 0.75 µF/400v

jean louis

 

Merci , pour le respect des tensions ,j'ai des notions donc de ce côte cela va bien.

c'est plus les lampes ef 80 et ef 81 qui sont légérement noir argenté sur le milieu comme si elles avaient chauffées

pour les condensateurs ,je me doutais bien , je vais rechercher de quoi les changer.

merci pour les infos ;

Par contre , il y a  ce bruit comme un ronflement sur les enceintes en intermitence?

bonne soirée et merci

 

 

 

Votre poste est dans le GL fiche 7570

Pas d'inquiétudes pour les tubes ( EBF80 et EF85) , ils sont surement bons .

Je rempalcerais à minima , les condensateurs chimiques de filtrage CE6 ( 47µF/ 350V) et CE3 (33µF/350V) ainsi que condensateur de liaison BF C40(0.1µF/400V)

par un condensateur polyester métallisé

 Il peut également y avoir des mauvais contacts au niveau des support des tubes.

jean louis  

Bonjour,

Effectivement C40 sur le schéma est bien de 0,1µf.C'est la première fois que je vois une capacité aussi forte en liaison BF car la plus élevée que j'ai eu l'occasion de rencontrer est de 50000pF.

En ce qui concerne ce ronflement en intermitence, il ne doit pas provenir d' un composant défectueux qui provoquerait plutôt un ronflement continu donc effectivement les mauvais contacts au niveau des supports des tubes sont à suspecter ainsi que la propreté des picots des lampes. 

Par ailleurs,si la tête de lecture de la platine T64 fonctionne encore, vous allez faire beaucoup d'envieux car c'est un modèle très recherché et très rare à trouver encore fonctionnel. 

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour , merci pour toutes ces infos , concernant la platine ,il n'y a plus de tete de diamant  ,

il y a un condensateur grillé ,il me semble (un noir en papier) sur la partie platine

plus un fil rouge de désouder sur le bras de la tete de lecture.mais la platine a tourné deux minutes une premiére fois a vide

Voici un photo de l'ensemble

le vombrissement apparait lorsque les touches de réglages du son stéréo, jazz et autres sont appuyées seul la touche contröle ne le fait pas

encore merci pour tout ces conseils

Bonjour , merci pour toutes ces infos , concernant la platine ,il n'y a plus de tete de diamant  ,

il y a un condensateur grillé ,il me semble (un noir en papier) sur la partie platine

plus un fil rouge de désouder sur le bras de la tete de lecture.mais la platine a tourné deux minutes une premiére fois a vide

Voici un photo de l'ensemble

le vombrissement apparait lorsque les touches de réglages du son stéréo, jazz et autres sont appuyées seul la touche contröle ne le fait pas

encore merci pour tout ces conseils

Bonjourjplheureux,

Votre photo est sans doute trop "grosse", il faut la réduire.

Je ne vois rien Amoureux

jean louis

bjr,

pour réduire les photos j'utilise depuis longtemps ce logiciel:

https://visualizer-photo-resize.fr.uptodown.com/windows

Pour la premise en route de votre poste vous avez cette page:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

cdlt

domi

Bonsoir ,

 

Bonjour , merci pour toutes ces infos , concernant la platine ,il n'y a plus de tete de diamant  ,

il y a un condensateur grillé ,il me semble (un noir en papier) sur la partie platine

plus un fil rouge de désouder sur le bras de la tete de lecture.mais la platine a tourné deux minutes une premiére fois a vide

Voici un photo de l'ensemble

le vombrissement apparait lorsque les touches de réglages du son stéréo, jazz et autres sont appuyées seul la touche contröle ne le fait pas

encore merci pour tout ces conseils

merci pour le lien , voici la photo

 

bonne soirée

Il est beau ce meuble ducretet thomsonPouce OKRM01.

C'est la cellule piézo qui est absente du bras de lecture.

Sa référence est MCS en mono et STCS en stéréo.

jean louis

Bonjour,

Autant pour moi car ce n'est pas une T64 mais de toute façon la priorité pour le tourne disque est de trouver une autre cellule fonctionelle.En ce qui concerne ce "vrombissement", je ne sais pas mais ces meubles sont tout de même assez compliqués à réviser; cependant je reste intrigué par ce condensateur de liaison BF (C40; 0,1µf sur le schéma)  car cette valeur est surprenante à cet endroit.

Bonne continuation.

Patrick.

BonjourPatrick,

Rien d'extraordinaire pour cette valeur de condensateur de liaison BF.

Une valeur élévée , favorise le passage des fréquences basses.

jean louis