Linky et les sinusoides fantaisistes

Bonjour

Plus " captivant " que linky !!! mais , combien ça coûte ??? Dubitatif

http://www.edfenr.com/gamme/smartflower/?utm_source=Outbrain-Smartflower&utm_medium=Display&utm_campaign=Smartflower

dernières infos

sur l'image du premier message, il y a un effet bien plus surprenant qui est présenté : avec une partie de la courbe de pente négative ( "parasites" orientés vers la gauche), ce compteur permet de remonter le temps !!

Tout à fait, d'où le titre de la discussion...

Bonjourà tous

Ça y est , il arive chez nous !!!

voici le mail que j' ai reçu hier d' EDF !  Que faire sinon subir ...  Triste

"   Bonjour Monsieur BOULET,

Le compteur Linky™ va bientôt remplacer le compteur électrique de votre logement situé  xxxxxxxxx  LE VAUDREUIL.

Enedis va vous envoyer un courrier qui détaillera les modalités d’installation du compteur.

Quelques semaines après cette installation, le compteur Linky™ communiquera votre consommation d’électricité à Enedis, qui nous la transmettra pour établir votre facture.

Vous pourrez alors bénéficier de ces avantages :

Des démarches toujours plus faciles Par exemple, vous pouvez changer la puissance de votre contrat à distance, sans le déplacement d’un technicien d’Enedis.

Une facturation au plus juste Fini les estimations, votre facture est calculée avec le relevé de votre consommation.

Un accompagnement d’EDF toujours plus personnalisé Suivi de votre budget, réduction de votre consommation, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie sur edf.fr et l’appli EDF & MOI.

EDF reste à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions. "

Bon peut être ça me permettra de changer de puissance souscrite entre été ( pas de chauffage ) , et hiver ( chauffage ) ! et réduire ainsi le montant de mon abonnement l' été Clin

Sauf si cette opération (changement de puissance souscrite) est facturée à chaque fois ! Siffle

Quelques problèmes amenés par le compteur Linky :

- disjonctions intempestives dues au calcul plus restrictif de la puissance réelement consommée

- la conso mesurée par Linky serait supérieure à celle que mesurait l'ancien compteur

- possibilité de coupure à distance pour retard de facture

Pas beaucoup d'avantages pour le client par compte...Pas bon

Bonjour

la deuxième réaction à l'article cité est pleine de bon sens ,

nos escrologistes se plaignent d'une intrusion dans la vie privée, soit mais .....j'habite au fin fond de l'ariège , le pays de la fumette , des escrolos de tout poil , et des deux malades qui se balladent en ville avec des cotes de maille sur la tete et font des conférences pseudo-scientifico-ésotériques sponsorisées d'ailleurs par la plupart des mairies du coin sur la nocivité de notre monde moderne .....mais hormis  l'aspect protecteur de leurs gonades et de leurs neurones , ils ont surtout une raison cachée bien précise : ces braves gens redoutent  qu'on puisse voir que leur consommation bien modeste ne démarre que quelques jours avant le relevé officiel du compteur pour rattrapper le retard , juste le temps de cacher le branchement sauvage Diable

la méthode est simple , on shunte le compteur (facile à la campagne) et une semaine ou deux avant le passage de l'agent on consomme a fond pour que le compteur ait quand meme tourné un peu ........... elle est pas belle la vie chez nos escrolos ?

Pierrot du 82 a écrit :

- la conso mesurée par Linky serait supérieure à celle que mesurait l'ancien compteur .
Est qu' on peut demander de  conserver l' ancien compteur en série avec le linky  pour vérification ?  probablement nom je suppose   EDF doit les récupérer pour les refourguer dans les pays sous développés ! Diable
Bon,  un compteur en monoph&sé on en trouve par chez nous régulièrement dans les foires à tout !  sauf que je suis en triphasé !  mais je pourrais en mettre un  dans mon sous sol - en privé - sur mon départ  pompe à chaleur - chauffage ! Clin
Est ce qu' avec Linky on a une graduation visible en temps réel de la consommation ?

Pierrot du 82 a écrit :

Quelques problèmes amenés par le compteur Linky :

- disjonctions intempestives dues au calcul plus restrictif de la puissance réelement consommé

Je pense que cela dépend du disjoncteur qu'on avait avant, dont la précision était certainement moins bonne qu'un disjoncteur électronique, par conséquent il devait y avoir des cas où c'était plus favorable et d'autres où c'était l'inverse.

 

- la conso mesurée par Linky serait supérieure à celle que mesurait l'ancien compteur

D'où sort cette soi-disant "information" au conditionnel ???

De toutes façons les compteurs posés depuis plus de 15 ans étaient déjà électroniques, même s'ils n'étaient pas "communicants".

En 2008, j'ai eu à payer 250€ à ErDF pour poser un système permettant de relever depuis l'extérieur le compteur de ma résidence secondaire. S'il y avait eu Linky à l'époque, cela m'aurait évité ces frais.Triste

 

- possibilité de coupure à distance pour retard de facture

Sans doute, mais pour en arriver là, il y a des règles à respecter, que la coupure soit à distance ou non.

Oui, effectivement, je me suis posé les mêmes questions sur le post de Pierrot. Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer des disjonctions intempestives sur un disjoncteur électronique : celui-là ne saute que si l'on dépasse l'intensité programmée..Comme un disjoncteur, quoi !! 

Concernant ce qui va être facturé, vous pensez bien que les associations de consommateurs vont se faire un malin plaisir de vérifier tout ça, et ça m'étonnerait fort qu 'EDF s'amuse à ce petit jeu qui pourrait lui couter cher.

Quant à la possibilité de couper, en cas de non paiement de facture, cela ne changera rien, sauf que ça évitera d'envoyer un technicien ! Il faut reconnaitre que ce n'était pas un boulot spécialement drôle, et que , dans certains cas, c'était même dangereux pour le préposé à la coupure.

Moi je préfère attendre de voir avant de juger. Ce qui est un mal bien français : on rouspète d'abord, et on regarde ensuite..

Bonjour

Gérant également deux points de comptage de la copropiiété et d’ un petit immeuble , mais eux dépendant de " EDF entreprises " et non " EDF particuliers " , j’ ai reçu cet autre mail hier

" Votre site sera prochainement équipé du compteur Linky™. Déployé par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ce compteur communicant reçoit et transmet des données via le réseau électrique. Vos factures seront ainsi établies sur la base de relevés d’index réels et certaines opérations pourront être effectuées plus rapidement et sans dérangement (mise en service, changement de puissance…).

La pose du compteur Linky™ sera effectuée par un technicien du distributeur Enedis ou par une entreprise agréée par Enedis et ne vous sera pas facturée.*

Il est cette fois bien précisé " la pose ne vous sera pas facturée " ! ce n ‘est pas spécifié dans le mail reçu en qualité de " particulier " ?? celà pose donc question. J’ attends donc le courrier que doit envoyer " Enedis " précisant les modalités de cette opération .

En mai ou juin dernier , j’ avais pu m’ entretenir avec un technicien qui faisait des relevés sur le site Je lui avais effet posé la question de savoir ce qu’ il faisait dans un domaine privé , car nous n ‘avions pas été informés de la venue de qqun pour faire des relevés topographiques. Il m’ avait répondu me montrant sa carte accréditive , être mandaté par EDF pour relever précisément l’ emplacement des différents transformateurs sur le site : nous en avons - disposés au sol - 4 ou 5 sur le domaine .

Bonjour,

La pose des compteurs Linky est totalement gratuite, ce qui est normal puisqu'elle est imposée par le gestionnaire du réseau (ErDF devenu Enedis).

Au départ il avait été envisagé de la faire payer environ 250€ (même ordre de coût que le remplacement d'un compteur électro-mécanique par un compteur électronique à la demande du client, par exemple pour permettre le relevé depuis l'extérieur) mais devant le tollé que cela a provoqué cela a été vite abandonné.

Le prétexte de cette demande de paiement envisagée était les soi-disant avantages de Linky pour le client (surveiller / gérer sa consommation etc) ...

Mais cette facturation au client n'aurait pas tenu une minute devant un tribunal car elle ne correspondait ni à une commande ni à un choix du client puisque c'était imposé par le gestionnaire du réseau.

A propos de ces fichus compteurs électriques, hélas imposés, par Enedis 

Au niveau prise en compte de la consommation et réaction aux dépassements d'intensité :

Ils sont surtout  embétant pour ceux ayant de nombreuses charges réactives, ou générant des courants d'appel élevé, tel que des moteurs électriques un peu puissants  , c'est le cas si vous avez transformé votre cave ou garage en atelier ...Avec un touret, une perceuse à colonne, un compresseur, une fraiseuse, un tour ... On risque alors, d'une part de voire sa facture grimper, et d'autre part d' être enquiquiné par des coupures intempestives !

 

Au niveau de la pollution radioélectrique du courant du secteur  :

Je ne pense pas qu'il y ait un danger avéré pour la santé, par contre , ça fait encore une source de plus parmi tant d'autre de pollution HF du courant du secteur , de nature a rendre inutilisables les poste de radio qui y sont connecté ! ce qui est fort génant pour les radioamateurs et les collectionneurs de TSF ! (enfin bon, le courant du secteur est déjà pas mal pollué par tout ce qui est  boitier CPL, box ADSL, mais aussi les interphones et autre surveille bébé,  les lampes fluo compacte basse consommation, les animateurs de guirlandes électriques pour noël et j'en passe ...de sorte, que même sans le linky, il devient très rare de trouver du courant propre et non souillé de parasites et de signaux HF ! et il faut, hélas, le plus souvent  se résigner a ne plus utiliser  ces poste de TSF autrement quen position "pick-up" et avec un balladeur ou un lecteur de CD relié a l'entré P.U ! )

 

Apres, faut il regretter le "bon vieux temps" ou le courant du secteur ne servais qu'a alimenter quelques lampes d'éclairage à incandescence, un fer à repasser de temps en temps , et un radiateur électrique d'appoint parabolique ...Les seules (et rares) sources de parasites n'étais que temporaires au moment du passage de l'aspirateur (quand on en avais un ! ) ou le  bref fonctionnement d'une sonnette à trembleur ! ( et encore ...certaine maison n'avaient, en guise de sonnette, qu'une cloche actionnée manuellement ! ) Au moins, a cette époque , on n'utilisais ni charges réactives, ni appareils générant des signaux HF, mais on n'avais pas le confort d'aujourd'hui ...

Bonjour, 

Il reste toujours possible d'émigrer dans une tribu de la savane Africaine, loin de cette technologie envahissante, avec une espérance de vie quelque peu raccourcie, certes, mais à l'abri (pour quelque temps encore ?) de la pollution électromagnétique.

Les Africains, eux, viennent chez nous....Bienvenue

Gérard

 

guilhem a écrit :

Les Africains, eux, viennent chez nous…Bienvenue

Bonjour

S’ il n’ y avaient que les Africains !!! Dubitatif

Étant gamins on chantait cette chanson … Clin

Bonsoir

Pour moi , ce sera le 13 décembre

Quelques données légales Clin

Je pense que tu seras présent lors de l'installation...

Bien veiller à éteindre ou débrancher tous les appareils genre Box, réveils, etc...

Bien vérifier après l'intervention le passage heures creuses s'il y a lieu, beaucoup d'incidents dûs à, des erreurs de câblage du nouveau compteur, les "techniciens" sont très mal formés et payés à la pièce...

Vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils et le chauffe-eau à accumulation notamment.

Le taux d'incidents/dysfonctionnements est actuellement de 15%, tu es prévenu !

Bon courage et surveille les nouvelles factures, le Linky aurait tendance à les faire augmenter à ce que l'on dit...

Bonsoir Pierrot

Et merci pour ce complément d' infos et précautions à prendre   Elles seront utiles à tous !  Clin

En plus je suis en triphasé !  bon,  juste raccordé sur les 3 phases réparties dans la maison , car je n' ai plus à ce jour aucun appareil en triphasè .

" le Linky aurait tendance à les faire augmenter à ce que l'on dit..."

Comme la pose est " gratuite " , il faut bien le payer quelque part  !! Diable

ps:

Pourquoi débrancher ? basculer le disjoncteur au sous sol le temps de l' intervention doit bien suffire à protéger les appareils lors de la remise sous tension au compteur!

Pour 1/2 heure , le congélateur et le réfrigérateur supporteront sans pb cette coupure .

Bon les débrancher en plus , et ne les reconnecter un par un  qu' une fois que l' on a reconjoncté la maison et que l' on a pu vérifier que ça fonctionne n' est pas idiot , loin de là ! Pouce OK

J' espère d' ailleurs que le préposé recommande de faire cette manip quand il arrive !

Le fait de débrancher les appareils qui ne sont pas coupés par un vrai interrupteur est dans les recommandations d'Ennedis.

Je pense que c'est une sage précaution, car en cas de coupure du neutre, ce qui est toujours possible quand on touche à la distribution, c'est 400V AC qui se retrouvent au lieu de 230V...

C'est arrivé à mes parents, il y a bien longtemps avant qu'on parle de Linky.Horreur