Les trouvailles de dimanche

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4629&variante=2&afficher_photos=0

C' est bien ce que je pensais , il n' aurait pas naturellement de couvercle !

il faut vraiment que  je l' exhume pour vérifier s' il a des traces de fixation de charnières  !

Dors en paix Toto et à demain Clin

 

A +.

Bonjour,

Le châssis vertical de ce Familial-Radio est original avec toutes les lampes et TMF alignés dans le sens de la largeur.De mon côté je reste dans le domaine de l'achat de l'auto radio car cela prend moins de place à la maison.Après le Continental Edison genre  "Radioên" de la semaine dernière,vendredi j'ai acheté "un sans marque.Plus exactement nous avons commandé une Renault Clio dont je ne connais pas la marque de l'auto radio qui est monté en série;madame ayant tout de suite choisit la couleur de la Clio :"rouge intensif" qui est une option de 720€,j'ai préféré éviter le sujet des options éventuelles pour la sono.

Cordialement.

Patrick.

bonjour à tous

sympa ce familial et très atypique comme construction, j'en ai retapé un d'un modèle différent et probablement un peu plus ancien, c'est du bien construit et ça fonctionne bien.

bonne journée

christian Pom-pom

 

Bonsoir à tous,

Au cas-où cela manquerait à quelqu'un, je dispose d'un abattant pour ce poste, seul vestige de la caisse .

Bonsoirà tous

Grâce à Toto , me revoici au bon fil ! Sourire

Je n’ ai pas retrouvé le mien , d’ ailleurs je n’ ai pas cherché , mais en déplaçant quelques objets , j’ ai retrouvé celui ci qui n’ a pas et visiblement n’ a jamais eu de capot ! Clin

il semble néanmoins avoir presque le même chassis

C’ est le 514 , de 1937 . la fiche existe , mais est totalement vide de renseignements … Triste

Je vais donc pouvoir la compléter et y adjoindre des photos que je referai à la lumière du jour ! Clin

index3index2index

Bonsoir

-   J' ai complété la fiche de ce poste , qui correspond au modèle 514 .

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=30455&msg=2

Derrière le cadran , il y a un rouleau  avec sur l a majeure partie centrale des petites points gravés en hélice  qui défilent donc  derrière la vitre du cadran ou sont inscrits les noms des stations de la gamme PO ,

De chaque côté défilent à gauche dans deux petites fenêtres rectangulaires , les longueurs d' ondes OC et OTC , et à droite dans deux autres fenêtres identiques les noms des stations GO .  La  commande du rouleau se fait  par le bouton latéral entrainat des disques planétaires .

le cadran du 514

Le second bouton latéral , de l' autre côté , est un simple inter secteur en forme de potentimètre qui n 'en est donc pas un ..

Quant aux  deux boutons faciaux  ???  je pense que l' un est le volume et l' autre la commutation des gammes .

-  J' en ai un autre quasiment à l' état d' épave , même coffret sans capot , même chassis et jeu de lampes  , mais avec un X central au lieu de deux barres .

Le cadran - semblable à celui de Gilles mais graphisme semblant légèrement différent -  a ses marquages différents du 514 .

Le mien a GO et OTC en vert et OC en blanc  avec PO inscrit en plus grandes lettres

On ne voit pas l ' inscription OTC sous le OC du cadran de Gilles ?  Dubitatif

le cadran de Gilles :

Le bouton latéral entraine par ficelle deux aiguilles qui se déplacent le long du cadran .

Je n' ai pas les dos , et il n' y a aucune plaque signalétique sur aucun des chassis

voilà la photo du cadran de ce second familial, pas tout à fait identique à celui de Gilles  Clin

Et voici ce poste

index2index

Bonsoir  à tous.

 

Ce n' est pas encore le même modèle que le mien qui ne possède pas les O.T.C.

Ton châssis semble être légèrement différent (une lampe de moins).

Il te manque toute la déco devant la toile du H.P. qui devrait être la même que sur le mien.

Pas de capot prévu pour le tien.

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Bonsoir  à tous.

Il te manque toute la déco devant la toile du H.P. qui devrait être la même que sur le mien.

Salut Gilles et tous ,

Pas de pb, la déco en X et els boutons d' origine ,  je les ai    !

La déco , je l' avais démontée pour la nettoyer et ne l' ai jamais remontée , elle est  qq part dans une boite , en attente  Clin

Ah, O.K., tu n' avais pas précisé + haut que tu avais démonté ce décor.

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Ah, O.K., tu n' avais pas précisé + haut que tu avais démonté ce décor.

Certes ... mea culpa !

Et j' ai également les lampes !  ce qui me manque  c' est le temps   de faire tout ce que j' ai à et voudrais faire .

Je suis pour la journée de 36 heures Clin

Bonjour,

Je me suis laissé attendrir par ce beau Ducretet de 1952 pour 15€…

Cdt,

Gérard

php

Bonjour,

Il est vraiment très bien conservé ce Ducretet car son tissu HP est nickel et la fragile peinture dorée du couvre cadran n'est même pas écaillée;son aspect est intéressant car c'est une sorte de "presque z'oreilles".

Vous avez eu  raison Gérard de vous laisser attendrir surtout à ce prix.

Cordialement.

Patrick.

 

Bonsoir,

C’était samedi mais comme je n’ai pas trouvé le sujet “trouvailles du samedi” je poste tout de même ici on n’est pas à un jour près …

Je peux donc vous présenter un poste magnifique dans son état original après environ 85 ans que j’ai deniché samedi matin dans une foire à la brocante de ma ville pour un prix tout à fait correct.

Il s’agit d’un poste américain de la marque Pilote, modèle Dragon Monarch selon son étiquette et dont le jeu de lampes et le schéma correspondent au type 10 AC de la schémathèque Rider.

Vu son excellent état géneral les seuls travaux que j’ai dû entrprendre ont été, hier samedi :

  1. Rénovation légère du boitier avec du solvant nitro-cellulosique pour supprimer les griffures et raies.

  2. Confection d’un câble pour le HP en remplacement du bricolage effectué par un propriétaire précédent, au moyen d’un câble textile à 4 conducteurs et d’un bouchon mâle 4 broches américain, câble que vous pouvez voir sur la photo vue de dos.

  3. Remplacement de la fiche secteur pour en mettre une en accord avec sa date de vente.

À ce stade il me démangeait beaucoup de le brancher ce que j’ai fait en enlevant la valve 80 dans un premier temps, puis en le remettant en place et il fonctionne très bien en PO et sur les trois bandes d’OC dont il est pourvu (mais sans CAG), malheureusement pas de GO, et ceci sans remplacer aucun composant.

Suite ce matin avec :

  1. Démontage du châssis pour remettre un fil de connexion de terre (pas de douilles bananes sur ce poste mais deux fils sortant du châssis pour antenne et terre) selon l’étiquette la fil de terre était jaune et j’ai remis un bout de fil “américain” souple à gaine textile jaune comme à l’origine.

  2. Remise en place du capot sur la lampe de cadran, lampe qui suit l’aiguille et l’ilumine d’un ovale lumineux, que quelqu’un avait remis de travers et qui de ce fait n’illuminait plus l’aiguille.

Remontage du châssis et test au génerateur HF pour découvrir le mystère des trois gamne d’OC dont il est équipé, selon les quatre positions numérotées du comutateur de gamme :

-1) de 8 à 16 MHz
-2) de 3,7 à 9,5 MHz
-3) de 1,6 à 3,8 MHz
-BC) gamme PO normale.

Voilà je n’apporte pas d’eau au moulin de ceux qui veulent remplacer à tout prix du condensateur, mais vous connaissez mes positions sur ce point.

La tension de polarisation sur la G1 de la 47 est de - 8 V environ (avec point milieu du filament à la masse) donc je vais laisser en paix ce brave condensateur le liaison finir ses jours dans le poste.

T'inquiète donc pas! Quand tu auras remplacé tous les condos çà remarchera

smiley

Si jamais il y  a besoin un jour de pièces détachées pour ce poste , il faut demander à Hubert qui se fera un grand plaisir de désosser le sien , même si le sien est un 1010 et pas un 1013 Clin

https://www.leboncoin.fr/collection/1311324339.htm?ca=19_s

Pour ma part je ne suis pas sorti ce dimanche bien qu' il y ait eu deux " foires à tout " pas trop loin .. me suis dit à quoi bon encore trouver un ou deux postes que je ne saurai pa où placer ...Triste   en plus météo ciel annonçait la pluie qui ne s' est pas manifestée !

J' ai donc passé mon a m à " éplucher " les 28 revues " Illustration "des années 35, 36,37, que j' ai rapportées hier ,  à photographier les publicités de marques de radio , entre autres !!!  - il y a également des pubs de voitures d' époque : 202 Peugeot ( la première voiture achetée d' occase par les parents en 1951 ou 52 ),  juvaquatre de chez Renault , Panhard , Delahaye , etc  - et j' ai casé ces pubs dans les fiches idoines du GL ! Sourire

Bonsoir Claude,

Ah oui, mais moi je l'ai payé moins cher que celui d'Hubert, environ 160 € en équivalent francs Suisses et il est en meilleur état, comme neuf (c'est pas comne avec les taxis, on ne peux pas parler d' Hubérisation en matière de prix des postes de TSF chez lui ... Mort de rire

Le sien est différent, plus ancien d'une année et équipé de 24, 27 et 35  alors que le mien a des 56, 57 et 58, j'ai un peu compulsé le sujet ce weekend et il y a trois châssis différents qui ont équipé la même caisse, pas très facile de s'y retrouver.

C'est assez rare que je trouve quelque chose sur les quatre ou cinq foires à la brocante annuelles de ma ville, mais en moyenne une fois par année je trouve quelque chose de valable comne ce poste.

C'est aussi bien les anciennes revue de l'Illustration, en géneral le graphisme et l'impression des pubs sont de grande qualité, merci de les partager. 

Trouvé ce dimanche: - Un ampli-tuner Bang&Olufsen Beomaster 3000 (type 2931) vendu en panne pour 20€ sur une annonce au supermarché a côté de mon boulot et effectivement il ne s’allumait pas: un des gros chimiques s’était mis en court-circuit et avait fait sauter le fusible au secondaire. Après un petit tour a la boutique de composants avec quelques roros en poche, plus de problème Pouce OK

Une jolie petite radio en formica de la marque japonaise Onkyo payé une misère. Après inspection il s’agit d’une “All American Five”, un genre de poste tous-courants américain spécialement étudié pour être le plus économique possible: les filaments sont exactement calculé pour faire 120v, pas question de resistances chutrices. Le set de lampes miniatures 12BE6, 12BA6, 12AV6, 50C5, 35W4 semble être un grand classique et est présent dans beaucoup de postes du même genre. Ca se voit et ça s’entend: le dessous du chassis est très aéré et la réception (seulement en PO) n’est pas des meilleurs. Etant donné le peu d’intérêt historique que celui ci représente je pense lui installer un petit module fm connecté au CV en réutilisant éventuellement la 50C5 pour l’audio.

Bonsoir à tous.

Récupération de nombreux composants qui appartenaient à mon ami d’ enfance Didier LEBLANC qui était électronicien et donnait aussi dans les T.S.F. dans les années 80 et 90, décédé en 1993 à l’ âge de 32 ans chez le frère de celui-ci. L’ ayant perdu de vue depuis (déménagement dans le Sud et revenu maintenant dans ma région), il avait précieusement gardé ce matos même s’ il en avait pas l’ utilité et il m’ a contacté pour le récupérer. Beaucoup de condos “moutarde” provenant de vieilles télés trouvées dans des décharges (à cette époque là, il y en avait pas mal dans mon coin et quelques uns de mes postes en proviennent) qu’ il dessoudait car il n’ avait pas la thune pour s’ en acheter des neufs. Également, un bon nombre de transistors, diodes, zeners et circuits intégrés de toutes sortes: ce carton sera pour Alain FOURNIER ;)

A +.