Les trouvailles de dimanche

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Ah, O.K., tu n' avais pas précisé + haut que tu avais démonté ce décor.

Certes ... mea culpa !

Et j' ai également les lampes !  ce qui me manque  c' est le temps   de faire tout ce que j' ai à et voudrais faire .

Je suis pour la journée de 36 heures Clin

Bonjour,

Je me suis laissé attendrir par ce beau Ducretet de 1952 pour 15€…

Cdt,

Gérard

php

Bonjour,

Il est vraiment très bien conservé ce Ducretet car son tissu HP est nickel et la fragile peinture dorée du couvre cadran n'est même pas écaillée;son aspect est intéressant car c'est une sorte de "presque z'oreilles".

Vous avez eu  raison Gérard de vous laisser attendrir surtout à ce prix.

Cordialement.

Patrick.

 

Bonsoir,

C’était samedi mais comme je n’ai pas trouvé le sujet “trouvailles du samedi” je poste tout de même ici on n’est pas à un jour près …

Je peux donc vous présenter un poste magnifique dans son état original après environ 85 ans que j’ai deniché samedi matin dans une foire à la brocante de ma ville pour un prix tout à fait correct.

Il s’agit d’un poste américain de la marque Pilote, modèle Dragon Monarch selon son étiquette et dont le jeu de lampes et le schéma correspondent au type 10 AC de la schémathèque Rider.

Vu son excellent état géneral les seuls travaux que j’ai dû entrprendre ont été, hier samedi :

  1. Rénovation légère du boitier avec du solvant nitro-cellulosique pour supprimer les griffures et raies.

  2. Confection d’un câble pour le HP en remplacement du bricolage effectué par un propriétaire précédent, au moyen d’un câble textile à 4 conducteurs et d’un bouchon mâle 4 broches américain, câble que vous pouvez voir sur la photo vue de dos.

  3. Remplacement de la fiche secteur pour en mettre une en accord avec sa date de vente.

À ce stade il me démangeait beaucoup de le brancher ce que j’ai fait en enlevant la valve 80 dans un premier temps, puis en le remettant en place et il fonctionne très bien en PO et sur les trois bandes d’OC dont il est pourvu (mais sans CAG), malheureusement pas de GO, et ceci sans remplacer aucun composant.

Suite ce matin avec :

  1. Démontage du châssis pour remettre un fil de connexion de terre (pas de douilles bananes sur ce poste mais deux fils sortant du châssis pour antenne et terre) selon l’étiquette la fil de terre était jaune et j’ai remis un bout de fil “américain” souple à gaine textile jaune comme à l’origine.

  2. Remise en place du capot sur la lampe de cadran, lampe qui suit l’aiguille et l’ilumine d’un ovale lumineux, que quelqu’un avait remis de travers et qui de ce fait n’illuminait plus l’aiguille.

Remontage du châssis et test au génerateur HF pour découvrir le mystère des trois gamne d’OC dont il est équipé, selon les quatre positions numérotées du comutateur de gamme :

-1) de 8 à 16 MHz
-2) de 3,7 à 9,5 MHz
-3) de 1,6 à 3,8 MHz
-BC) gamme PO normale.

Voilà je n’apporte pas d’eau au moulin de ceux qui veulent remplacer à tout prix du condensateur, mais vous connaissez mes positions sur ce point.

La tension de polarisation sur la G1 de la 47 est de - 8 V environ (avec point milieu du filament à la masse) donc je vais laisser en paix ce brave condensateur le liaison finir ses jours dans le poste.

T'inquiète donc pas! Quand tu auras remplacé tous les condos çà remarchera

smiley

Si jamais il y  a besoin un jour de pièces détachées pour ce poste , il faut demander à Hubert qui se fera un grand plaisir de désosser le sien , même si le sien est un 1010 et pas un 1013 Clin

https://www.leboncoin.fr/collection/1311324339.htm?ca=19_s

Pour ma part je ne suis pas sorti ce dimanche bien qu' il y ait eu deux " foires à tout " pas trop loin .. me suis dit à quoi bon encore trouver un ou deux postes que je ne saurai pa où placer ...Triste   en plus météo ciel annonçait la pluie qui ne s' est pas manifestée !

J' ai donc passé mon a m à " éplucher " les 28 revues " Illustration "des années 35, 36,37, que j' ai rapportées hier ,  à photographier les publicités de marques de radio , entre autres !!!  - il y a également des pubs de voitures d' époque : 202 Peugeot ( la première voiture achetée d' occase par les parents en 1951 ou 52 ),  juvaquatre de chez Renault , Panhard , Delahaye , etc  - et j' ai casé ces pubs dans les fiches idoines du GL ! Sourire

Bonsoir Claude,

Ah oui, mais moi je l'ai payé moins cher que celui d'Hubert, environ 160 € en équivalent francs Suisses et il est en meilleur état, comme neuf (c'est pas comne avec les taxis, on ne peux pas parler d' Hubérisation en matière de prix des postes de TSF chez lui ... Mort de rire

Le sien est différent, plus ancien d'une année et équipé de 24, 27 et 35  alors que le mien a des 56, 57 et 58, j'ai un peu compulsé le sujet ce weekend et il y a trois châssis différents qui ont équipé la même caisse, pas très facile de s'y retrouver.

C'est assez rare que je trouve quelque chose sur les quatre ou cinq foires à la brocante annuelles de ma ville, mais en moyenne une fois par année je trouve quelque chose de valable comne ce poste.

C'est aussi bien les anciennes revue de l'Illustration, en géneral le graphisme et l'impression des pubs sont de grande qualité, merci de les partager. 

Trouvé ce dimanche: - Un ampli-tuner Bang&Olufsen Beomaster 3000 (type 2931) vendu en panne pour 20€ sur une annonce au supermarché a côté de mon boulot et effectivement il ne s’allumait pas: un des gros chimiques s’était mis en court-circuit et avait fait sauter le fusible au secondaire. Après un petit tour a la boutique de composants avec quelques roros en poche, plus de problème Pouce OK

Une jolie petite radio en formica de la marque japonaise Onkyo payé une misère. Après inspection il s’agit d’une “All American Five”, un genre de poste tous-courants américain spécialement étudié pour être le plus économique possible: les filaments sont exactement calculé pour faire 120v, pas question de resistances chutrices. Le set de lampes miniatures 12BE6, 12BA6, 12AV6, 50C5, 35W4 semble être un grand classique et est présent dans beaucoup de postes du même genre. Ca se voit et ça s’entend: le dessous du chassis est très aéré et la réception (seulement en PO) n’est pas des meilleurs. Etant donné le peu d’intérêt historique que celui ci représente je pense lui installer un petit module fm connecté au CV en réutilisant éventuellement la 50C5 pour l’audio.

Bonsoir à tous.

Récupération de nombreux composants qui appartenaient à mon ami d’ enfance Didier LEBLANC qui était électronicien et donnait aussi dans les T.S.F. dans les années 80 et 90, décédé en 1993 à l’ âge de 32 ans chez le frère de celui-ci. L’ ayant perdu de vue depuis (déménagement dans le Sud et revenu maintenant dans ma région), il avait précieusement gardé ce matos même s’ il en avait pas l’ utilité et il m’ a contacté pour le récupérer. Beaucoup de condos “moutarde” provenant de vieilles télés trouvées dans des décharges (à cette époque là, il y en avait pas mal dans mon coin et quelques uns de mes postes en proviennent) qu’ il dessoudait car il n’ avait pas la thune pour s’ en acheter des neufs. Également, un bon nombre de transistors, diodes, zeners et circuits intégrés de toutes sortes: ce carton sera pour Alain FOURNIER ;)

A +.

Bonjour,

Ce radio réveil en état de marche a été acheté 5€ chez un brocanteur de Royan.Je viens de démonter cet appareil qui correspond à la fiche n°16259 et je suis surpris de constater que l’on retrouve bien planqué dans la caisse le logo du constructeur habituel “Ducretet Thomson”.En façade, c’est la marque "La Voix de son Maître"qui est inscrite et le bas de caisse sous l’horloge a été modifié pour cacher “Ducretet Thomson”.Je n’ai rien trouvé concernant un éventuel partenariat de VDSM avec Ducretet Thomson concernant la production d’un radio- réveil Jaz.

Le démontage du châssis est très facile et la partie horloge est connectée à la partie radio par une très pratique prise à 4 boches.

Auparavant,je ne connaissais pratiquement rien sur la marque Jaz et j’ai été amusé d’apprendre que pour dater certains modèles il suffisait d’observer la queue de l’oiseau logo; elle pointe vers le bas pour la production jusqu’en 1967 et vers le haut ensuite.

A bientôt pour de nouvelles trouvailles.

Patrick.

La sonorité doit être assez bonne : la taille du HP n’est pas du tout ridicule pour un radio-réveil !

En fait Il n’'y a pas que le bas de caisse qui a été modifié mais c’est carrément toute une '“sur façade” qui a été rajouté entièrement (sauf l’horloge) sur l’ancienne pour transformer ce Ducretet en VDSM…

Bonjour,

Le radio réveil est devenu petit à petit complètement muet; le coupable est le condensateur chimique de 100µf qui est présenté à la verticale sur la première photo;son pôle positif (un peu flou)

est carrément oxydé; une fois changé, le poste a retrouvé sa voix.J’ai changé également les deux autres chimiques de la même marque “CEF” ce qui a considérablement amélioré la sonorité;moi qui pensais que ces condensateurs de 1966 étaient fiables.Sur la seconde photo on peut voir en haut à gauche gauche les crochets qui servent à fixer la “sur façade” qui transforme directement un Ducretet Thomson en VDSM tout en laissant en dessous le sigle Ducretet;il faut quand même oser ;je n’en reviens toujours pas.La troisième photo présente le radio réveil en fonction “horloge illuminée”;c’est un peu flou car d’un côté il faut appuyer sur une touche et de l’autre déclencher l’appareil photo.

Ce radio réveil fonctionne parfaitement,l’horloge très fiable est également très silencieuse.Vous pouvez vous réveiller douceur avec la radio mais en “réveil” l’intensité sonore du buzzer vous propulse immédiatement hors du lit!

A bientôt.

Patrick.

La Voix de Son Maitre, Pathé Marconi et Ducretet-Thomson étaient toutes des marques de la Compagnie Française Thomson Houston (CFTH) et le même appareil pouvait exister sous une ou plusieurs de ces marques.
Question indiscrète: avec vous trouvé ce radio-réveil chez Jarriault, le brocanteur de la zone industrielle ?

Bonjour,

C’est mon cousin de Royan qui l’a trouvé chez un brocanteur et me l’a donné;à l’occasion je lui demanderais.

Merci pour la précision concernant ce regroupement de marques mais tout de même, concevoir tout ce système de “sur façade” pour juste changer la marque et très peu modifier l’aspect , cela a un certain coût car au niveau de la présentation, il n’ y a pas tellement de changement si n’est que sur le VDSM, les deux grilles latérales ont des rayures horizontales

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Pour répondre à Benoit Herve:Ce radio-réveil a effectivement été trouvé chez le brocanteur de la zone industrielle de Royan.

Cordialement.

Patrick.

bonsoir,

et…parfois + de 4 !! j’en possède qui ont 6/8 pattes : un transistor double ! :relaxed:

Oh punaise ! De quand il date ce post ? Et entre-temps le nombre de pattes des transistors a été multiplié. Je vous crois volontiers, ces transistors « doubles » sont peut-être l’idéal pour les étages push-pull :joy: On en met un au lieu de deux ! :joy:

bonjour
les a 6 pattes c’est pour les étages d’entrée des amplificateurs différentiels comme ça les deux transistors ont le même comportement vis a vis de la température, ils sont arrivés sur le marché un peu avant ou en même temps que les premiers amplis opérationnels
christian :film_projector:

1 « J'aime »

Salut l’ancien ! Petite erreur quand même : Jeulin n’a jamais rien fabriqué en, matériel de mesure : ça n’était qu’un revendeur. Dans les années 60-70, leur principal fournisseur était Radio-Contrôle.