Démodulateur satellite HD STRONG 7400 en panne

Bonjour

J'ai décidé de jetter un oeil sur mon démo HD satellite Strong 7400 qui a un pb de réception...aucun signal détecté lors d'une recherche.

La panne devrait se situer autour du tuner mais pas facile sans schéma...si l'un d'entre vous avait par hasard le précieux document, ça m'aiderait beaucoup.

D'avance merci,

Alain

Bonjour

Pas évident de dépanner un tel tuner...

Avez vous vérifié que l'alimentation DC pour la tête LNB est bien présente sur la fiche d'entrée du démodulateur ? Elle doit être de 13 ou 18V (selon polarisation H ou V), sortant du démodulateur pour alimenter la tête, qui contient pas mal d'électronique !

Car si la tête LNB n'est plus alimentée, il n'y aura aucun signal reçu. Dans ce cas la panne peut être "simple" à résoudre.

cordialement

Thierry

Bonjour

Pas évident de dépanner un tel tuner...

Avez vous vérifié que l'alimentation DC pour la tête LNB est bien présente sur la fiche d'entrée du démodulateur ? Elle doit être de 13 ou 18V (selon polarisation H ou V), sortant du démodulateur pour alimenter la tête, qui contient pas mal d'électronique !

Car si la tête LNB n'est plus alimentée, il n'y aura aucun signal reçu. Dans ce cas la panne peut être "simple" à résoudre.

cordialement

Thierry

Bonsoir Alain,

La fiche technique est ici:

http://www.homecine-compare.com/lecteur-STRSRT2400-STRONG-SRT-2400.htm

jean louis

 

Magis Thierry a écrit :

Bonjour

Pas évident de dépanner un tel tuner...

Avez vous vérifié que l'alimentation DC pour la tête LNB est bien présente sur la fiche d'entrée du démodulateur ? Elle doit être de 13 ou 18V (selon polarisation H ou V), sortant du démodulateur pour alimenter la tête, qui contient pas mal d'électronique !

Car si la tête LNB n'est plus alimentée, il n'y aura aucun signal reçu. Dans ce cas la panne peut être "simple" à résoudre.

cordialement

Thierry

+1

La première chose à faire est de vérifier que la configuration LNB dans le menu d'installation correspond bien à l'antenne sur laquelle il est raccordé.

Il n'y a pas que l'absence d'alimentation qui peut empêcher la réception, si le type de LNB ou/et la configuration DiSEqC ne correspond pas, il n'y aura pas de réception.

Il faut bien sûr être certain que l'antenne fonctionne en la testant avec un autre appareil (si elle n'a pas été utilisée depuis longtemps elle peut s'être déréglée suite à un coup de vent).

Mais si c'est pour recevoir TNTSAT, cet appareil n'est plus compatible avec les nouvelles cartes ...

 

bernier a écrit :

Bonsoir Alain,

La fiche technique est ici:

http://www.homecine-compare.com/lecteur-STRSRT2400-STRONG-SRT-2400.htm

jean louis

Il s'agit du SRT7400 (ancien déco TNTSAT HD, plus compatible avec les nouvelles cartes) et non du SRT2400 !!!

Bonjourà tous,

@Thierry,

En plein dans le mille, je n'ai que 0,5V sur le point chaud de la fiche F de l'entrée du tuner...donc la tête n'est pas alimentée (ni 12 ou 18V !).

@Jean-Louis,

Je suis à le recherche du schéma électrique...

@Hervé,

La parabole est OK et est utilisée tous les jours avec un démo sat Orange. Pour la carte, celle du Strong était périmée avant qu'il ne tombe en panne. Tu veux dire qu'il n'y aura plus moyen d'en mettre une nouvelle si j'arrive à le dépanner ?

Sinon, j'ai pris qqs mesures, toutes celles de l'alim sont ok (merci la sérigraphie !). Par contre celles sur un LM317 proche du tuner sont incorrectes. Je l'ai remplacé par un autre récupéré sur une épave mais avec le même résultat...ci-dessous les mesures trouvées:

ça va être coton sans schéma...les transistors CMS autour ont l'air corrects.

 

Alain

aldo78 a écrit :

Bonjourà tous,

@Thierry,

En plein dans le mille, je n'ai que 0,5V sur le point chaud de la fiche F de l'entrée du tuner...donc la tête n'est pas alimentée (ni 12 ou 18V !).

@Jean-Louis,

Je suis à le recherche du schéma électrique...

As-tu vérifié la configuration dans le menu d'installation (il ne faut pas être en mode collectif et il faut que l'alimentation LNB soit sur "on").

@Hervé,

La parabole est OK et est utilisée tous les jours avec un démo sat Orange. Pour la carte, celle du Strong était périmée avant qu'il ne tombe en panne. Tu veux dire qu'il n'y aura plus moyen d'en mettre une nouvelle si j'arrive à le dépanner ?

Sinon, j'ai pris qqs mesures, toutes celles de l'alim sont ok (merci la sérigraphie !). Par contre celles sur un LM317 proche du tuner sont incorrectes. Je l'ai remplacé par un autre récupéré sur une épave mais avec le même résultat...ci-dessous les mesures trouvées:

ça va être coton sans schéma...les transistors CMS autour ont l'air corrects.

Normalement la pin "adj" est reliée à un pont de résistances entre la sortie (Vout) et la masse.

Sa tension est égale à une tension de référence interne Vref de 1,25 V.

https://cdn1.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/regulateur-de-tension-lm317-montages-0.png

La tension de sortie est égale à Vref x (R1+R2)/R2.

Comme la tension peut changer entre 0, 13 et 18V, il doit y avoir deux transistors qui modifient une des deux résistances pour modifier le rapport de division du pont.

La tension de 1,3V sur la borne Vadj (tension de référence) semble normale d'après la spec du LM317.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf

Pour ce qui est de la carte, Strong avait annoncé que cet appareil ne serait plus compatible avec les nouvelles cartes mais je ne sais plus si c'était seulement les cartes Canalsat ou aussi les cartes TNTSAT. Ils proposaient un remplacement de l'appareil à prix réduit (pas vraiment intéressant).

L'annonce n'est plus sur leur site, il faudrait posr la question au SAV Strong:

https://www.strong.tv/fr/ContactForm

 

Mauvaise manip de ma part, j'ai bien maintenant le 13V sur la prise F de la tête HF pour l'alimentation de la LNB  et 13,2 en pin 1 et 14,5V en pin 2 (sortie) du LM317 mais aucune chaîne n'est détectée...j'en conclus que le tuner est très certainement HS donc le démo n'est pas réparable. 

Encore merci à tous et à Hervé en particulier !

Alain

Si on prend le pinning de la spec TI, normalement la pin 1 (adjust) doit être toujours aux alentours de 1,3V (tension de référence).

La pin 3 (input) devrait être à 20V environ.

La pin 2 (output) doit être à 13V en polar V ou 18V en polar H (ou un peu plus s'il y a une résistance série pour la protection en courant).

Pour ce qui est de la recherche, je ne pense pas que le tuner soit HS mais l'appareil n'a plus les bons paramètres (Symbol rate du transpondeur à 11856V), c'est pour ça qu'il ne trouve pas TNTSAT. Ce paramètre est passé de 27500 à 29700 lors du passage au tout HD.

Seule une mise à jour par USB ou par Strong permettrait de le changer.

Par contre si tu fais une recherche complète il devrait trouver les chaînes en clair d'Astra (étrangères pour la plupart).

As-tu contacté le SAV Strong ?

BonjourHervé,

Il ne trouve absolument rien en recherche et pas seulement les chaînes de la TNT...aucune chaîne étrangère ni aucune radio, alors qu'avant je recevais une foultitude de chaînes Allemandes.

J'ai refait un RAZ usine dans le menu avec le même résultat...aucune chaîne détectée me dit l'affichage OSD.

Il y a également deux barres dans le menu d'installation, une pour la qualité du signal reçu et l'autre pour la force...toutes les deux sont à 0% !

Alain

Bonjour,

Peux-tu vérifier si la tension en sortie du régulateur et sur la prise F ne s'écroule pas quand tu connectes l'antenne ?

Si la tension est OK, peux-tu voir la liste des transpondeurs dans le menu est essayer s'il y a du signal sur le transpondeur à 10744 MHz / pol H / 22000 ?

Il s'agit du transpondeur qui transmet entre autres la version allemande d'Arte HD (avec une voie son en Français).

IL doit y avoir 18V sur la prise d'antenne quand tu es sur ce transpondeur si la configuration LNB est OK.

Bonjour Hervé,

J'ai remonté et remisé le Strong dans le garage...donc pas trop motivé pour le ressortir mais je suis intimement convaincu que la tête HF est morte.

De mémoire, la tension de 14,5V en pin 2 (sortie du LM317) a bien été mesurée avec la fiche F de l'antenne parabolique branchée.

Alain